Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Faire un don

"Emploi"

La précarité de l’emploi augmente

Depuis 2014, le taux de précarité de l’emploi a repris sa progression. Sur le long terme, la hausse de cette précarité traduit un changement en profondeur du marché du travail, qui frappe surtout les jeunes et les personnes peu diplômées.

39 % des jeunes travailleurs non diplômés en emploi précaire

Cinq ans après leur entrée dans la vie active, 12 % des diplômés du supérieur occupent un emploi précaire, contre 39 % de ceux qui n’ont aucun diplôme. La sécurité de l’emploi des jeunes travailleurs dépend fortement de leur qualification.

Inégalités : oui, nous avons aussi de bonnes raisons d’espérer

Dénoncer les inégalités n’empêche pas de mesurer ce qui va mieux et ce qui nous donne des raisons d’espérer. Dramatiser à l’excès conduit à une impasse. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

40 % des chômeurs touchent moins de 500 euros par mois

Un tiers des chômeurs ne touchent rien. En ajoutant ceux qui touchent une faible indemnité, 40 % ne reçoivent pas plus de 500 euros par mois et les deux tiers moins que le Smic.

Cinq millions d’emplois demeurent fermés aux étrangers non européens

Plus d’un emploi sur cinq, soit 5,4 millions de postes de travail, demeurent inaccessibles aux étrangers non européens en France.

Une vague de mépris social

Les milieux favorisés, de droite comme de gauche, tentent de détourner l’attention sur les inégalités sociales pour maintenir leurs privilèges. Ce mépris social soulève contre lui une vague de populisme qui menace notre démocratie. L’opinion de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Un million de chômeurs de longue durée

Passer par la case chômage est une chose, y rester longtemps a des conséquences beaucoup plus graves sur le niveau d’indemnisation, les relations sociales et l’état psychologique des personnes qui se trouvent ainsi éloignées de leur univers professionnel.

La durée de chômage selon le sexe et l’âge

Les chômeurs restent en moyenne 16 mois sans emploi. Les plus âgés restent plus longtemps au chômage que les jeunes.

Dans la fonction publique, les femmes restent souvent des exécutantes

Près de deux tiers des emplois de la fonction publique sont occupés par des femmes. Pourtant, elles sont encore peu présentes dans les emplois d’encadrement et de direction, même si la situation s’améliore lentement.

Les maîtres du temps prospèrent grâce aux flexibles

Travail à la chaîne, le dimanche, la nuit, en horaires décalés... Les inégalités dans l’usage et le contrôle du temps façonnent nos modes de vie. Les plus favorisés réclament toujours plus de flexibilité pour les autres, au nom de la modernité. Par Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.