Analyses
Filtrer les articles
Comment nos vêtements reflètent nos appartenances sociales
Pourquoi aimons-nous tel vêtement, plutôt que tel autre ? Entre conformisme et stratégies de distinction, nos goûts reflètent nos appartenances sociales, souvent sans que nous en ayons conscience. Lucie Bargel et Muriel Darmon, sociologues, en décryptent les évolutions.

Où vivent les plus pauvres ?
42 % des personnes pauvres vivent dans les grands centres urbains, bien plus que dans les zones rurales qui en rassemblent 13 %. Une analyse extraite du Centre d’observation de la société.

« La financiarisation de l’économie est un moteur des inégalités ». Entretien avec Michel Aglietta
La place prise par la finance et les actionnaires dans la vie économique contribue à l’augmentation des inégalités. Pour réduire les écarts, il faut transformer l’exercice du pouvoir dans les entreprises. Nous reproduisons un entretien avec l’économiste Michel Aglietta, décédé le 24 avril dernier.

Égalité entre femmes et hommes au travail : « On ne peut pas s’en tenir à un combat pour la parité dans les comités de direction »
L’égalité entre les femmes et les hommes au travail n’est toujours pas une réalité. On fait le point avec Anne Brunner. Entretien par Stéphanie Baranger et Maud Vaillant, extrait du magazine La vie en bleu CFTC.

Les Français se disent de moins en moins racistes
Alors que les discours de rejet des étrangers prennent toujours plus de place sur la scène médiatique, qu’en est-il des valeurs des Français ? Deviennent-ils de plus en plus racistes et xénophobes comme on peut souvent le lire ? Une analyse extraite du Centre d’observation de la société.

Partage des tâches domestiques : les progrès sont lents
68 % des femmes font la cuisine ou le ménage chaque jour, contre 43 % des hommes. Le partage du travail domestique reste très inégalitaire, même si des avancées existent. Une analyse d’Anne Brunner de l’Observatoire des inégalités.

Enseignement supérieur : comment évolue la composition sociale des filières ?
Le processus de démocratisation de l’enseignement supérieur semble en panne si l’on en croit la composition sociale de ses différentes filières. La part des étudiants d’origine populaire stagne depuis quinze ans alors que celle des enfants de cadres continue à augmenter. Une analyse de Jérémie Martin-Kleinbauer et Louis Maurin de l’Observatoire des inégalités.

Le travail devient de plus en plus pénible
Modernisation du travail ne rime pas avec fin de la pénibilité. Au contraire, les conditions de travail se dégradent depuis les années 1980. Une analyse extraite du Centre d’observation de la société.

La carte de la pauvreté en France en trois dimensions, une première
Pour la première fois en France, l’Observatoire des inégalités propose une carte du nombre de ménages pauvres pour l’ensemble de la France à un niveau territorial très détaillé : des carreaux de 200 mètres de côté seulement. Exploration.

Les couples partagent-ils de manière équitable leurs revenus ?
Il existe des inégalités de revenus au sein des couples. Selon la manière dont ils mettent en commun leurs revenus et leurs dépenses, les conjoints les atténuent plus ou moins. Une analyse extraite du Centre d’observation de la société.

La pauvreté, préoccupation majeure des Français
La pauvreté préoccupe 83 % des Français. Quand on les interroge sur leur situation personnelle, trois personnes sur dix s’estiment pauvres ou craignent de le devenir. Avec de bonnes raisons pour cela.

Les Français soutiennent massivement les plus pauvres
Dans leur immense majorité, les Français restent solidaires des plus pauvres et soutiennent les politiques sociales. La stigmatisation des « assistés », la « fin de la compassion » ou la « pauvrophobie » ne sont le fait que d’une minorité.

La précarité du travail a été multipliée par deux en quarante ans
La précarité du travail a fortement augmenté depuis les années 1980. Elle touche principalement les jeunes. Une analyse du Centre d’observation de la société.

Salaires : les descendants d’immigrés africains et de parents nés outre-mer lourdement pénalisés
Les descendants d’immigrés d’Afrique ou de parents nés en outremer sont nettement moins bien payés à caractéristiques équivalentes. Un travail de recherche inédit en France permet enfin de mesurer des écarts de salaires qui résultent pour partie de discriminations. L’analyse des sociologues Mathieu Ichou et Ugo Palheta.

« Les difficultés alimentaires d’une partie de la population s’aggravent ». Entretien avec Nicole Darmon
L’inflation a aggravé les difficultés d’une partie de la population. Le manque d’argent contraint les plus précaires à une alimentation insuffisante et néfaste à la santé, explique la chercheuse en santé publique Nicole Darmon.

Et si l’on appliquait les seuils de pauvreté mondiaux aux pays riches ?
Qui vit avec moins de deux dollars par jour en France ou en Roumanie ? Si on appliquait à l’Europe et aux États-Unis les mêmes seuils de pauvreté qu’au monde en développement, on révèlerait l’ampleur de l’extrême pauvreté dans les pays riches. Une analyse du sociologue Julien Damon.

