Observatoire des inégalités
Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Bouton soutenir

Participe au Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2016-2017 ! « Tous égaux ? »

Actualité de l’Observatoire 12 septembre 2016

À vos caméras, appareils photo, téléphones, ordinateurs… ! L’Observatoire des inégalités lance la quatrième édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité », un concours de communication visuelle ouvert aux jeunes de 11 à 25 ans sur le thème « Tous égaux ? ».


La moitié des ouvriers ne partent pas en vacances, faute de moyens. Seul un sur cinq va au théâtre une fois par an. 140 000 personnes sont sans abri en France aujourd’hui. 300 millions d’enfants travaillent dans le monde. La liste des inégalités qui traversent nos sociétés est longue. Jeunes/vieux, femmes/hommes, Français/étrangers, ouvriers/cadres supérieurs… tous n’ont pas les mêmes moyens et cela pèse sur leurs conditions de vie, leur santé, leur logement, leurs loisirs. Vous voulez dénoncer ces injustices ? Imaginer un monde plus juste ? L’Observatoire des inégalités vous invite à vous exprimer sur le thème « Tous égaux ? ».

Comment ça marche ?

Le support attendu : des images. La forme est totalement libre : vidéo (1:30 minute maximum + 15 secondes maximum de générique), affiche, photo, dessin, animation web, etc.

Témoignez, racontez, imaginez, bref étonnez-nous !
Il y a deux catégories : les films d’un côté et de l’autre, tous les autres supports de communication visuelle.

Qui peut participer ?
Il suffit d’avoir entre 11 et 25 ans et de former un groupe d’au moins deux personnes. Il y a trois catégories d’âge : les 11-15 ans, les 16-18 ans, les 18-25 ans.

Des adultes peuvent encadrer matériellement votre projet, mais celui-ci doit être imaginé et réalisé par vous. Vous pouvez participer en vous débrouillant seuls, ou, notamment pour les plus jeunes, si vous êtes dans une structure (centre d’animation, établissement scolaire, etc.), vous pouvez demander de l’aide pour votre projet.

Nouveau pour cette quatrième édition : une catégorie « Professionnels » regroupera les œuvres dont la réalisation a été encadrée par une équipe de professionnels des arts visuels (photographes, graphistes, caméramans, etc.). L’âge ne sera pas pris en compte dans cette catégorie. Les tâches effectuées par les adultes doivent impérativement être indiquées au générique des vidéos, mais aussi pour les affiches.

Les noms des réalisateurs, caméramans, monteurs et acteurs doivent impérativement figurer au générique des vidéos.

Quels sont nos critères d’appréciation ?
Il ne s’agit pas de réaliser, par exemple, un clip vidéo publicitaire professionnel. Bien sûr, il faut que les réalisations soient diffusables et d’une qualité minimum. Mais nos critères portent d’abord sur le fond : les idées présentées, leur originalité, leur traitement. Pour nous, la forme importe moins qu’une expression sincère et percutante.

Nos conseils avant de vous lancer :
Lisez attentivement le règlement du concours (à télécharger ci-dessous) : quelques pages (6) à bien respecter, sinon vous risquez d’être éliminé d’office.

Attention à la durée de votre film : elle ne doit pas dépasser 1’30 + 0’15 de générique.

Pour les affiches et photos, le format numérique est obligatoire. Nous ne recevons pas les formats papier. Attention : envoyez-nous les fichiers haute définition, sinon nous ne pourrons pas les mettre en ligne ou les imprimer sous forme d’affiches.

Vérifiez que les composants (notamment la musique mais aussi les images, photos de personnages célèbres) soient libres de droits. Ne filmez pas en mode ’portrait’ mais en ’paysage’ !

Votre film n’est pas destiné à être vu uniquement par un portable mais aussi sur un vrai écran.

Vérifiez que le son soit audible par tous.

Que gagne-t-on ?
Pour chaque catégorie d’âge (les 11-15 ans, les 16-18 ans, les 18-25 ans), trois prix seront décernés dans la catégorie vidéo, et trois prix dans la catégorie « autres supports de communication visuelle ».

  • Premiers prix : des prix d’une valeur de 370 euros.
  • Deuxièmes prix : des prix d’une valeur de 270 euros.
  • Troisièmes prix : des prix d’une valeur de 170 euros.

Deux prix (l’un pour la vidéo, l’un pour les autres supports) seront décernés dans la catégorie ’Professionnels’ d’une valeur de 270 euros chacun.

Un trophée « Jeunesse pour l’égalité » sera attribué à chaque équipe gagnante. Les finalistes sélectionnés par l’équipe de l’Observatoire des inégalités seront invités à la cérémonie de remise des prix le 22 mars 2017 à Paris, qui sera suivie d’un échange avec la salle.

Les gagnants seront annoncés ce jour-là en présence de l’ensemble des nominés.

Toutes les créations seront mises en ligne sur notre site, visité par plus d’un million de personnes par an.

Inscription

1 - Quand votre œuvre est finie, imprimez, lisez, datez, signez et scannez le règlement :

2 - Rendez-vous ensuite sur wetransfer.com Suivez la ’procédure WeTransfer’ (ci-dessous) en prenant bien garde à joindre l’œuvre ET le règlement scanné. Copiez le lien.

3 - Remplissez le formulaire d’inscription en ligne (inscription close depuis le 30 janvier 2017)

L’affiche du concours à diffuser :

Renseignements :

Morgane Lecomble 07 70 11 03 80 concoursvideo@inegalites.fr

Illustration réalisée par Clotilde Szymanski. |Le Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2016-2017 bénéficie du soutien du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, du Commissariat Général à l’Égalité des Territoires et de la Mairie de Paris.|


Date de première rédaction le 12 septembre 2016.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Notre actu


La cérémonie de remise des prix « Jeunesse pour l’égalité » est annulée

Newsletter

Espace jeunes

illustration espace jeune

Un outil original pour comprendre les inégalités

Publication



Rapport sur les inégalités en France, édition 2019

Formation

1er juin 2020
La pauvreté en France

Voir toutes les formations

Actualités de l'Observatoire

Merci pour votre soutien

Boites à outils

Questions clés
Mesurer les inégalités
Lexique
Salaire : êtes-vous riche ou pauvre ?
Patrimoine : êtes-vous fortuné ?
Niveaux de vie : où en est ma commune ?
L’évaluateur des dépenses publiques
Communes : quelle égalité hommes-femmes ?