Actualité de l’Observatoire

3 000 jeunes ont candidaté à la 11e édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité »

3 000 jeunes de 11 à 25 ans ont participé à la onzième édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité ». Nous avons reçu près de 900 affiches et vidéos sur le thème « 3, 2, 1… égalité ! ». Notre jury doit maintenant désigner les œuvres lauréates.

Publié le 15 février 2024

https://www.inegalites.fr/3-000-jeunes-ont-candidate-a-la-11e-edition-du-Prix-Jeunesse-pour-l-egalite - Reproduction interdite


Depuis le 30 janvier 2024, les inscriptions au Prix « Jeunesse pour l’égalité » sont closes. Pour cette onzième édition, 3 000 candidats âgés de 11 à 25 ans nous ont adressé 762 affiches et 112 vidéos sur le thème « 3, 2, 1… égalité ! ». De Verdun à Rome (Italie), en passant par Nantes, Pontarlier, Argenteuil ou encore Istanbul (Turquie), les participantes et participants à cette édition nous font faire un tour de France et du monde ! Empreintes d’humour, de critique, d’espoir ou encore de révolte, leurs visions des inégalités et de la compétition nous permettent de prendre le pouls d’une partie des jeunesses engagées. Nous tenons à remercier et féliciter chaleureusement l’ensemble des participants pour leur travail et leur engagement créatif.

Le jury, composé de membres de l’Observatoire des inégalités, va maintenant se réunir. Il étudiera chaque œuvre avec la plus grande attention, afin d’en sélectionner une quarantaine parmi les plus pertinentes et originales. Chacune des candidatures apporte son lot de créativité et de propositions qu’il nous faut pourtant départager. Un processus dans lequel, nous le savons bien, il entre une part de subjectivité, même si nous avons défini des critères précis. À celles et ceux qui ne seront pas retenus, nous voulons leur faire passer ce message : ce qui compte, ce dont vous vous souviendrez demain, c’est votre investissement, les moments forts de la création au sein de votre équipe, davantage que les honneurs d’un prix.

Une cérémonie haute en couleurs

Les équipes lauréates sélectionnées par notre jury seront ensuite invitées à la cérémonie de clôture, qui se tiendra le 3 avril 2024 à Paris. Cette journée sera centrée sur l’engagement des jeunes et débutera avec un forum associatif. Les lauréats pourront découvrir les actions d’une quinzaine d’associations, à travers de nombreuses animations. Ils auront également l’occasion de rencontrer les autres équipes, de découvrir leurs réalisations, et aussi, d’échanger avec les membres de l’Observatoire des inégalités, d’anciens lauréats du concours et les partenaires du Prix « Jeunesse pour l’égalité ».

L’après-midi sera consacré à la remise des prix. Toutes les créations primées seront alors dévoilées et un tirage au sort désignera les équipes qui monteront sur scène pour présenter leur travail. Les œuvres lauréates rejoindront notre affichothèque ou notre vidéothèque, qui regroupent déjà celles de nos dix précédentes éditions. Allez y faire un tour, vous y verrez des pépites.

Un concours contre la compétition ?

À quelques mois des Jeux olympiques, l’édition 2024 du Prix « Jeunesse pour l’égalité » questionne la place de la compétition dans notre société. Cette édition ne remet pas en cause le principe de sélection lui-même : il s’agit bien d’un « concours », avec des « prix », et le jury va récompenser une quarantaine de créations. La sélection reste donc présente. Mais, désormais, toutes les équipes sélectionnées par le jury seront lauréates !

Bravo à vous toutes et tous pour votre engagement, et à bientôt.
L’équipe de l’Observatoire des inégalités

Date de première rédaction le 15 février 2024.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)