Actualité de l’Observatoire

L’Observatoire des inégalités a besoin de votre soutien

Organisme indépendant, l’Observatoire des inégalités a besoin de votre soutien. Aidez-nous à offrir des moyens d’information de qualité à tous les acteurs qui luttent contre la dégradation de la situation sociale.

Publié le 13 décembre 2022

https://www.inegalites.fr/L-Observatoire-des-inegalites-a-besoin-de-votre-soutien-3189 - Reproduction interdite


L’année 2022 restera en France comme l’année de la grande désillusion. Alors que nous sortions à peine de deux ans de pandémie, la guerre en Ukraine a relancé de très vives inquiétudes. Depuis l’été, l’inflation percute de plein fouet les ménages les plus fragiles, en particulier ceux dont les revenus ne suivent pas la hausse des prix et dont les logements sont énergivores.

Le rôle de l’Observatoire des inégalités est d’apporter un cadre de compréhension de ces évolutions. Sans dramatisation, en toute indépendance, en œuvrant pour qu’il soit accessible au public le plus vaste possible. Pour progresser vers un monde plus juste, nous avons besoin de construire un débat public basé sur des éléments factuels. Ce travail, nous pouvons le mener parce que vous nous y aidez, par vos encouragements et vos soutiens financiers.

Grâce à vous, nous avons engagé cette année un débat important sur les riches en France et nous venons de publier notre troisième Rapport sur la pauvreté en France. Nous avons aussi ouvert un site Internet dédié aux discriminations en France : www.discrimination.fr.

En 2023, l’Observatoire des inégalités aura vingt ans. Ce sera l’occasion de faire un bilan de nos activités et d’imaginer de nouvelles perspectives. En juin prochain, nous comptons également publier notre cinquième rapport sur les inégalités. 2023 sera aussi l’année des dix ans de notre programme « Jeunesse pour l’égalité », qui apporte un souffle nouveau à notre action, notamment avec le succès considérable de nos ateliers autour du « Monopoly des inégalités ».

Nous continuons à avancer, mais pour cela, nous avons plus que jamais besoin de votre soutien. Avec, et grâce à vous, nous pouvons construire un monde plus juste.

Nous comptons sur vous,

L’équipe de l’observatoire des inégalités

Pensez au prélèvement régulier
Chaque don compte. Si chaque personne qui visite notre site Internet nous versait un euro, nous pourrions multiplier notre budget par 15 environ. Un don régulier, c’est encore mieux : il nous donne une visibilité à plus long terme, il « lisse » nos rentrées financières et permet de mieux programmer dans l’année nos actions et nos investissements. Bien entendu, vous pouvez interrompre sur simple demande ce type de soutien régulier. Pour opter pour le prélèvement.

Photo / © Helena Lopes

Date de première rédaction le 13 décembre 2022.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)