Avec combien vivent ceux qui n’ont rien pour vivre ?
Des centaines de milliers de personnes survivent avec des revenus indignes, faute d’accès aux minima sociaux. Quelques sources statistiques permettent d’estimer la faiblesse de leurs ressources. Une analyse de Louis Maurin.

L’école française marquée par les inégalités sociales
Les inégalités sociales d’éducation se construisent dès l’école élémentaire et s’aggravent au fil du parcours scolaire. Le constat est établi mais les politiques ne suivent pas. Une grande hypocrisie. L’analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Qui sont les riches ? Le plus souvent, des cadres supérieurs
Les riches sont le plus souvent des cadres supérieurs, car leur revenu situe un quart d’entre eux au-dessus du seuil de richesse. Tenir compte du patrimoine modifie peu ces conclusions. Une analyse extraite de notre « Rapport sur les riches en France, édition 2024 ».

À partir de combien est-on riche ? L’avis de la population
Que répondent les Français lorsqu’on leur demande à partir de combien on est riche ? Ou encore s’ils se sentent eux-mêmes riches ? Les études d’opinion montrent combien il est difficile en France, de reconnaitre qu’on est riche.

Les dépenses contraintes, un effort différencié selon les ménages
Les dépenses contraintes pèsent plus lourd sur les budgets des plus modestes, ce qui réduit leurs marges de manœuvre. Après des décennies de hausse, la part du revenu consacré au logement se stabilise depuis dix ans. Extrait du Centre d’observation de la société.

Revenus : l’origine sociale, facteur numéro un des inégalités
L’origine sociale est le facteur qui creuse le plus les inégalités de revenus, selon une étude de France Stratégie, avant le genre. À l’origine : des inégalités scolaires massives. L’analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités

Les riches, presque toujours propriétaires d’un (ou plusieurs) logement
La quasi-totalité des ménages riches sont propriétaires de leur logement. Ils sont aussi le plus souvent propriétaires d’autres biens, résidence secondaire ou logement mis en location par exemple. Une analyse extraite du Rapport sur les riches en France, édition 2024.

2021-2024 : une hausse des revenus du patrimoine très favorable aux riches
Comment l’inflation affecte-t-elle les riches ? En période d’inflation, les plus aisés font partie des mieux protégés contre une perte de pouvoir d’achat. De plus, depuis deux ans, les revenus du patrimoine progressent plus vite que les prix à la consommation.

Riches, nous ? Jamais ! Que valent les objections au seuil de richesse ?
Coût du logement, patrimoine, âge... La publication d’un seuil de richesse entraîne un certain nombre de critiques plus ou moins justes. Les explications de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Pourquoi l’école fabrique de l’exclusion
L’école a de plus en plus de poids dans la définition du mérite et donc dans le parcours des individus. Si on veut lutter contre les inégalités, il faut rétablir l’égalité des chances, mais aussi réduire l’emprise des diplômes dans notre société. L’analyse du sociologue François Dubet, extraite de la revue Après-demain.

Comment évolue la mobilité sociale au cours d’une carrière ?
Au fil d’une carrière, on peut changer de position dans la hiérarchie ou encore, passer du chômage à un emploi. Est-il plus fréquent pour les générations récentes de monter (ou descendre) les barreaux de l’échelle sociale, que pour les précédentes ? L’analyse de la sociologue Marta Veljkovic.

« Dès la maternelle, les élèves de milieux défavorisés prennent moins la parole ». Entretien avec Sébastien Goudeau
En classe de maternelle, les enfants de milieux favorisés prennent plus la parole que les autres et ils sont jugés plus « intelligents » par les autres élèves. Dans un entretien, Sébastien Goudeau, enseignant-chercheur en psychologie sociale, revient sur deux expériences qui permettent de mieux comprendre comment se forgent, très tôt, les inégalités.

Les inégalités territoriales de santé se réduisent-elles à la question des « déserts médicaux » ?
La population est en meilleure santé à Paris que dans le Pas-de-Calais, à âge équivalent. Faut-il en déduire que les inégalités de santé sont une question de territoire ? L’analyse d’Anne Brunner, extraite d’un article paru dans Horizon pluriel, le magazine de Promotion santé Bretagne.

Les travailleurs de la nuit : surtout des hommes peu qualifiés
Le travail de nuit est une affaire de travailleurs plutôt que de travailleuses : les hommes sont deux fois plus concernés que les femmes. Et dix fois plus souvent des ouvriers que des cadres. Extrait du Centre d’observation de la société.

Les Français se disent de moins en moins sexistes
De moins en moins de Français pensent que femmes et hommes devraient avoir des rôles différenciés. Malgré ces évolutions, le sexisme persiste.

Redistribution : comment les impôts et les prestations réduisent les inégalités
Impôts et prestations sociales réduisent les inégalités de niveau de vie entre les plus riches et les plus pauvres. La redistribution fonctionne en France, mais les écarts de revenus sont considérables à l’origine. L’analyse d’Anne Brunner et Louis Maurin, de l’Observatoire des inégalités.

