Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Bouton soutenir

Le rapport sur les inégalités va paraître grâce à vous : merci !

Actualité de l’Observatoire 14 mai 2021 https://www.inegalites.fr/Le-rapport-sur-les-inegalites-va-paraitre-grace-a-vous-merci - Reproduction interdite

Plus de 800 personnes ont participé au financement de l’édition 2021 du Rapport sur les inégalités en France qui paraîtra donc début juin. L’Observatoire des inégalités les remercie vivement.


L’édition 2021 de notre Rapport sur les inégalités en France va paraître la première semaine de juin. Il est publié grâce au soutien de 800 personnes qui ont contribué à son financement via la plateforme de financement participatif Ulule. Je tiens à les en remercier au nom de toute l’équipe de l’Observatoire des inégalités.

Nous avons collecté plus de 38 000 euros pour ce projet. Cette somme nous permet de financer à la fois l’impression du document – que nous éditons nous-mêmes –, ainsi qu’une partie de sa rédaction et de sa diffusion. Nous sommes particulièrement touchés par les nombreux encouragements que vous nous avez adressés (voir ci-dessous). Ils témoignent de la confiance que vous nous accordez et reconnaissent nos efforts pour rendre accessibles données et analyses sur les inégalités. Dans un monde où l’invective tient trop souvent lieu de débat, où la pensée se résume au noir ou blanc, vos messages montrent que vous partagez notre volonté : alimenter un débat critique des inégalités mais reconnaissant aussi les points forts de notre modèle social, à la fois sérieux et accessible au plus grand nombre.

Extraits des témoignages de contributeurs
« Une référence en la matière ! Merci pour ce travail de pédagogie.  » Clément D.
« Un travail important pour une meilleure connaissance. Il faudrait à présent que les politiques s’en emparent et dépassent enfin les idéologies recroquevillées. Merci. » – Stéphane M. 
« Un projet indispensable !! Les données recueillies sont nécessaires et les politicien.ne.s se doivent de rendre prioritaire le problème des inégalités dans leur programme... Bravo et merci pour tout ce travail ! » – Meriem G.
« Bravo, je vous suis depuis bien des années et vous conseille auprès des participants aux formations que j’anime sur les domaines de l’action sociale et de l’accès aux droits. » – Sophie S.
« Je soutiens l’Observatoire des inégalités parce que la conscience précède l’action. » – M.-Y. P.
« Bravo pour ce super projet ! C’est tellement important d’apporter des données objectives pour mieux comprendre le mal-être dans la société française. » – Anne G.

Le Rapport sur les inégalités en France 2021 va paraître, plus d’un an après le début d’une crise inédite qui exacerbe les écarts, que ce soit en termes de revenus, de conditions de logement, de pénibilité du travail et de santé. Nous tentons, dans notre publication, d’en tirer un premier bilan, sans exagérations, mais sans minimiser non plus son impact. Nous vous donnons rendez-vous début juin pour connaitre les principales conclusions de cet état des lieux.

Anne Brunner
Directrice d’études

Vous pouvez encore contribuer !
Vous avez manqué la campagne de financement participatif ? Il est encore temps de participer à ce projet si vous le souhaitez. Jusqu’au 31 mai, un don de 45 euros à l’Observatoire des inégalités donne droit à une réduction d’impôt de 29,70 euros si vous êtes imposable et vous permet de recevoir le rapport chez vous, dès sa parution.

Date de première rédaction le 14 mai 2021.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Notre actu


Agenda | Formation « Comprendre les inégalités »

Newsletter

Espace jeunes

illustration espace jeune

Un outil original pour comprendre les inégalités

Publication



Rapport sur les inégalités en France, édition 2021

Formation

17 juin 2021
Comprendre les inégalités

Voir toutes les formations

Actualités de l'Observatoire

Encore plus ! Enquête sur les privilégiés

Outils

Questions clés
Mesurer les inégalités
Lexique
Salaire : êtes-vous riche ou pauvre ?
Patrimoine : êtes-vous fortuné ?
Niveaux de vie : où en est ma commune ?
L’évaluateur des dépenses publiques
Communes : quelle égalité hommes-femmes ?