Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Faire un don

L’Observatoire des inégalités a besoin de vous

Actualité de l’Observatoire 24 décembre 2020 https://www.inegalites.fr/L-Observatoire-des-inegalites-a-besoin-de-vous - Reproduction interdite

L’Observatoire des inégalités existe grâce aux dons des nombreuses personnes engagées à ses côtés. Pour une information indépendante sur les inégalités et pour lutter pour un monde plus juste, faites-nous un don !


Les inégalités de revenus et la pauvreté repartent à la hausse, en raison du contexte économique, mais aussi des décisions politiques. Trop peu est fait pour protéger les plus précaires et la crise causée par la Covid-19 a des conséquences sociales dramatiques. Si notre pays consacre des milliards pour maintenir les salaires du privé et du public, une partie très limitée du plan de relance présenté par le gouvernement est dirigée vers les plus pauvres. En particulier, le gouvernement refuse toujours d’assurer un revenu minimum aux jeunes de 18 à 25 ans qui sont aux premières loges de la crise.

Dans ce contexte, la contribution de l’Observatoire des inégalités au débat public est essentielle. Pour dresser un état des lieux des inégalités documenté, dans le but de les expliquer et de mieux les comprendre, tout en refusant le fatalisme et la dramatisation. Pour avancer des pistes vers un monde plus juste. Oui, l’information est une arme, et nous comptons bien continuer à nous en servir.

L’Observatoire des inégalités n’est pas un organisme public. Indépendant, il vit principalement de dons de personnes comme vous. L’an prochain, votre soutien contribuera à développer de nouveaux moyens de communication, en particulier à destination des jeunes. Nous avons aussi comme objectif de publier une nouvelle édition de notre rapport sur les inégalités, devenu une référence. Nous devons aussi, en toute indépendance, nourrir d’informations le futur débat public en vue de l’élection présidentielle. Pour tout cela, nous avons besoin de votre soutien. Merci d’avance !

Vivien Charbonnet,
Responsable des relations avec les donateurs

Comment nous aider ?
Pour nous, chaque don est vital. Vous avez la possibilité de nous faire un don en ligne par carte bleue ou par prélèvement automatique. Vous pouvez aussi nous adresser un don par chèque en écrivant à : Observatoire des inégalités, 4 allée du plessis, 37000 Tours.

Pour toute question, vous pouvez contacter :
Vivien Charbonnet
donateurs@inegalites.fr
02 47 44 63 08


Date de première rédaction le 10 décembre 2020.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Notre actu


Réduire les inégalités, c’est possible ! 30 experts présentent leurs solutions

Newsletter

Espace jeunes

illustration espace jeune

Un outil original pour comprendre les inégalités

Publication



Réduire les inégalités, c’est possible ! 30 experts présentent leurs solutions

Formation

30 septembre 2021
Les jeunes face aux inégalités

Voir toutes les formations

Actualités de l'Observatoire

Si j’étais président(e)… : participez au Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2022 !

Outils

Questions clés
Mesurer les inégalités
Lexique
Salaire : êtes-vous riche ou pauvre ?
Patrimoine : êtes-vous fortuné ?
Niveaux de vie : où en est ma commune ?
L’évaluateur des dépenses publiques
Communes : quelle égalité hommes-femmes ?