Les hauts revenus en France (1998-2006) : Une explosion des inégalités ?

1er juillet 2007 - Les très hauts revenus ont progressé beaucoup plus vite que la moyenne entre 1998 et 2005 en France. Notamment du fait de la forte croissance des revenus du patrimoine, mais aussi des salaires les plus élevés. Une étude de Camille Landais, de l’Ecole d’économie de Paris, qui actualise ainsi les données de longue période de Thomas Piketty.


Cette étude analyse l’évolution des hauts revenus à partir de sources exhaustives. Reprenant et réactualisant les séries (1901-1998) de Piketty pour la période récente (1998-2005), notre travail révèle un fort accroissement des inégalités de revenus depuis 8 ans, du fait d’une augmentation très forte des revenus des foyers les plus riches depuis 1998, tandis que les revenus moyen et médian   croissent très modestement sur la période.

Cette explosion des hauts revenus est essentiellement concentrée au niveau des foyers du dernier centile, qui voient leur part dans les revenus totaux considérablement augmenter entre 1998 et 2005. En particulier, les 0.01% des foyers les plus riches ont vu leur revenu réel croître de 42.6 % sur la période, contre 4.6 % pour les 90% des foyers les moins riches.

La forte croissance des revenus du patrimoine est en partie responsable de ces évolutions, les hauts revenus étant plus que les autres foyers composées de ce type de rémunérations. Néanmoins, et c’est un fait nouveau, la très rapide augmentation des inégalités de salaires a également fortement participé à cette augmentation des inégalités de revenus.

De ce point de vue, la France rompt avec 25 ans de grande stabilité de la hiérarchie des salaires. Tout en restant un pays plus égalitaire que les pays anglo-saxons en termes de distribution des revenus primaires, la
tendance actuelle n’exclut pas que la France puisse converger vers les modèles anglo-saxons. Tous les éléments disponibles pour 2006-2007 laissent d’ailleurs penser que la tendance de croissance des hauts revenus et des hauts salaires se poursuit voire s’amplifie.

PDF - 388 ko
Etude Camille Landais - 388 ko

Voir aussi

Date de rédaction le 1er juillet 2007

© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Soutenir l'Observatoire des inégalités

Sur le même sujet

Pourquoi la crise affole les statistiques de la pauvreté

31 août 2015
Le taux de pauvreté baisse en pleine crise. Comment est-ce possible ? La réponse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

« Pourquoi pas moi ? » : la troisième édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité » est lancée

26 août 2015
Tel père, tel fils ? Et si nos chemins n’étaient pas tout tracés ? L’Observatoire des inégalités lance la troisième édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité », un concours de communication visuelle ouvert à tous.

Que faire à la place des baisses d’impôts ?

21 août 2015
Le président de la République réaffirme sa volonté de réduire les prélèvements. La baisse devait déjà atteindre 46 milliards d’euros par à partir de 2017. Des crèches au logement social en passant par la sécurité, bien d’autres choix étaient possibles. Notre « Évaluateur des dépenses publiques » permet d’en chiffrer le (...)

La démagogie fiscale ruine l’espoir d’une société plus juste

21 août 2015
En réduisant les impôts, le gouvernement gâche une occasion historique de réformer les services publics. La question est désormais de comprendre comment on a pu en arriver là. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Education : non-assistance à enfants en danger

30 juin 2015
En France, un enfant sur dix vit dans une famille pauvre. Une réalité 
qui n’est pas suffisamment prise en compte par le système scolaire. Un article de Sylvie Ducatteau, extrait du quotidien l’Humanité.

Ils ont soutenu le rapport sur les inégalités : merci !

4 juin 2015
Plus de 400 personnes, sensibles à l’importance d’une information de qualité sur les inégalités, ont soutenu l’édition de notre rapport. Nous les remercions vivement.

Rapport sur les inégalités en France : une première

4 juin 2015
Ce rapport est le premier du genre publié en France. Il n’a été commandé par personne, mais a reçu un grand nombre de soutiens. Extrait de l’avant propos.

« Rapport sur les inégalités en France » : ce que vous y trouverez

4 juin 2015
L’Observatoire des inégalités publie le premier « Rapport sur les inégalités en France ». Tous les détails sur son contenu.

Voulons-nous vraiment plus d’égalité ?

4 juin 2015
Quel type de justice sociale visons-nous ? Le point de vue de Patrick Savidan, président de l’Observatoire des inégalités. Extrait du « Rapport sur les inégalités en France », édition 2015.

Les plus pauvres décrochent, qui s’en soucie ?

4 juin 2015
L’Observatoire des inégalités publie son premier « Rapport sur les inégalités en France ». Une analyse des données présentées dans ce document par Louis Maurin, son directeur.

FERMER