Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Faire un don

"Riches"

Comment évoluent les inégalités de patrimoine en France ?

Les inégalités de patrimoine se sont nettement réduites au XXe siècle. Mais elles se sont stabilisées dans les années 1980 et ont recommencé à augmenter depuis le milieu des années 1990.

L’argent fait-il le bonheur ?

Plus on est riche, plus on est satisfait dans la vie. Jusqu’à un certain seuil de revenus. Au-delà, gagner plus n’apporte pas de satisfaction supplémentaire, selon l’Insee. 2 100 euros par mois serait-il le seuil du bonheur ? Une analyse de Louis Maurin.

Quelles sont les dix plus grandes fortunes de France ?

Le patrimoine professionnel de Bernard Arnault (LVMH), première fortune de France, vaut 158 milliards d’euros. Une fortune équivalente à la valeur de l’ensemble des logements de Lyon ou de Marseille.

Comment évolue la part des revenus captée par les plus riches ?

Les 10 % les plus aisés reçoivent un tiers de l’ensemble des revenus avant impôts. Le 1 % le plus riche en touche 10 %. Des parts qui ont augmenté depuis le début des années 1980.

2017-2022 : les mesures fiscales et sociales ont surtout bénéficié aux très riches

Les réformes de la fiscalité et de la protection sociale du quinquennat qui s’achève ont modifié le paysage des inégalités de revenus. Principalement en faveur des plus riches et au détriment de ceux qui ne sont pas en emploi. Une analyse d’Anne Brunner de l’Observatoire des inégalités.

Héritage : comment transmettre un million d’euros sans payer d’impôts

Un couple peut transmettre 400 000 euros à ses deux enfants sans impôts sur la succession. Et même plus d’un million d’euros s’il recourt aux généreuses niches fiscales. L’impôt sur l’héritage n’entrave en rien la transmission des grandes fortunes. Une analyse d’Anne Brunner et Louis Maurin.

Les Allemands ont un seuil de richesse depuis 20 ans

Depuis 20 ans, l’Allemagne fixe le seuil de richesse au double du niveau de vie médian et étudie l’évolution du nombre de riches. Un exemple qui vient étayer la proposition de l’Observatoire des inégalités de fixer ce seuil au même niveau. Par Anne Brunner, directrice d’études à l’Observatoire des inégalités.

Qui paie l’impôt sur la fortune immobilière ?

143 000 foyers paient l’impôt sur la fortune immobilière parce qu’ils possèdent plus d’1,3 million de biens immobiliers. Qui sont-ils et que sait-on d’eux ?

Grandes fortunes : de moins en moins imposées, de plus en plus nombreuses

Le nombre de grandes fortunes imposables a été drastiquement réduit par les réformes de 2011 et de 2017. Mais durant les périodes où les règles fiscales étaient stables, le nombre de foyers qui déclarent des grandes fortunes n’a cessé d’augmenter.

Taxons davantage les grosses successions pour éviter une société de rentiers

L’impôt sur les successions est inefficace et injuste. Pour réduire les inégalités, il faut mettre en place un abattement unique de 300 000 euros par héritier et élever les taux sur les transmissions les plus élevées. Les propositions de l’économiste Nicolas Frémeaux.