Actualité de l’Observatoire

Nouveau : le diagnostic local des inégalités

Une offre nouvelle destinée aux collectivités locales : une analyse détaillée des inégalités dans de nombreux domaines, des revenus à l’éducation en passant par l’emploi.

Publié le 29 mars 2012

https://www.inegalites.fr/Nouveau-le-diagnostic-local-des-inegalites - Reproduction interdite


L’Observatoire des inégalités et le bureau d’étude Compas ont décidé de s’associer pour proposer, ensemble, une offre nouvelle destinée aux collectivités locales : une analyse détaillée des inégalités dans de nombreux domaines, des revenus à l’éducation en passant par l’emploi notamment. L’objectif de cette offre est d’accompagner les collectivités locales dans leur analyse de la situation et leur permettre de dégager des orientations. L’Observatoire des inégalités apporte son analyse globale de la question et le Compas son savoir-faire unique en matière de traitement des données, d’observation et d’accompagnement des collectivités locales.

La question des inégalités est devenue omniprésente dans le débat public. Elle se pose aussi bien au niveau national que local : derrière les moyennes globales, se cachent des écarts considérables entre les territoires. Cette situation, l’Observatoire des inégalités et le Compas la connaissent bien. Ils ont d’ailleurs créé en commun l’Observatoire des inégalités territoriales en 2010, qui propose des données sur l’ensemble des communes, des départements et des régions de France).

Les données dont nous disposons aujourd’hui nous permettent à la fois de dresser un état des lieux détaillé et de situer les territoires les uns par rapport aux autres. La mobilisation de l’ensemble de nos indicateurs constitue un panorama très large, que nous analysons et replaçons dans une perspective nationale. Ce travail permet d’amorcer un débat sur l’orientation des politiques publiques. Il donne des éléments de comparaison par rapport aux autres communes de taille semblable, dans et hors du même département.

Le diagnostic local des inégalités comprend un rapport d’une trentaine de pages - qui synthétise les informations - ainsi qu’une restitution sur place. Il peut donner lieu à un travail plus approfondi d’accompagnement : en développant certaines thématiques, en détaillant davantage la situation quartier par quartier, en déterminant des pistes pour l’action publique.

Les thèmes traités

Domaines : données démographiques de cadrage, revenus, pauvreté, éducation, logement, emploi-insertion, santé.
Catégories de population : jeunes, personnes âgées, personnes handicapées, hommes et femmes, immigrés et étrangers.

Revenus : comment situer les niveaux de vie de votre commune
Un éclairage spécifique est mis sur la comparaison des niveaux de vie du territoire concerné avec les territoires de même taille pour l’ensemble de la France.

Le coût

Il s’agit d’une prestation payante, destinée aux professionnels, dont le montant évolue en fonction de la taille de la commune, du niveau de détail territorial de l’analyse et de la démarche mise en place.

Partenaires du projet

Le Compas : une solide expérience
Le Compas analyse depuis 20 ans la situation économique et sociale des territoires. Implantée à Nantes, Paris et Strasbourg, le bureau d’études dispose d’une expertise incomparable dans le domaine de l’analyse des transformations sociales, fondée sur son expérience et la maîtrise des outils techniques. www.lecompas.fr
L’Observatoire des inégalités : une référence en France
Fondé en 2003, l’Observatoire des inégalités est un organisme indépendant d’information et d’analyse sur les inégalités. Son site Internet www.inegalites.fr est devenu une référence dans ce domaine. Il travaille avec de très nombreux chercheurs.

Contact : Par téléphone. Compas-Tis : 02 51 80 69 80 - Observatoire des inégalités : 02 47 44 63 08 Par e-mail. contact@compas-tis.com ou contacts@inegalites.fr

Photo / © floris70 - Fotolia.com

Date de première rédaction le 29 mars 2012.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)