Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Faire un don

Merci de votre soutien sans faille

Actualité de l’Observatoire 12 janvier 2021 https://www.inegalites.fr/Merci-de-votre-soutien-sans-faille - Reproduction interdite

L’Observatoire des inégalités est un organisme indépendant. Si nous existons, c’est bien grâce à vous. Merci de votre soutien sans faille. Nous vous souhaitons une bonne année et nous vous présentons nos projets pour 2021.


Si l’Observatoire des inégalités existe, c’est grâce à vous. Nous tenons à remercier les milliers de donateurs qui, en 2020, ont soutenu notre action. Vos dons ont été encore plus nombreux que les années précédentes, ce qui nous a permis de surmonter la mise à l’arrêt de certaines de nos activités. Vos contributions constituent à la fois un apport financier essentiel à la vie de notre association, mais aussi un soutien moral fort.

L’année 2020 a été difficile pour nous tous. Confiné, l’Observatoire des inégalités est resté déterminé à poursuivre son action pour construire un monde plus juste, même si une partie de nos interventions publiques ont été reportées ou annulées. Nous avons continué la publication de données et d’analyses sur les inégalités, accessibles gratuitement sur notre site Internet (plus d’1,5 million de visites en 2020). Nous avons publié deux rapports de référence : en juin, un inédit, le premier Rapport sur les riches en France et, en novembre, notre second Rapport sur la pauvreté en France. Nous avons aussi poursuivi un projet de trois ans pour mettre à la disposition des professionnels de l’éducation et de l’animation une boite à outils pédagogiques. Elle leur permettra d’animer des séances à destination des jeunes et comprendra notamment notre séquence d’animation autour du « Monopoly des inégalités », en cours d’élaboration. Ces projets se sont traduits par le recrutement d’une personne supplémentaire en charge de notre « projet jeunes ».

L’année qui commence demeure incertaine à bien des égards. En continuant à nous soutenir, vous nous aiderez à développer de nouveaux moyens de communication, en particulier à destination des jeunes. Notre travail de sensibilisation des 11-25 ans sera renforcé par la création de vidéos et l’animation d’ateliers-débats sur les inégalités et les discriminations. Un nouveau module de formation professionnelle proposera aux adultes travaillant aux côtés des jeunes de développer leurs connaissances sur le sujet via un apport théorique et pratique. Bien entendu, tous ces projets seront réalisés en respectant les normes sanitaires.

Nous avons aussi comme objectif de publier la nouvelle édition de notre Rapport sur les inégalités en France, un ouvrage publié tous les deux ans. Dressant un vaste panorama, il est devenu une référence. Enfin nous devons, en toute indépendance, nourrir d’informations le débat public, en particulier à l’horizon de l’élection présidentielle de 2022.

Pour ces projets passés et à venir, nous vous remercions chaleureusement pour votre indispensable soutien. Toute l’équipe vous souhaite une bonne année.

L’équipe de l’Observatoire des inégalités

Pour toute question, vous pouvez contacter :
Vivien Charbonnet
donateurs@inegalites.fr
02 47 44 63 08

Date de première rédaction le 12 janvier 2021.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Notre actu


Si j’étais président(e)… : participez au Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2022 !

Newsletter

Espace jeunes

illustration espace jeune

Un outil original pour comprendre les inégalités

Publication



Réduire les inégalités, c’est possible ! 30 experts présentent leurs solutions

Formation

30 septembre 2021
Les jeunes face aux inégalités

Voir toutes les formations

Actualités de l'Observatoire

À quoi servent vos dons ?

Outils

Questions clés
Mesurer les inégalités
Lexique
Salaire : êtes-vous riche ou pauvre ?
Patrimoine : êtes-vous fortuné ?
Niveaux de vie : où en est ma commune ?
L’évaluateur des dépenses publiques
Communes : quelle égalité hommes-femmes ?