Observatoire des inégalités
Commandez le « Rapport sur les inégalités, édition 2019 »                              X Fermer
Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Bouton soutenir

Découvrez les oeuvres lauréates du Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2019

Actualité de l’Observatoire 1er avril 2019

Le prix « Jeunesse pour l’égalité » 2019, c’est fini. Découvrez les œuvres lauréates qui ont été récompensées pendant la cérémonie de remise des prix.


Le suspens a pris fin. Comme Élodie, Lynn, Julie et Manon pour leur affiche « #Thisisnotconsent », douze autres équipes ont remporté un trophée dans le cadre de l’édition 2019 du Prix « Jeunesse pour l’égalité », organisé par l’Observatoire des inégalités. Dans chaque catégorie, affiches comme vidéos, deux œuvres ont été récompensées par tranche d’âge.

Cette année, il n’y a pas eu pas de premier, deuxième ou troisième prix : les équipes lauréates sont toutes ex aequo. Nous avons aussi remis un Prix Spécial du Jury, notre « coup de cœur », à Leila et Louison pour leur vidéo « Étranger ».

Au total, plus de 250 jeunes venus de Tours, de Marseille, de Toulouse, de Bretagne, du Jura, du Nord et de bien d’autres régions, âgés de 11 à 25 ans, sélectionnés parmi plus de 1 500 participants, ont assisté à la remise des prix de cette sixième édition. La cérémonie, qui s’est déroulée au Commissariat général à l’égalité des territoires à Paris, a eu lieu en présence de François-Antoine Mariani, commissaire général délégué à l’égalité des territoires, Charles Fournier, Vice-Président de la Région Centre-Val de Loire, et Hélène Bidard, Adjointe à la Maire de Paris. L’invité surprise de la réunion aura été Jacques Toubon, le Défenseur des droits, qui en a profité pour rappeler dans un discours engagé qu’il fallait certes combattre les discriminations par le droit mais aussi au-delà : dans nos pratiques quotidiennes et nos mentalités.

Comme chaque année, les membres du jury ont été placés devant une grande difficulté : comment « choisir » les œuvres lauréates parmi des travaux de grande qualité ? Pas facile de les départager. Notre critère, c’est le contenu et l’originalité du message, bien avant la qualité formelle.

Le cru 2019 était relevé. En proposant le thème « #balancelesdiscriminations », nous nous attendions à recevoir des témoignages personnels. Nous avons été servis : nous avons été émus par des déclarations fortes, indignées, revendicatrices d’une société plus tolérante. Des vidéos sur le refus des étiquettes, de la pression sociale, pour une éducation moins liée au fait d’être une fille ou un garçon, pour les droits des étrangers, des homosexuels…

Si le thème du harcèlement a été beaucoup traité cette année, c’est aussi parce qu’il est devenu un sujet dont les jeunes s’emparent : nous avons toutes et tous connu, subi, participé ou fermé les yeux face à des situations de harcèlement à l’école, mais le tabou se lève progressivement. À tous les jeunes qui nous ont envoyé des vidéos empreintes de désespoir ou d’un cri du cœur, nous sommes heureux que votre parole se libère, que vous refusiez ainsi les étiquettes que certains souhaitent vous coller et que vous vous engagiez dans la lutte contre les discriminations. Vos paroles d’espoirs, vos chansons revendicatrices, vos affiches ironiques, vos slogans protestataires, sont un appel puissant à une société plus juste et plus égalitaire. On est loin de l’image d’une jeunesse désengagée ou apathique à laquelle certains voudraient nous faire croire. Que ce soit pour le climat ou contre les inégalités, les jeunesses sont bel et bien présentes et investies, et leur voix montent. Encore faudrait-il que les plus âgés et les pouvoirs publics les écoutent et les prennent au sérieux.

Les 29 affiches finalistes et des 26 vidéos finalistes ont été diffusées pendant la cérémonie. L’occasion pour les finalistes de voir leurs réalisations projetées sur grand écran et de découvrir les autres œuvres en compétition. Les équipes lauréates sont venues recevoir leur prix et ont présenté leurs travaux en expliquant pourquoi ce sujet leur tenait à cœur. Et comment ils ont procédé pour le mettre en images : l’écriture du scénario pour les films, la composition des affiches, etc. Meryem, Zoé et Ambre, avec leur affiche « L’accès à la santé est un droit », nous ont par exemple expliqué qu’elles avaient choisi ce thème car la maternité de leur ville de Saint-Claude dans le Jura avait fermé en 2018 et qu’elles faisaient partie des derniers enfants nés dans la commune. Ahmadou et Lucas ont fait part de leur volonté de voir évoluer les mentalités à propos des jeunes habitants des cités avec leur affiche « J’habite dans une cité donc je suis ». Les jeunes de l’Institut d’Éducation Motrice Charlemagne de Ballan-Miré ont produit une vidéo « Regards sur le handicap » qui a été récompensée. Ils ont eu des mots vibrants sur l’importance de dépasser ses préjugés. Chacune et chacun avait un mot à dire sur les discriminations, un point de vue personnel et éclairé sur les inégalités et les stéréotypes. Cette cérémonie a été pour nous toutes et tous un moment fort en émotions. Encore une fois, bravo à toutes et à tous pour votre engagement et vos créations.

