Observatoire des inégalités
Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Bouton soutenir

Le site de l’Observatoire des inégalités fait peau neuve

Actualité de l’Observatoire 19 septembre 2017

Depuis bientôt quinze ans, le site de l’Observatoire des inégalités est le site francophone de référence pour mesurer et comprendre les inégalités. Aujourd’hui, la nouvelle version de notre site voit le jour : graphisme revisité, navigation repensée, lecture plus facile. Suivez le guide.


Le site internet de l’Observatoire des inégalités fait peau neuve. Notre équipe, associée à Julien Villalard pour le développement, et à Corinne Véron-Durand d’anandita.studio pour le design, a consacré plusieurs mois à imaginer, réaliser, tester ce nouveau site. Notre logo a été redessiné par Serge Monnin. Nous sommes heureux de vous le présenter.

Comment donner un accès simple à plus de 1 200 articles et 1 000 tableaux et graphiques, régulièrement mis à jour ? Créé en 2003, le site de l’Observatoire des inégalités dresse un état des lieux des inégalités le plus complet possible dans de nombreux domaines (revenus, emplois, femmes et hommes, etc.). Pour donner accès à ces informations au plus large public possible, une refonte en profondeur de la navigation était devenue indispensable.

Pour simplifier la navigation, le menu principal donne accès aux articles et données de l’Observatoire des inégalités classés par « thème » (revenus, éducation, emploi, conditions de vie, catégories sociales, femmes et hommes, âges et générations, Français et étrangers, etc.). Pour explorer ces grands thèmes, des filtres vous permettent d’approfondir vos recherches par sous-thème et par type d’article (données, analysées, points de vue, etc.).

Le menu principal donne également accès directement à nos outils pour mesurer et comprendre les inégalités : questions clés, méthodologie, lexique, comparateur des salaires et des patrimoines pour se situer, etc.

Enfin, la présentation de nos publications est simplifiée et permet de commander les ouvrages de l’Observatoire des inégalités : Que faire contre les inégalités ? et le Rapport sur les inégalités en France, édition 2017.

Plus clair, plus accessible

Donner accès à l’information sur les inégalités, c’est aussi repenser la lisibilité des textes et des données chiffrées. Avec un design au goût du jour, plus aéré, la lecture est plus confortable, y compris sur tablette et smartphone.

Depuis la création de l’Observatoire des inégalités, nous ne cessons d’essayer de rendre notre message le plus lisible possible. Notre site internet est au cœur de nos activités : il offre gratuitement une information chiffrée et analysée sur les inégalités à toutes les personnes qui veulent comprendre et agir pour un monde plus juste. Environ 300 000 personnes le visitent chaque mois et plus de 15 000 abonnés reçoivent la lettre d’information mensuelle gratuite.

Ce travail n’est permis que par le soutien sans faille de centaines de donateurs qui chaque année, nous permettent de produire nos informations. Nous les en remercions chaleureusement.


Date de première rédaction le 19 septembre 2017.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Publication



Rapport sur les inégalités en France, édition 2017

Espace jeunes

illustration espace jeune

Formation

20 novembre 2018
La jeunesse face aux inégalités

Voir toutes les formations

Actualités de l'Observatoire

Contre les inégalités, l’information est une arme : soutenez notre action Participez au Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2017-2018

Boites à outils

Questions clés
Mesurer les inégalités
Lexique
Salaire : êtes-vous riche ou pauvre ?
Patrimoine : êtes-vous fortuné ?
Niveaux de vie : où en est ma commune ?
L’évaluateur des dépenses publiques
Communes : quelle égalité hommes-femmes ?