Observatoire des inégalités
Commandez le « Rapport sur les riches en France »                               X Fermer
Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Bouton soutenir

"Logement"

0 | 10 | 20
Davantage de logements sociaux, mais moins accessibles

Entre 2003 et 2013, le parc social s’est enrichi de près de 500 000 logements en France. Mais les nouveaux logements proposés sont moins accessibles pour les ménages à faibles ressources car les plafonds de revenus pour y accéder et les loyers pratiqués sont plus élevés. Par Noam Leandri de l’Observatoire des inégalités.

« De plus en plus d’individus ont des difficultés pour subvenir au coût du logement », entretien avec Christophe Robert de la Fondation Abbé Pierre

Où en est-on du mal-logement en France ? Dans un contexte de crise de l’emploi, quelles sont les répercussions sur les conditions de logement dans notre pays ? Christophe Robert, délégué général adjoint de la Fondation Abbé Pierre, répond à nos questions.

Logement : la spirale des inégalités

Panne de l’ascenseur social, fragilisation des pauvres, générations sacrifiées, dérive des classes moyennes, toutes ces ruptures sont exacerbées par les inégalités de logement. Les conséquences sociales puisqu’elles s’étendent, par le biais de la contrainte budgétaire, au-delà, sur les modes de consommation et la vie sociale. Par Fanny Bugeja-Bloch, maître de conférences en sociologie à l’université Paris-Ouest Nanterre.

140 000 sans-domicile en France

La France compte 140 000 sans-domicile, selon l’Insee, dont 30 000 enfants. 9 % sont des sans abri. Un chiffre en forte augmentation par rapport à 2001.

Les formes du non-logement en France

Plus de 100 000 personnes n’ont aucun domicile…Mais le « non-logement » prend également d’autres formes : cabanes dans les bois, squat, camping à l’année, bidonvilles, hébergement chez des amis ou de la famille, accueil dans des structures d’hébergement saturées… Extrait du rapport sur l’état du mal-logement 2013 de la Fondation Abbé Pierre.

Propriétaires, locataires : une nouvelle ligne de fracture sociale

Les quinze dernières années ont été marquées par une hausse des prix de l’immobilier largement déconnectée de l’évolution des revenus des ménages. Une analyse du Crédoc.

Le logement générateur de nouvelles inégalités

L’élévation continue du coût du logement pénalise les ménages les plus modestes. Il est marqueur des inégalités sociales et en accroit d’autres. Une analyse de la Fondation Abbé Pierre. Extrait de son rapport 2012 sur le mal logement.

« Caves, parkings, bidonvilles : 200 000 personnes vivent dans des conditions misérables », entretien avec Christophe Robert, délégué général adjoint de la Fondation Abbé Pierre

En France, 200 000 personnes vivent dans des logements de fortune et 600 000 dans un habitat très dégradé. Christophe Robert, délégué général adjoint de la Fondation Abbé Pierre, dresse un bilan du très mal logement et de ses conséquences.

Logement social : le palmarès des communes

Seule la moitié des communes soumises à la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU) font des efforts suffisants de construction de logements sociaux. La Fondation Abbé Pierre publie les tableaux d’honneur et de déshonneur des communes. Par Valérie Schneider et Louis Maurin de l’Observatoire des inégalités.

Le poids des dépenses de logement selon l’âge

Les jeunes subissent de plein fouet la hausse des prix de l’immobilier. Ils consacrent entre 18 % et 22 % de leur budget aux dépenses liées au logement. Cette part est de 10,3 % pour l’ensemble des ménages.

0 | 10 | 20