Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Faire un don

"Emploi"

Chômage des immigrés : le poids des inégalités sociales et des discriminations

14 % des immigrés sont au chômage. Un taux de chômage presque deux fois plus élevé que celui des personnes nées dans l’Hexagone.

Horaires de travail : la France flexible des peu qualifiés

28 % des salariés travaillent le dimanche et 15 % la nuit. Près d’un sur cinq ne connaît pas ses horaires de travail un mois à l’avance. Les moins qualifiés sont massivement contraints de travailler en décalé et voient leur emploi du temps contrôlé dans les détails.

Emploi : la difficile insertion des personnes handicapées

16 % des personnes reconnues handicapées étaient au chômage en 2019, deux fois plus que la moyenne nationale. Les deux tiers des handicapés qui travaillent sont employés et ouvriers, contre à peine la moitié de la population en emploi.

Ouvriers et employés : un travail sous contrôle

Travail à la chaîne, tâches répétitives, contrôle hiérarchique permanent : ces contraintes sur le rythme de travail s’exercent de façon très inégale selon les catégories socioprofessionnelles. Ouvriers et employés ont peu d’autonomie dans le travail.

Les handicapés sont plus souvent ouvriers ou employés

Près des deux tiers des personnes handicapées qui travaillent sont ouvrières ou employées, alors que ces catégories socioprofessionnelles ne représentent que la moitié de la population active.

Les milieux sociaux sont inégaux face à la pollution au travail

L’environnement de travail des ouvriers n’a rien à voir avec celui des personnes qui travaillent dans les bureaux. Produits dangereux, fumées, poussières ou bruit : l’exposition aux nuisances est sans comparaison entre les milieux socioprofessionnels et les secteurs d’activité.

La pénibilité des métiers selon les catégories sociales

Un tiers des salariés sont soumis à une contrainte physique. Un peu plus déclarent porter ou déplacer des charges lourdes au travail. Le travail physiquement pénible touche surtout les ouvriers, qui en subissent les conséquences sur leur santé.

Handicap et inégalités : les principales données

Les statistiques sur les inégalités subies par les personnes handicapées sont rares. Elles montrent une situation qui leur est très défavorable, que ce soit en termes de niveau de vie, d’éducation, d’emploi ou de participation à la vie sociale. Le tour de la question par Gérard Bouvier, de l’Insee. Extrait du webzine variances.eu.

Qui sont les chômeurs de longue durée ?

Les plus âgés sont les plus touchés par le chômage de longue durée. Parmi les personnes au chômage depuis plus d’un an, 90 % sont ouvriers ou employés. 83 % sont peu diplômés et titulaires, au mieux, du baccalauréat. Extrait du Centre d’observation de la société.

Peu de femmes cheffes d’entreprise

Le plafond de verre reste une réalité en France : moins d’une entreprise sur trois est dirigée par une femme. Et seulement une sur cinq parmi les entreprises de plus de 50 salariés.