Hauts salaires et bas salaires : les lieux de travail sont de plus en plus ségrégués
Les hauts salaires sont de plus en plus concentrés dans certains établissements. L’élite salariale se trouve ainsi séparée des salariés les moins rémunérés. Une analyse du sociologue Olivier Godechot.

Que pensent les Français des inégalités ?
Les trois quarts des Français estiment que la société est « plutôt injuste », soit dix points de plus qu’au début des années 2000. Que nous disent les enquêtes d’opinion en matière d’inégalités ? Par Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Comment comprendre la hausse des inégalités de revenus en France ?
Pour comprendre l’évolution des inégalités de revenus, il faut choisir le bon indicateur et surtout prendre du recul. Les explications de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Où vivent les classes sociales ?
« Villes bourgeoises » contre « périphéries populaires » ? La localisation des différentes catégories sociales sur le territoire est bien moins schématique qu’on le dit souvent. Une analyse extraite du Centre d’observation de la société.

Inégalités environnementales et fracture sociale : la grande confusion
Les inégalités environnementales sont à la mode, mais le débat est souvent confus. De quoi parle-t-on au juste ? Quelles sont les relations entre inégalités environnementales et sociales ? L’analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Le nombre d’actes racistes augmente depuis 2017
Le nombre d’actes racistes enregistrés par la police et la gendarmerie augmente, de même que celui des condamnations par la justice. Un phénomène inquiétant, mais qui peut aussi être le résultat d’une plus grande attention portée à ces faits par les forces de l’ordre. Une analyse extraite du Centre d’observation de la société.

Espérance de vie : six ans d’écart entre les cadres et les ouvriers
Un homme cadre vit en moyenne six ans de plus qu’un ouvrier. Cette inégalité entre classes sociales persiste. Une analyse extraite du Centre d’observation de la société.

« La lutte contre les inégalités est avant tout une question de valeurs ». Entretien avec Anne Brunner de l’Observatoire des inégalités
Où en sont les inégalités dans le monde et en France ? Les inégalités sont-elles une fatalité ? On fait le point dans un entretien avec Anne Brunner par Thibault Lieurade du Mag du Printemps de l’économie.
Rapport sur les inégalités en France : fracture sociale, le retour
Les inégalités entre les classes sociales demeurent aigües en France. L’édition 2023 du Rapport sur les inégalités en France consacre un dossier spécial à la fracture sociale. L’analyse de Louis Maurin.

« Le mérite est comme un personnage à deux faces ». Entretien avec la sociologue Annabelle Allouch
On a besoin de l’idée de mérite pour fixer des critères de justice dans la répartition des richesses ou des diplômes, par exemple. Mais cette notion sert aussi souvent aux plus favorisés à justifier l’ordre établi. Entretien avec la sociologue Annabelle Allouch, autrice d’un ouvrage intitulé Mérite.

Les classes moyennes, toujours en progression
Sur fond de hausse de l’emploi qualifié, les classes moyennes continuent à progresser en France. Elles représentent désormais environ 40 % des emplois, selon les estimations du Centre d’observation de la société.

Comment évoluent les catégories sociales en France ?
Au cours des trois dernières décennies, les emplois ont subi une translation vers le haut : les cadres et les professions intermédiaires représentent une part de plus en plus importante des emplois en France. Néanmoins, les ouvriers et employées occupent toujours près d’un emploi sur deux. Une analyse extraite du Centre d’observation de la société.

Classe, âge, origine : quand les inégalités se cumulent
Fracture sociale, sexisme, discriminations : les inégalités constituent un système dans lequel les facteurs se combinent. Démêler le poids des différents facteurs n’est pas facile. L’analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Le traitement inégal des catégories sociales à la télévision
65 % de ceux qui s’expriment à la télévision sont des cadres supérieurs, 2 % des ouvriers. Cette représentation, en complet décalage avec la composition de la société, construit une image déformée de la réalité sociale. L’analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Budget et consommation : ce qui distingue les classes sociales
Cadres et ouvriers ont des budgets différents, en montant et dans leur composition. Ces écarts permettent de comprendre où se niche la distinction sociale. On saisit aussi les effets différenciés de l’inflation. Une analyse extraite du Centre d’observation de la société.

Les communes pauvres sont-elles plus polluées ?
La carte des pollutions en France ne recoupe pas celle des inégalités sociales. Une étude récente montre que les habitants des grandes villes sont plus exposés à de multiples sources de pollution que ceux des petites communes. Ils ne sont pas systématiquement les plus pauvres. Une analyse d’Anne Brunner.

Retraites : les cadres touchent trois fois plus que les ouvriers au cours de leur vie
Les hommes cadres supérieurs peuvent espérer toucher 930 000 euros de pension de retraite au cours de leur vie, contre moins de 300 000 euros pour les ouvriers. Une inégalité qui résulte des écarts de salaire et de l’espérance de vie. Une analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Et si la domination masculine dans les filières les plus sélectives se jouait dès le CP ?
Les filles sont mieux diplômées que les garçons, mais ces derniers restent très majoritaires dans les études les plus sélectives. Du fait de leur meilleur niveau en maths, et cela se joue dès le CP. L’analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.