Observatoire des inégalités
Commandez le « Rapport sur les riches en France »                               X Fermer
Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Bouton soutenir

Et voici les grands gagnants du Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2020 !

Actualité de l’Observatoire 1er avril 2020

« Méritocratie ou héritocratie ? », « Ouvre les yeux », « Encore le même refrain », « Respecte-moi » : le cru 2020 du Prix « Jeunesse pour l’égalité » sur le thème « Liberté – Inégalités ? - Fraternité » interroge la réalité de l’égalité dans notre société. Découvrez les douze lauréats de la 7e édition de notre concours.


Le suspense est fini. Malgré l’annulation de la cérémonie de remise des prix de notre concours « Jeunesse pour l’égalité » en raison de l’épidémie du coronavirus, l’Observatoire des inégalités vient de rendre public la liste des douze équipes lauréates qui ont remporté un trophée dans le cadre de l’édition 2020. Dans chaque catégorie, affiches et vidéos, trois œuvres ont été récompensées par tranche d’âge (11-15 ans et 16-25 ans). Cette année encore, il n’y a pas eu pas de premier, deuxième ou troisième prix : les équipes lauréates sont toutes ex aequo.

Ils devaient être 200 jeunes, âgés de 11 à 25 ans, sélectionnés parmi les 1 700 participants, à venir de toute la France pour assister à la cérémonie de remise des prix à la mairie du 3e arrondissement de Paris. Le coronavirus aura eu raison de l’une des plus belles journées de l’année pour l’Observatoire des inégalités. Des raisons sanitaires évidentes nous ont contraints à annuler cette cérémonie. Une décision qui nous a tous attristés parce qu’on aurait aimé pouvoir remercier l’ensemble des finalistes pour leur participation et leur engagement, échanger avec eux sur les inégalités et les moyens de lutter contre, féliciter les équipes lauréates et les écouter nous présenter leur réalisation et le travail qu’elles ont accompli. Mais nous n’avons pas baissé les bras, bien décidés à rendre hommage aux 52 équipes finalistes en lice pour remporter un trophée « Jeunesse pour l’égalité ». Nous avons donc dévoilé les 29 affiches et 23 vidéos finalistes et les œuvres gagnantes par le biais d’une vidéo en direct, diffusée sur nos réseaux sociaux. Si vous avez manqué ce rendez-vous, nous vous invitons à découvrir ce film de 12 minutes, toujours disponible en ligne.

Comme chaque année, les membres du jury ont été placés devant une grande difficulté : comment « choisir » les œuvres lauréates parmi tous les travaux de grande qualité reçus ? Pas facile de les départager. Nos critères pour faire un choix : le contenu et l’originalité du message, bien avant la qualité formelle.

Le cru 2020 a été riche d’enseignements. En proposant le thème « Liberté – Inégalités ? - Fraternité » pour cette édition, nous souhaitions faire un clin d’œil au titre de notre webdocumentaire sorti en septembre dernier et inviter les participants à réfléchir à la réalité du concept d’égalité dans notre société. Nous nous attendions à recevoir des témoignages, des questionnements et des interrogations, voire des solutions. Et c’est ce qu’il s’est passé : nous avons été émus par des déclarations fortes, indignées, revendicatrices d’une société plus solidaire. Des vidéos contre le racisme, les préjugés et les stéréotypes, contre les violences faites aux femmes et les bavures policières, pour un égal accès au droit pour toutes et tous, pour une réelle égalité des chances…

À vous tous, les jeunes participants et finalistes, vos affiches ironiques et revendicatrices, vos reprises de chanson connue, vos témoignages sous forme de roman-photo, vos slogans protestataires, sont un appel puissant pour une société plus juste et plus égalitaire. Si les œuvres reçues ont pris des formes très variées, les messages qu’elles contiennent se recoupent : « Battons-nous pour que notre devise ne soit plus utopiste mais bien réelle  », car « nous avons la liberté de réduire les inégalités avec plus de fraternité ».

La jeunesse de notre pays semble avoir compris quelque chose qu’il serait temps que les adultes intègrent : c’est en changeant notre comportement et en développant notre esprit critique que nous pourrons changer le système et lutter concrètement contre les inégalités. Cette année encore, nous sommes très fiers de vous avoir donné l’occasion de vous exprimer et d’entendre ce que vous aviez à dire. Encore une fois, bravo à toutes et à tous pour votre engagement et votre créativité.

C’est maintenant à nous de relayer vos créations et de les diffuser le plus largement possible, à travers notre site internet, notre exposition itinérante gratuite, et sur nos réseaux sociaux notamment. C’est aussi à vous, lecteurs et lectrices, de vous en emparer afin qu’elles servent à sensibiliser, à lutter contre les inégalités et les discriminations, à entamer un débat sur ces questions. Et pourquoi pas de participer à la prochaine édition ?

