Observatoire des inégalités
Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Bouton soutenir

Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2019 : voici les nominés !

Actualité de l’Observatoire 22 février 2019

55 équipes sont nominées pour le Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2019 : découvrez leurs créations. Remise des prix le 27 mars à Paris. Bravo à tous les participants.


Nous avons reçu plus de 440 œuvres pour cette sixième édition du concours « Jeunesse pour l’égalité ». Au total, près de 1 500 jeunes de 11 à 25 ans ont témoigné et dénoncé les discriminations, en réalisant une vidéo ou une affiche. Le choix fut difficile, mais nous avons sélectionnés 55 équipes finalistes.

Un grand bravo à tous les nominés, qui ont franchi ce premier cap. Rendez-vous le 27 mars 2019 à Paris pour la remise des prix de cette sixième édition. Deux œuvres lauréates seront alors désignées dans chaque catégorie (vidéo et affiche) et pour chaque tranche d’âge (11-15 ans, 16-18 ans et 19-25 ans), douze prix seront donc remis au total lors de cette cérémonie.

Découvrez les vidéos finalistes sur notre chaine Youtube.
Et les affiches finalistes sur notre Tumblr.

Nous comprenons la déception de ceux qui n’ont pas été retenus. Une sélection est toujours subjective, nos choix ont été difficiles à faire parmi de nombreuses œuvres de qualité. Ne lâchez rien et continuez, au quotidien, à briser les silences. Nous espérons que le fait d’avoir participé au concours vous aura amené à réfléchir aux inégalités et aux discriminations. N’hésitez pas à candidater dès octobre prochain pour l’édition 2020 !

Comme chaque année, visionner vos vidéos et affiches constitue pour toute l’équipe de l’Observatoire des inégalités un moment fort. Nous les regardons, une fois, deux fois, trois fois. En nous posant la question du « bon » choix. En nous disant que décidément vous avez des idées et de l’énergie à revendre, ce qui est prometteur pour l’avenir. Nous sommes aussi très heureux d’avoir mis en place un tel projet, qui vous donne la parole et vous permette de vous exprimer à votre façon sur un sujet central de notre société.

Cette année, vous êtes nombreuses et nombreux à avoir dénoncé le harcèlement scolaire qui revêt différentes formes : homophobie, racisme, sexisme ou encore agressions sur l’apparence physique et les choix vestimentaires. À promouvoir la diversité des orientations sexuelles et vous libérer des stéréotypes de genre. À élever la voix pour un accueil digne des personnes exilées et en finir avec les clichés liés aux origines, à la couleur de peau ou aux croyances. À réclamer l’égalité dans l’accès aux études, au travail, à la santé. Et à le dire haut et fort pour bloquer l’engrenage des inégalités et des discriminations.

Ce concours est une manière d’amplifier vos voix : « faire ensemble », plus encore que « vivre ensemble », pour un monde plus juste et solidaire, pour le meilleur et pas pour le pire. Encore une fois, toute l’équipe de l’Observatoire des inégalités est heureuse d’avoir pu découvrir vos témoignages riches et plein d’espoir.

Un grand merci à toutes et tous pour votre implication et votre participation !

Les prix seront remis le mercredi 27 mars lors d’une cérémonie de 13h30 à 17h30, suivie d’un moment convivial jusqu’à 18h30, au Commissariat Général à l’Égalité des Territoires, dans l’auditorium Ségur. Le nombre de places étant limité, les équipes finalistes seront invitées individuellement et devront confirmer leur venue rapidement.

Pour plus d’informations, écrivez-nous à l’adresse suivante : concoursvideo@inegalites.fr

Avec le soutien de :


Date de première rédaction le 22 février 2019.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Notre actu


Comprendre la pauvreté : une journée de formation unique

Newsletter

Espace jeunes

illustration espace jeune

Publication



Rapport sur la pauvreté en France

Formation

9 avril 2019
La pauvreté en France

Voir toutes les formations

Actualités de l'Observatoire

Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2019 : voici les nominés !

Boites à outils

Questions clés
Mesurer les inégalités
Lexique
Salaire : êtes-vous riche ou pauvre ?
Patrimoine : êtes-vous fortuné ?
Niveaux de vie : où en est ma commune ?
L’évaluateur des dépenses publiques
Communes : quelle égalité hommes-femmes ?