Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Faire un don

Projet « Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer »

Espace pédagogique 21 janvier 2022 https://www.inegalites.fr/Projet-Jeunesse-pour-l-egalite-informer-sans-enfermer - Reproduction interdite

L’Observatoire des inégalités propose des ateliers et des outils pédagogiques et ludiques à destination des 11-25 ans sur les inégalités et les discriminations. La présentation du projet « Jeunesse pour l’égalité » par Constance Monnier, cheffe de projet à l’Observatoire des inégalités.


L’information sur les inégalités et les discriminations est le plus souvent destinée aux adultes. Pourtant, comme le montre la participation croissante de jeunes à notre concours de créations visuelles « Jeunesse pour l’égalité » et nos échanges lors de nos interventions, les adolescents et jeunes adultes se sentent également concernés par ces questions : racisme, LGBTphobie, inégalités de richesse, harcèlement, échec scolaire, accessibilité aux personnes handicapées, sexisme... Il est temps de donner des réponses aux citoyens et citoyennes de demain.

Notre projet vise à construire un ensemble d’outils pédagogiques et ludiques pour sensibiliser les jeunes dans un langage clair et accessible. Objectif : les aider à développer leur esprit de tolérance et de solidarité et leur apporter des éléments d’information et de compréhension du monde qui les entoure. Avec le but de les inviter à changer les règles du jeu injustes de notre société.

Les différents outils que nous avons créés spécialement dans ce but et que vous pouvez mobiliser dans vos actions auprès des jeunes sont à découvrir dans notre rubrique « Espace Pédagogique ». Vous les trouverez regroupés dans notre nouvelle Boite à outils pédagogique « Informer sans enfermer ». En parallèle de notre action de création d’outils, nous proposons également des interventions en milieu scolaire et extra-scolaire, et des journées de formation professionnelle.

Nous refusons une posture de simple dénonciation, qui peut avoir pour effet d’enfermer les jeunes dans un monde inégalitaire, en particulier pour les plus modestes d’entre eux. Nous souhaitons leur montrer qu’un avenir différent est possible, leur ouvrir des perspectives. Une partie de notre action montre comment ces inégalités résultent aussi de nos représentations de la société, de notre façon d’accepter ou non ces écarts. Notre objectif est aussi de susciter et promouvoir l’engagement des plus jeunes. Parce que contre les inégalités, l’information est une clé. Et le débat, la porte d’entrée.

Constance Monnier, responsable du projet

Pour plus d’informations :
c.monnier@inegalites.fr
06 38 67 01 09

Photo / © Observatoire des inégalités


Ce projet est soutenu par nos partenaires :


Pour recevoir les infos du projet « Jeunesse pour l’égalité »

Pour recevoir les informations concernant le projet « Jeunesse pour l’égalité » et nos actions à destination des jeunes, abonnez-vous :


Date de première rédaction le 21 janvier 2022.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Autres OUTILS PEDAGOGIQUES

Projet « Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer »
La Boite à outils pédagogique sur les inégalités
Une formation à destination des professionnels pour sensibiliser les jeunes aux inégalités
Nos ateliers pédagogiques autour du « Monopoly des inégalités »
Le « Prix Jeunesse pour l’égalité » 2022 : « Si j’étais président(e)… »
Le webdocumentaire « Liberté, Inégalités ?, Fraternité »
Le livret pédagogique « Les inégalités expliquées aux jeunes »
L’exposition itinérante « Les inégalités expliquées aux jeunes »
L’exposition itinérante « Jeunesse pour l’égalité »
La vidéothèque