Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Faire un don

3 000 président(e)s en herbe : gros succès auprès des 11-25 ans pour le Prix « Jeunesse pour l’égalité »

Actualité de l’Observatoire 11 février 2022 https://www.inegalites.fr/3-000-president-e-s-en-herbe-gros-succes-aupres-des-11-25-ans-pour-le-Prix - Reproduction interdite

Plus de 3 000 jeunes, âgés de 11 à 25 ans, se sont exprimés sur le thème « Si j’étais président(e)… ». L’équipe de l’Observatoire des inégalités a reçu 912 vidéos et affiches pour la neuvième édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité ».


Lorsqu’on leur a demandé « Et vous, vous feriez quoi pour réduire les inégalités ? », les 11-25 ans ne se sont pas abstenus, au contraire. Au total, ils ont été plus de 3 000 à répondre à notre appel et à nous envoyer une vidéo ou une affiche sur le thème « Si j’étais président(e)… ». La neuvième édition de notre Prix « Jeunesse pour l’égalité » dépasse toutes nos attentes : nous avons reçu 912 créations (743 affiches et 169 vidéos). Près de deux fois plus que lors des précédentes éditions. Nous sommes fiers et heureux de l’intérêt croissant porté par les jeunes à notre concours.

Le jury de l’Observatoire des inégalités va prendre le temps d’analyser chacune de ces créations, avec toute l’attention qu’elles méritent. Les premières œuvres que nous avons pu visionner sont prometteuses. Pour nous, c’est un moment fort de l’année, beaucoup d’émotion émane de ces productions. Deux fois plus de candidats, cela veut aussi dire une sélection encore plus difficile.

Fin février, après les délibérations, nous annoncerons les œuvres finalistes, en lice pour remporter un prix. Les équipes sélectionnées seront averties par mail et invitées à la cérémonie de remise de prix. Toutes les vidéos et affiches finalistes seront mises en ligne sur notre site Internet, notre chaine YouTube et dans notre « Affichothèque ». Enfin, le 23 mars, si le contexte sanitaire le permet, la cérémonie de remise des prix aura lieu à Paris, en présence des équipes finalistes. Lors de cette journée, nous annoncerons les équipes lauréates de l’édition 2022 et leur remettrons leurs prix.

Des président(e)s en herbe ont transmis leurs messages. À quelques jours du premier tour, les équipes de campagne des candidates et candidats à l’élection présidentielle auront de quoi nourrir leur réflexion. Le ou la future président(e), ainsi que ses ministres pourront piocher dans ces créations pour réduire les inégalités.

Plus de 3 000 jeunes, c’est plus que les échantillons utilisés par la majorité des sondages concernant l’élection présidentielle. De qui sont-ils représentatifs ? On ne sait pas le dire en réalité. Ce que nous savons, c’est que ces jeunes viennent des quatre coins de la métropole et d’outre-mer, et même d’Allemagne, de Guinée, du Maroc et d’Espagne. Ils sont issus de collèges, de lycées, de centres sociaux de centre-ville, de banlieue ou de milieu rural. Un large échantillon, qui donne un aperçu des préoccupations des jeunes sur les inégalités, de ce qui les indigne le plus.

Certains jeunes ne votent pas ou plus, mais ils sont toujours intéressés par la chose publique. La preuve en est : lorsqu’on leur donne l’occasion de s’exprimer, ils s’en emparent, et massivement. Cette forte participation témoigne d’un véritable intérêt des 11-25 ans pour la justice sociale et de leur profond désir d’égalité.

Toute l’équipe de l’Observatoire des inégalités remercie chaleureusement l’ensemble des participantes et participants pour leur engagement contre les inégalités.

Tristan Bouvier et Constance Monnier


Besoin d’un renseignement ?

07 68 38 64 22
concours@inegalites.fr


Affiche / © Agathe Monnier

Ils soutiennent le concours :


Lettre d’information « Jeunesse pour l’égalité »

Pour recevoir les informations concernant le projet « Jeunesse pour l’égalité » et nos actions à destination des jeunes, abonnez-vous :


Date de première rédaction le 11 février 2022.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Notre actu


Observer les inégalités territoriales

Newsletter

DISCRIMINATIONS

Vers le site discrimination.fr

Un outil original pour comprendre les inégalités

Publication



La boite à outils sur les inégalités

Formation

20 juin 2022
Observer les inégalités territoriales

Voir toutes les formations

Actualités de l'Observatoire

Qui sont les lauréats du Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2022 ? Élection présidentielle : les mesures pour réduire les inégalités

Outils

Questions clés
Mesurer les inégalités
Lexique
Salaire : êtes-vous riche ou pauvre ?
Patrimoine : êtes-vous fortuné ?
Niveaux de vie : où en est ma commune ?
L’évaluateur des dépenses publiques
Communes : quelle égalité hommes-femmes ?