Observatoire des inégalités
Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Bouton soutenir

Merci à tous ceux qui ont soutenu le premier rapport sur les inégalités

Actualité de l’Observatoire 6 mai 2015

La collecte de dons lancée par l’Observatoire pour le premier rapport sur les inégalités en France a été un succès. Quel sera le contenu du rapport ? Comment l’obtenir ?


La collecte de dons lancée sur la plateforme de financement participatif Ulule a été un véritable succès : l’objectif de 15 000 euros a été dépassé, avec 17 065 euros récoltés. L’Observatoire tient à remercier les 431 personnes qui ont contribué en faisant un don, mais aussi celles qui ont pu diffuser l’information autour d’elles et sur les réseaux sociaux ainsi que les chercheurs qui ont appuyé notre initiative.

Le rapport sera publié le 3 juin prochain. Il est actuellement en cours de fabrication. Avec les montants collectés, nous allons notamment pouvoir faire imprimer plus de 1000 exemplaires, couvrir les frais d’envoi et rénover notre site en partie pour mettre en valeur le rapport.

Qu’est-ce que ce rapport ?

Le cœur de ce rapport sera constitué de tableaux commentés qui font le succès de l’Observatoire des inégalités depuis 2003. Il apportera des réponses factuelles, accessibles au plus grand nombre. Nous dresserons un état des lieux dans de nombreux domaines : revenus, emploi, éducation, santé, logement, entre les femmes et les hommes, les jeunes et les personnes âgées, les Français et les étrangers, les catégories sociales, etc.

Chaque chapitre sera accompagné d’une mini-synthèse. L’ensemble sera introduit par un éclairage sur l’état du débat public de Patrick Savidan, président de l’Observatoire des inégalités, et une synthèse des données par Louis Maurin, son directeur.

A qui s’adresse-t-il ?
Tous les citoyens pourront s’emparer de ce rapport. Les données présentées seront en particulier indispensables à tous ceux qui luttent pour plus de justice (militants, associations, élus, enseignants, travailleurs sociaux, etc.).

Comment sera-t-il diffusé ?
Ce document sera disponible à la vente au prix de 7,50 euros (hors frais de port). Grâce à vos soutiens, nous lancerons une grande campagne de diffusion dans la presse, les réseaux sociaux, les associations, etc. Notre objectif est d’en faire un document incontournable, très largement diffusé.

Garantie 100 % indépendant
L’Observatoire des inégalités vit grâce à vous. Nous ne touchons aucun fonds de grandes entreprises privées ou de partis politiques. Nous disposons de très peu de subventions publiques et refusons toute publicité sur notre site Internet.

Pour l’ensemble de ses missions, l’Observatoire des inégalités a donc besoin de vous. Au-delà de ce projet, n’hésitez pas à nous soutenir en faisant un don en ligne.


Date de première rédaction le 6 mai 2015.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Notre actu


Notre rapport sur la pauvreté en France, de nouveau disponible

Newsletter

Espace jeunes

illustration espace jeune

Un outil original pour comprendre les inégalités

Publication



Rapport sur les inégalités en France, édition 2019

Formation

10 mars 2020
Les jeunes face aux inégalités

Voir toutes les formations

Actualités de l'Observatoire

À quoi servent vos dons ?

Boites à outils

Questions clés
Mesurer les inégalités
Lexique
Salaire : êtes-vous riche ou pauvre ?
Patrimoine : êtes-vous fortuné ?
Niveaux de vie : où en est ma commune ?
L’évaluateur des dépenses publiques
Communes : quelle égalité hommes-femmes ?