Observatoire des inégalités
Commandez le « Rapport sur les riches en France »                               X Fermer
Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Bouton soutenir

Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2020 : les nominés sont…

Actualité de l’Observatoire 4 mars 2020

Nous avons reçu près de 500 vidéos et affiches à l’occasion de la 7e édition de notre concours « Jeunesse pour l’égalité ». 1 703 jeunes de 11 à 25 ans y ont participé. Le choix du jury a été difficile pour sélectionner parmi eux, 52 équipes finalistes.


Le jury de l’Observatoire des inégalités a planché sur les 494 vidéos et affiches que nous avons reçues à l’occasion de la 7e édition de notre concours « Jeunesse pour l’égalité ». Voici donc la liste, que vous attendez depuis plusieurs semaines, en particulier les participants à notre prix, des 52 œuvres finalistes. Vous êtes 1 703 à avoir participé à l’édition 2020 de notre concours, c’est un record, bravo ! Pour les candidats retenus, rendez-vous le 1er avril à Paris pour la cérémonie de remise des prix. Que vous soyez ou non dans cette liste, nous voulons d’abord vous adresser un grand merci pour votre travail, votre engagement et toutes vos bonnes idées pour traiter le thème de cette année « Liberté, Inégalité ?, Fraternité ».

Les œuvres sélectionnées se répartissent en deux grandes catégories :

Cette année, les collégiens ont été très nombreux à participer, les 16-25 ans un peu moins. C’est pourquoi nous avons décidé de recomposer les trois catégories d’âge initiales en deux grands groupes : les 11-15 ans et les 16-25 ans. Lors de la cérémonie de remise de prix qui aura lieu le 1er avril de 13h30 à 18h30 à la mairie du 3e arrondissement de Paris, nous dévoilerons les grands gagnants de cette édition 2020. Au total, douze prix seront distribués afin de récompenser trois œuvres dans chaque catégorie de support (vidéo et affiche) et par tranche d’âge. Les places étant limitées, seuls quelques représentants de chaque équipe finaliste pourront assister à cet événement et devront s’inscrire pour confirmer leur venue.

Notre jury a examiné chaque œuvre avec minutie. Ce qui nous intéresse à travers ce concours, c’est d’entendre ce que vous avez à dire, de découvrir les inégalités qui vous choquent. Avec ce prix, l’Observatoire des inégalités veut créer un espace d’expression et de création qui donne l’occasion de discuter des inégalités, en classe ou ailleurs, avec vos amis, des adultes, ou vos parents. L’important est bien de participer, de faire entendre sa voix, de réfléchir à un message, à un sujet et aux inégalités qui vous dérangent. On peut ne pas être d’accord, c’est le débat qui compte !

Cette année, vous avez été très nombreux à aborder la question des inégalités femmes/hommes (presque un quart des œuvres). Vous avez également dénoncé les discriminations raciales et celles en fonction de l’orientation sexuelle ou vis-à-vis du handicap. Vous avez aussi réclamé plus de justice entre les catégories sociales et une réelle égalité dans l’accès aux études. Si un grand nombre d’œuvres dénoncent l’injustice, beaucoup d’entre vous ont également choisi de traiter le sujet de manière positive : certaines vidéos et affiches sont des appels à la solidarité et à la tolérance, prônent le respect et l’égalité.

Votre participation et votre implication sont un pied de nez aux pessimistes, à tous ceux qui pensent que la croissance des inégalités est inéluctable. Chaque année, découvrir vos témoignages est un moment important pour nous. En 2020 à nouveau, la qualité des œuvres créées dans le cadre du Prix « Jeunesse pour l’égalité » confirme notre souhait de donner plus de poids à la parole des jeunes. Pour tout cela, toute notre équipe vous remercie.

Voici la liste complète des œuvres finalistes de l’édition 2020.

Un prix spécial région Centre-Val de Loire
Le prix « Jeunesse pour l’égalité » 2020 récompense pour la deuxième année consécutive une œuvre réalisée par les jeunes participants habitant en Région Centre-Val de Loire, l’un des soutiens du concours. Ce prix spécial sera remis à Blois (Loir-et-Cher) lors de la « Journée de l’engagement » le 4 avril 2020.

Pour plus d’informations, écrivez-nous à l’adresse suivante : concours@inegalites.fr

Le Prix « Jeunesse pour l’égalité » est organisé par l’Observatoire des inégalités avec le soutien de :


Date de première rédaction le 4 mars 2020.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Notre actu


Participez au Prix Jeunesse pour l’égalité 2021 : « Quand on veut, on peut ? »

Newsletter

Espace jeunes

illustration espace jeune

Un outil original pour comprendre les inégalités

Publication



Rapport sur les inégalités en France, édition 2019

Formation

15 septembre 2020
Les jeunes face aux inégalités

Voir toutes les formations

Actualités de l'Observatoire

Plongez dans notre webdocumentaire sur les inégalités

Boites à outils

Questions clés
Mesurer les inégalités
Lexique
Salaire : êtes-vous riche ou pauvre ?
Patrimoine : êtes-vous fortuné ?
Niveaux de vie : où en est ma commune ?
L’évaluateur des dépenses publiques
Communes : quelle égalité hommes-femmes ?