Actualité de l’Observatoire

Pour une société plus juste, aidez-nous à informer sur les inégalités

L’information produite par l’Observatoire des inégalités constitue un outil unique pour une société plus juste. Pour poursuivre notre travail, nous avons besoin de votre soutien. Faites un don.

Publié le 11 décembre 2023

https://www.inegalites.fr/Pour-une-societe-plus-juste-aidez-nous-a-informer-sur-les-inegalites - Reproduction interdite


Chère lectrice, cher lecteur,

En cet hiver 2023, notre pays demeure dans une zone de fortes turbulences. Le contexte international est extrêmement tendu. En France, le chômage diminue lentement, mais l’inflation continue à frapper de plein fouet ceux dont les revenus ne suivent pas la hausse des prix. Nous n’arrivons pas à sortir de la dépression dans laquelle nous sommes entrés en mars 2020 avec la crise sanitaire.

Dans ces moments incertains, l’Observatoire des inégalités veut continuer à vous informer, à nourrir le débat et à sensibiliser le public le plus large possible. Sans céder aux sirènes du marketing, mais en apportant un regard lucide et honnête, en totale indépendance depuis 20 ans. En débattant des divergences, plutôt que de lancer des invectives.

Je fais un don

Nous avons besoin de vous pour faire ce travail. C’est grâce à vous, par exemple, que nous venons de publier le premier rapport jamais édité en France sur les discriminations. Grâce à vous encore que nous menons des dizaines d’ateliers auprès de jeunes ou que nous alimentons tous les jours le site inegalites.fr.

C’est aussi grâce à votre soutien renouvelé que nous pourrons poursuivre notre travail en 2024. Nous espérons étendre nos actions de sensibilisation en direction des adultes en utilisant le « Monopoly des inégalités » qui rencontre déjà un très grand succès auprès des jeunes. Nous prévoyons de publier – nous sommes là aussi les seuls en France – notre Rapport sur les riches en France, qui sera le troisième du nom et devrait sortir en juin 2024.

La connaissance produite par l’Observatoire des inégalités constitue un outil unique. Mais pour réaliser ce travail, nous avons besoin de votre aide. Notre situation financière 2023 est difficile : il nous faut impérativement réunir 50 000 euros d’ici la fin de l’année.

Contre les inégalités, l’information est une arme.

Je compte sur vous,
Éric Peigné, président de l’Observatoire des inégalités

Votre don est déductible à 66 % de votre impôt sur le revenu. Par exemple, un don de 15 euros par mois vous revient à 5,10 euros seulement.
Je fais un don
Date de première rédaction le 11 décembre 2023.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)