Observatoire des inégalités
Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Bouton soutenir
Entretiens

Entretiens 14 mars 2013
« Arrêtons de céder au lobby des élus ruraux », par Philippe Estèbe
Le lobbyisme des élus ruraux débouche sur des transferts massifs de la ville vers le monde rural. Pour le géographe Philippe Estèbe, il faudrait s’intéresser davantage au sort des personnes qu’à l’égalité entre les territoires. Un entretien réalisé par Mathieu Deslandes de Rue (...)
Territoires
Entretiens 20 décembre 2012
La crise pointe la fragilisation de la jeunesse et le creusement des inégalités. Entretien avec Francine Labadie, de l’Injep.
Le premier rapport biennal de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire en tant qu’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse Inégalités entre jeunes sur fond de crise pointe la fragilisation accrue de la jeunesse et le creusement des inégalités au sein de cette (...)
Revenus et patrimoine Emploi Éducation Ages et générations
Entretiens 13 novembre 2012
« Il faut sortir des fantasmes sur la haine de la France vis-à-vis des riches », Thomas Piketty
Pour défendre le modèle social français, et plus largement européen, nous avons besoin de moderniser notre système fiscal. Une voie abandonnée par le gouvernement. Un entretien avec l’économiste Thomas Piketty réalisé par Nicolas Truong et publié par le quotidien Le (...)
Revenus et patrimoine
Entretiens 7 novembre 2012
« La progression du nombre de femmes ingénieures ne doit pas faire oublier le sous-emploi des caissières », entretien avec Margaret Maruani et Monique Meron.
Dans « Un siècle de travail des femmes en France » (ed. La Découverte), Margaret Maruani et Monique Meron passent à la loupe l’activité des femmes au fil du siècle. Un travail au long cours, et quelques résultats étonnants.
Femmes et hommes
Entretiens 16 octobre 2012
« La pauvreté, c’est la privation de liberté », entretien avec Marie-Aleth Grard, Vice-présidente d’ATD Quart-Monde.
A l’occasion de la 25ème journée mondiale du refus de la misère, Marie-Aleth Grard, Vice-présidente d’ATD Quart-Monde fait le point sur l’état de la pauvreté en France aujourd’hui. Et rappelle l’importance d’impliquer les plus démunis eux-mêmes dans la lutte contre la (...)
Entretiens 6 septembre 2012
« Pour un large effort fiscal », entretien avec Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités
Pour sauver notre modèle social, il faudra tôt ou tard augmenter la CSG et les classes moyennes devront payer plus d’impôt. Les explications de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Extrait du magazine Sud Ouest (...)
Revenus et patrimoine
Entretiens 27 juin 2012
Inégalités salariales : « Au moment de l’arrivée dans le monde du travail, il est déjà trop tard », Louis Maurin de l’Observatoire des inégalités
Les femmes gagnaient toujours 19,7% de moins que les hommes, en 2010, d’après les chiffres publiés par l’Insee. Explications de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Extrait du quotidien Libération.
Revenus et patrimoine Éducation Femmes et hommes
Entretiens 11 mai 2012
« Plus l’offre est diversifiée, plus les logiques de choix des parents sont stimulées, plus la ségrégation scolaire augmente », entretien avec Pierre Merle, sociologue
Il est temps que les politiques agissent. La ségrégation scolaire peut être combattue en France comme elle l’est en Allemagne. Entretien avec Pierre Merle, sociologue, professeur à l’IUFM de Bretagne. Extrait de cafepedagogique.net.
Éducation
Entretiens 28 février 2012
« Les inégalités de revenus entre les populations du monde diminuent depuis le début des années 2000 », entretien avec Branko Milanovic, économiste à la Banque mondiale
Les inégalités de revenus dans le monde diminuent depuis le début des années 2000, mais restent à un niveau très élevé. Branko Milanovic, chef-économiste à la Banque mondiale, est l’un des spécialistes de la question des inégalités de revenus dans le (...)
Monde
Entretiens 31 janvier 2012
« Caves, parkings, bidonvilles : 200 000 personnes vivent dans des conditions misérables », entretien avec Christophe Robert, délégué général adjoint de la Fondation Abbé Pierre
En France, 200 000 personnes vivent dans des logements de fortune et 600 000 dans un habitat très dégradé. Christophe Robert, délégué général adjoint de la Fondation Abbé Pierre, dresse un bilan du très mal logement et de ses conséquences.
Conditions de vie

Notre actu


Où vous situez-vous sur l’échelle des salaires ?

Newsletter

Espace jeunes

illustration espace jeune

Un outil original pour comprendre les inégalités

Publication



Rapport sur les inégalités en France, édition 2019

Formation

15 septembre 2020
Les jeunes face aux inégalités

Voir toutes les formations

Actualités de l'Observatoire

Et voici les grands gagnants du Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2020 !

Boites à outils

Questions clés
Mesurer les inégalités
Lexique
Salaire : êtes-vous riche ou pauvre ?
Patrimoine : êtes-vous fortuné ?
Niveaux de vie : où en est ma commune ?
L’évaluateur des dépenses publiques
Communes : quelle égalité hommes-femmes ?