Observatoire des inégalités
Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Bouton soutenir

Contre les inégalités, l’information est une arme : soutenez notre action

Actualité de l’Observatoire 15 décembre 2017

Organisme indépendant, l’Observatoire des inégalités a besoin de votre soutien. Aidez-nous à offrir des moyens d’information de qualité à tous les acteurs qui luttent contre la dégradation de la situation sociale.


Aujourd’hui en France, cinq millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté [1], soit 600 000 de plus qu’il y a dix ans. 7,7 millions sont au chômage ou occupent un emploi précaire. Pourtant, les Français, dans leur immense majorité, soutiennent les plus pauvres et aspirent à davantage de solidarité. Près de 60 % d’entre nous estiment que les pouvoirs publics ne font « pas assez » pour les plus démunis. Réduire les inégalités n’est pas qu’une question de moyens, mais surtout de volonté politique.

Depuis bientôt 15 ans, l’Observatoire des inégalités se bat pour alimenter un débat informé et exigeant sur les inégalités, pour rendre visible ce qui s’améliore comme ce qui se dégrade. Indépendants de tout parti, syndicat ou autre groupe de pensée, nous restons déterminés à alerter l’opinion en produisant une information de qualité et accessible à tous. Ce travail, nous l’accomplissons grâce à la mobilisation d’un réseau de bénévoles qui appuient le travail de trois salariés. Mais nous ne pourrons le poursuivre sans vous, car il demande un minimum de moyens financiers : nous avons impérativement besoin de votre soutien.

Si l’Observatoire existe, c’est grâce à vous, citoyens engagés contre les inégalités.

En soutenant l’Observatoire des inégalités, vous contribuez à construire un outil indispensable pour ceux qui luttent pour un monde plus juste. Cette année, grâce à vos dons, notre deuxième Rapport sur les inégalités en France connaît un grand succès. Notre concours « Jeunesse pour l’égalité » a rassemblé près de 1 500 jeunes candidats de 11 à 25 ans. Notre site internet www.inegalites.fr a été entièrement revu, pour rendre plus accessibles nos données et analyses.

En 2018, si nos moyens nous le permettent, nous continuerons notre travail à travers l’édition d’un ouvrage pédagogique sur la mesure et l’analyse des inégalités. Nous projetons également de lancer notre nouvel espace internet dédié aux jeunes et aux enseignants, sous la forme d’un web-documentaire. Nos fiches pédagogiques et l’exposition itinérante à destination des collégiens et des lycéens sont aussi en cours de réédition. Nous espérons reprendre la publication de notes thématiques comme nous l’avons fait récemment sur la pauvreté en France.

Il nous reste un long chemin pour voir la question des inégalités mieux traitée par les politiques publiques. Il ne pourra être parcouru sans vous. Comme vous le savez peut-être, l’Observatoire des inégalités demeure une structure de petite taille, qui vit essentiellement grâce à ses propres ressources, garantes de son indépendance. Encore une fois, nous comptons sur le soutien d’un ensemble de citoyens pour qui l’égalité n’est pas un vain mot.

D’avance, toute l’équipe de l’Observatoire des inégalités vous adresse ses plus chaleureux remerciements pour votre soutien.

Contact :
Anne Brunner
donateurs@inegalites.fr
02 47 44 63 08

Votre don est déductible à 66 % du montant de vos impôts sur le revenu
Un don de 100 euros vous revient à 34 euros. Vous recevrez un reçu fiscal.


[1au seuil à 50 % du niveau de vie médian.


Date de première rédaction le 15 décembre 2017.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Publication



Rapport sur les inégalités en France, édition 2017

Espace jeunes

illustration espace jeune

Formation

20 novembre 2018
La jeunesse face aux inégalités

Voir toutes les formations

Actualités de l'Observatoire

Participez au Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2017-2018

Boites à outils

Questions clés
Mesurer les inégalités
Lexique
Salaire : êtes-vous riche ou pauvre ?
Patrimoine : êtes-vous fortuné ?
Niveaux de vie : où en est ma commune ?
L’évaluateur des dépenses publiques
Communes : quelle égalité hommes-femmes ?