Commandez le « Rapport sur la pauvreté en France »                              X Fermer
Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Bouton soutenir

Prix « Jeunesse pour l’égalité » : vous avez jusqu’au 31 janvier pour participer

Actualité de l’Observatoire 4 janvier 2021 https://www.inegalites.fr/Prix-Jeunesse-pour-l-egalite-vous-avez-jusqu-au-31-janvier-pour-participer - Reproduction interdite

Vous avez entre 11 et 25 ans et vous avez des choses à dire sur le thème des inégalités et des discriminations ? Profitez de la 8e édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité », un concours de créations visuelles, pour prendre la parole.


« Quand on veut, on peut ? », voici le thème de la 8e édition du prix « Jeunesse pour l’égalité » sur lequel l’Observatoire des inégalités vous invite à vous exprimer. Par équipe de deux au minimum, vous avez jusqu’au 31 janvier pour nous envoyer vos points de vue, retranscrits sur une affiche ou une vidéo. Objectif : vous inciter à interroger une expression que l’on entend souvent et qu’il faut prendre avec des pincettes. Parce que tout n’est pas forcément qu’une question de motivation, il ne suffit pas toujours de vouloir quelque chose pour réussir à l’obtenir. Attention : il ne faut pas s’autocensurer non plus, votre chemin n’est pas tracé d’avance.

Pour vous aider à comprendre le fonctionnement de notre concours, Constance Monnier et Tristan Bouvier, les responsables du concours, vous expliquent tout dans cette courte vidéo.

Pour nous, ce qui compte c’est votre message. Il prime sur la performance artistique aux yeux du jury. Que vos propos soient accusateurs, critiques, ou porteurs d’espoir, ils participent à leur manière à la lutte contre les inégalités. Il n’y a pas de « bonne » ou de « mauvaise » réponse, nous n’attendons aucun message particulier.

Chaque année, une cinquantaine d’œuvres finalistes sont publiées sur notre site Internet, nos réseaux sociaux, et s’inscrivent dans nos actions de sensibilisation. L’analyse des thèmes que vous abordez nous permet également de mesurer vos préoccupations. Depuis plusieurs années, nous avons, par exemple, identifié que le thème des inégalités entre les femmes et les hommes vous tenait particulièrement à cœur.

Le contexte n’est pas vraiment propice au travail collectif. Tourner une vidéo n’a rien de simple en ce moment, nous en sommes bien conscients. Prenez le maximum de précautions, ce n’est pas grave si les acteurs sont masqués ! Participer au prix « Jeunesse pour l’égalité » peut aussi être une manière de s’évader un peu, en prenant du temps chez soi pour réfléchir au contenu, quitte à réduire le temps des tournages pour les films, en simplifiant les scènes pour éviter les interactions entre personnages. Bien entendu, nous prendrons en compte les conditions spécifiques dans lesquelles se déroule l’édition 2020-2021 dans nos décisions.

Vous avez encore jusqu’au 31 janvier pour concourir, n’hésitez pas à vous lancer. Nous attendons vos créations avec impatience.

Découvrez tous les détails pour participer au concours en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Je veux plus d’informations sur le concours


Date de première rédaction le 15 décembre 2020.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Notre actu


Rapport sur la pauvreté en France 2020-2021

Newsletter

Espace jeunes

illustration espace jeune

Un outil original pour comprendre les inégalités

Publication



Rapport sur les riches en France

Formation

3 février 2021
La pauvreté en France

Voir toutes les formations

Actualités de l'Observatoire

Prix « Jeunesse pour l’égalité » : vous avez jusqu’au 31 janvier pour participer

Boites à outils

Questions clés
Mesurer les inégalités
Lexique
Salaire : êtes-vous riche ou pauvre ?
Patrimoine : êtes-vous fortuné ?
Niveaux de vie : où en est ma commune ?
L’évaluateur des dépenses publiques
Communes : quelle égalité hommes-femmes ?