Découvrez les œuvres lauréates de l’édition 2020 du concours :

Catégorie « Vidéos 16-25 ans »

« Ouvre les yeux » réalisée par Louna CHANIER et Maelys DERRE (Tours, Indre-et-Loire).

« Encore Le Même Refrain » réalisée par Titouan TILLIER, Lou-Anne GERARD, Mahaut DE PRAT, Elise ROULAND, Lucas BONVOISIN, Salomé DACQUIN, Alix Raoult, de l’École supérieure des arts appliqués et du textile (Roubaix, Nord).

« Les meilleures » réalisée par Guillaume VILCHIEN et Loreen THOREZ (Pontault-Combault, Seine-et-Marne).

Catégorie « Vidéos 11-15 ans »

« Il faut agir » réalisée par Paolo ARAGONA, Arthur CHENAF et Raphaël LETELLIER, de l’atelier Ciném’ados, Centre Socioculturel Jean Prévost (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime).

« Respecte-moi » réalisée par Charline FRANCOIS, Alexandra HAFID, Antoine PIERSON, Léonie SOUDIERE, Léa MARCHAL, Angèle LECERF, Célia AUBRY, Annaelle BAZIN, Anthony COLLOMB, Romain JACQUINOT, Mehdi ABDELMALEK, Loïc CLAUDON, Britany CREUSOT, Emma JACQUOTTE, Emma FORTERRE, Chloé MANGIN, Robin LECONTE et Joanick GEROGES, du lycée Louis Lapicque (Épinal, Vosges).

« Témoignages » réalisée par Fatim BAHIKORO, Maïmouna DEMBELE, Hadja Houraymatou DIALLO, Gabrielle KABAMBA, Manelle RABEH, Madison SEMEDO DA VEIGA, Marie-Christine SIASIA, Kanny DJITE, Francesca GERMINAL, Kenza OUGUERROUDJ, du collège Georges Braque (Neuilly-sur-Marne, Seine-Saint-Denis).

Catégorie « Affiches 16-25 ans »


« Si Albert était né en 1990, aurait-il été Einstein ? » réalisée par Yosra ASSABOUH et Clémentine ROUSEE, du centre Scolaire Notre Dame (Nevers, Nièvre).


« Expectation VS Reality » réalisée par Thibaud CORTINA, Baptiste BOEFFARD, Laurena PREGNON et Judie BOULISSIERE, de l’ENSEC (Nantes, Loire-Atlantique).


« Méritocratie ou héritocratie ? » réalisée par Amandine CHAPARD et Camille DELAVAULT (Villard-de-Lans, Isère).

Catégorie « Affiches 11-15 ans »


« Un accès handicapé, c’est d’une simplicité ! » réalisée par Eléonore TESSIER et Jeanne POISSON, du lycée David d’Angers (Angers, Maine-et-Loire).


« Les conditions des enfants dans le monde » réalisée par Clara DELATTRE et Yousser BOUCHAARA, du collège Saint-Joseph (Argenteuil, Val d’Oise).


« Homme = Femme » réalisée par Agathe MOREAU, Bérénice MAUGAIN et Jana SAUVAGE, du lycée Xavier Marmier (Pontarlier, Doubs).


Découvrez l’intégralité des affiches finalistes de l’édition 2020 !
Découvrez l’intégralité des vidéos finalistes de l’édition 2020 !


Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter :
Constance Monnier
Cheffe de projet « Jeunesse pour l’égalité »
c.monnier@inegalites.fr / 06 38 67 01 09

Illustration / Image extraite de la vidéo « Encore le même refrain », lauréate du Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2020 © Titouan TILLIER, Lou-Anne GERARD, Mahaut DE PRAT, Elise ROULAND, Lucas BONVOISIN, Salomé DACQUIN, Alix RAOULT


Le Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2019-2020 bénéficie du soutien de l’Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires (ex-CGET), de la Région Centre-Val de Loire et de la Mairie de Paris.


Date de première rédaction le 1er avril 2020.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Notre actu


Participez au Prix Jeunesse pour l’égalité 2021 : « Quand on veut, on peut ? »

Newsletter

Espace jeunes

illustration espace jeune

Un outil original pour comprendre les inégalités

Publication



Rapport sur les inégalités en France, édition 2019

Formation

15 septembre 2020
Les jeunes face aux inégalités

Voir toutes les formations

Actualités de l'Observatoire

Plongez dans notre webdocumentaire sur les inégalités

Boites à outils

Questions clés
Mesurer les inégalités
Lexique
Salaire : êtes-vous riche ou pauvre ?
Patrimoine : êtes-vous fortuné ?
Niveaux de vie : où en est ma commune ?
L’évaluateur des dépenses publiques
Communes : quelle égalité hommes-femmes ?