C’est maintenant à nous de les relayer et de les diffuser le plus largement possible, à travers notre site internet, notre exposition itinérante gratuite, et sur nos réseaux sociaux notamment. C’est aussi à vous de vous en emparer afin qu’elles servent à sensibiliser, à lutter contre les inégalités et les discriminations, à entamer un débat sur ces questions. La seconde partie du Prix « Jeunesse pour l’égalité » commence ne fait que commencer.

Découvrez les œuvres lauréates de l’édition 2019 du concours :

Catégorie « Vidéos 19-25 ans »

« L’Hair’itage » réalisée par Sauvée Savula Mbongo et Périne Bruggemann (Mitry-Mory, Seine-Saint-Denis).

« Regards sur le handicap » réalisée par Cathy Deniot, Madeline Sarter, Antoine Levasseur, Donovan Lecompte, Tia Espitalier, Ilian Fabrizi, Zoé Rossignol-A. Ebokolo, Fabien Dupland, Camille Geoffroy, Thomas Corgeron, Marine Minier et Brandon Chenaye de l’IEM Charlemagne et centre Social Jules Verne (Ballan-Miré, Indre-et-Loire).

Catégorie « Vidéos 16-18 ans »

« Les mots qui blessent », réalisée par les élèves du deuxième étage de l’internat du Lycée Nelson Mandela (Nantes, Loire-Atlantique).

« Alexia », réalisée par la classe de Terminale CAPa Services à la personne et Vente en espace rurale du Lycée agricole de Chambray-lès-Tours (Indre-et-Loire).

Catégorie « Vidéos 11-15 ans »

« Il bégaie, nous bégayons, ils excluent », réalisée par la classe de 6e3 du collège des Bourgognes (Chantilly, Oise).

« #Berthelot VS discriminations », réalisée par la classe de 5e4 du collège Marcelin Berthelot (Nogent sur Oise, Oise).

Coup de cœur du jury

« Étranger », réalisée par Leila Klein et Louison Pineau (La Bruffière, Vendée).

Catégorie « Affiches 19-25 ans »


« J’habite dans une cité donc je suis »,
réalisée par Ahmadou Wakkeh, Daniel Lopez Rodas et Lucas Moulai-Ali, de l’école de la deuxième chance en partenariat avec la Ligue de l’enseignement de Paris (Paris).


« Moi avant le racisme »,
réalisée par Yann Kouadio et Billy Kisulu, de l’école de la deuxième chance en partenariat avec la Ligue de l’enseignement de Paris (Paris).

Catégorie « Affiches 16-18 ans »


« #Thisisnotconsent »,
réalisée par Elodie Robert, Lynn Bonniord, Julie Gorin, Manon Brezelec du Lycée Ernest Renan (Saint-Brieuc, Bretagne).


« L’accès à la santé est un droit »,
réalisée par Meryem Parlakyildiz, Zoé Boujard et Ambre Meteau de la cité scolaire du Pré-Saint-Sauveur (St-Claude, Jura).

Catégorie « Affiches 11-15 ans »


« Les religions : toutes différentes mais toutes égales »,
réalisée par Lola Benedit, Louane Gatignol, Kilian Achalme et Anouck Achalme (Cournon-d’Auvergne, Puy-de-Dôme).


« Salaire des femmes »,
réalisée par Julie Sabatier et Lou Gallier du Lycée Choiseul (Tours, Indre-et-Loire).

Découvrez l’intégralité des affiches finalistes de l’édition 2019 !
Découvrez l’intégralité des vidéos finalistes de l’édition 2019 !

Le Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2018-2019 bénéficie du soutien du Commissariat Général à l’Égalité des Territoires, de la Région Centre-Val de Loire et de la Mairie de Paris.


Date de première rédaction le 1er avril 2019.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Notre actu


L’Observatoire des inégalités publie le troisième « Rapport sur les inégalités en France »

Newsletter

Espace jeunes

illustration espace jeune

Publication



Rapport sur la pauvreté en France

Formation

8 octobre 2019
Comprendre les inégalités

Voir toutes les formations

Actualités de l'Observatoire

L’Observatoire des inégalités publie le troisième « Rapport sur les inégalités en France »

Boites à outils

Questions clés
Mesurer les inégalités
Lexique
Salaire : êtes-vous riche ou pauvre ?
Patrimoine : êtes-vous fortuné ?
Niveaux de vie : où en est ma commune ?
L’évaluateur des dépenses publiques
Communes : quelle égalité hommes-femmes ?