Actualité de l’Observatoire

Le nouveau « Rapport sur les riches en France » est sous presse. Merci aux 700 contributeurs

Plus de 700 personnes ont participé au financement du Rapport sur les riches en France, édition 2022. Grâce à elles, ce document unique en France paraitra le 1er juin.

Publié le 23 mai 2022

https://www.inegalites.fr/Le-nouveau-Rapport-sur-les-riches-en-France-est-sous-presse-Merci-aux-700 - Reproduction interdite


Vous êtes exactement 715 à avoir participé à la campagne de financement participatif qui s’est déroulée du 30 mars au 15 mai derniers et qui a permis de financer l’édition de notre Rapport sur les riches en France. Ce document paraitra en juin prochain. Toute l’équipe de l’Observatoire vous en remercie chaleureusement. Contre les inégalités, l’information est une arme : c’est parce que des citoyens comme vous s’engagent que nous pouvons mener notre travail d’information.

Grâce à vous, nous avons réuni les moyens d’éditer et d’imprimer l’ouvrage. Les 36 000 euros collectés nous permettent de payer nos prestataires et de rémunérer nos salariés qui travaillent sur l’édition et la diffusion du document. Ils contribueront aussi à engager nos travaux des prochains mois. Enfin, votre soutien nous permettra de vendre le rapport à un prix modique (10 euros) et de l’envoyer gratuitement aux personnes qui rencontrent des difficultés financières.

Qui est riche ? Comment évolue la richesse en France ? Ce rapport, réalisé sous la direction d’Anne Brunner et de Louis Maurin, est un document unique en France qui dresse un état des lieux complet, tant du point de vue des revenus que du patrimoine à travers un ensemble de tableaux. Il présente notamment le seuil de richesse élaboré par l’Observatoire des inégalités. Il comprend par ailleurs deux « éclairages » : un dossier sur l’héritage, un autre sur les conditions de vie des riches.

Merci

Votre engagement à nos côtés témoigne d’une mobilisation importante pour une description complète des inégalités qui fracturent notre société. Il nous reste à diffuser les conclusions de ce rapport, à inviter ministères et parlementaires à les lire et à les porter au débat. Nous vous donnons rendez-vous début juin.

Anne Brunner
Directrice d’études

Vous pouvez encore soutenir l’Observatoire des inégalités
La campagne de financement participatif est terminée. Mais vous pouvez soutenir l’Observatoire des inégalités pour l’ensemble de ses activités : dresser un état des lieux permanent des inégalités, le diffuser gratuitement sur son site Internet, servir de trait d’union entre la recherche et les citoyens et enfin, formuler ou diffuser des propositions pour réduire les inégalités. L’Observatoire des inégalités est indépendant de toute institution publique, syndicat ou parti. Il n’accepte ni la publicité ni le financement de grandes entreprises. Sans vous, l’Observatoire n’existe pas.


Chaque don fait l’objet d’une réduction d’impôt de 66 %. Un don de 50 euros vous revient à 17 euros.

Date de première rédaction le 23 mai 2022.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)