Et toi, tu ferais quoi pour lutter contre les inégalités ? C’est la question que l’Observatoire des inégalités a posée aux 11-25 ans pour l’édition 2022 de son concours de vidéos et d’affiches sur le thème « Si j’étais président(e)… ». Les inscriptions sont terminées.
Si vous étiez président(e), vous feriez quoi contre les inégalités ? L’Observatoire des inégalités vous invitait à faire preuve d’imagination et à candidater, par équipe de deux minimum. Seule condition : avoir entre 11 et 25 ans. Vous aviez jusqu’au 30 janvier 2022 pour participer à la 9e édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité » et nous envoyer votre vidéo et/ou votre affiche. Avec à la clé, des prix à gagner : chèques cadeaux, trophées et autres petites récompenses.
Cette édition 2022 est l’occasion de faire passer un message aux candidat(e)s à l’élection présidentielle. Que vous soyez en âge de voter ou non, de vous présenter aux élections ou pas (pour cela, il faut avoir 18 ans), le Prix « Jeunesse pour l’égalité » vous invitait à réaliser une œuvre qui mette en avant des propositions pour lutter contre les inégalités. Qu’elles soient utopiques ou réalistes, collectives ou individuelles, innovantes ou non, vos idées sont l’occasion de participer au débat et de montrer que des solutions existent pour rendre la société plus juste.
Nous n’attendons pas des œuvres « professionnelles » ou des slogans de publicitaires. C’est le contenu de votre création et l’originalité de vos idées qui compte pour nous. Remporter un prix est à la portée de toutes et tous ! Le jury de l’Observatoire des inégalités invitera les équipes finalistes à une cérémonie de remise de prix qui aura lieu à Paris en mars 2022. C’est ce jour-là que les œuvres gagnantes seront dévoilées.
Alors, vous feriez quoi pour lutter contre les inégalités si vous étiez président(e) ?
Les inscriptions sont closes depuis le 30 janvier.
Découvrez les finalistes de la 9e édition du Prix
Toutes celles et ceux qui ont entre 11 et 25 ans, en équipe d’au moins deux personnes. Il y a trois catégories d’âge : les 11-15 ans, les 16-18 ans et les 19-25 ans.
Des adultes peuvent vous aider dans votre projet, mais, attention, cette aide doit se limiter à l’apport de matériel, à un accompagnement technique pour le montage des vidéos ou la mise en page des affiches, ou à l’appui à la réflexion sur le contenu de votre œuvre. C’est bien votre point de vue et non celui d’adultes plus âgés qui nous intéresse !
Il ne s’agit pas de réaliser un clip vidéo, une affiche ou une photo publicitaire professionnelles. Il faut que vos réalisations soient d’une qualité suffisante pour être diffusables. Remporter un prix est à la portée de toutes et tous. Nos critères portent d’abord sur le fond : vos idées en lien avec le thème « Si j’étais président(e)… », leur originalité et leur traitement. La forme importe moins que l’expression de vos propres idées et de votre réflexion.
Pour vous accompagner dans votre travail de création, on vous a concocté deux petits guides techniques à télécharger. Vous y trouverez notamment des conseils sur les étapes clés pour réaliser votre vidéo ou votre affiche, des liens vers des sites ressources et des outils gratuits.
Les équipes finalistes sélectionnées par l’équipe de l’Observatoire des inégalités seront invitées à la cérémonie de remise des prix en mars 2022 à Paris (date à préciser). Les œuvres gagnantes seront annoncées ce jour-là en présence de l’ensemble des finalistes.
Pour chaque catégorie d’âge (les 11–15 ans, les 16–18 ans, les 19–25 ans), deux prix ex æquo seront décernés dans la catégorie vidéo, ainsi que dans la catégorie affiche, chacun d’une valeur d’environ 300 euros. Un prix « Coup de cœur du Jury » pourra être décerné, toutes catégories confondues. Un trophée « Jeunesse pour l’égalité » sera attribué à chaque équipe gagnante.
Un prix régional sera remis à deux équipes originaires de la région Centre-Val de Loire, lors de l’évènement « Jeunes en région » en avril 2022.
Toutes les créations finalistes seront mises en ligne sur notre site, visité par plus de trois millions de personnes par an, ainsi que dans notre affichothèque et notre vidéothèque YouTube.
L’inscription se fait une fois que vous avez réalisé votre œuvre. Votre vidéo ou votre affiche est prête ? Vous avez un titre original ? Vous avez sous la main les coordonnées (nom, prénom, année de naissance, mail) des membres de votre équipe ? Vous avez toutes et tous lu et signé (ou fait signer) le règlement ? Et vous avez vérifié les dix conditions à remplir (ci-dessous) pour éviter l’élimination d’office ? Bravo, vous êtes prêtes et prêts à vous inscrire ! Pour cela, et si le 30 janvier 2022 n’est pas passé, téléchargez votre œuvre et le règlement (signé et scanné) via Wetransfer.com (plateforme gratuite d’envoi de fichiers).
1. Règlement : imprimez le règlement ci-dessous, lisez-le, datez-le, signez-le ou faites-le signer par votre représentant légal si vous êtes mineur et enfin scannez-le. Si vous participez au concours dans le cadre scolaire, il est possible de le faire signer par votre chef(fe) d’établissement.
Télécharger le règlement du concours - 728 ko
2. Téléchargement de l’œuvre et du règlement sur Wetransfer.com : suivez la procédure détaillée ci-dessous. Prenez bien garde à télécharger à la fois votre œuvre ET le règlement scanné.
Télécharger la procédure wetransfer - 252 ko
3. Inscription : les inscriptions sont enregistrées en ligne uniquement, grâce au formulaire ci-dessous. Aucune inscription ne sera acceptée par mail.
Accéder au formulaire et s’inscrire
Nos dix trucs pour réussir et éviter la disqualification |
---|
|
L’affiche du concours à télécharger et à diffuser (4,7 Mo) :
Le Prix « Jeunesse pour l’égalité » est désormais un rendez-vous national. Il est soutenu par l’Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires, la région Centre-Val de Loire et la Mairie de Paris, et plus de 1 500 jeunes y participent tous les ans. Le lancement de ce concours à l’automne, la réception des candidatures en janvier, et la sélection des œuvres finalistes et lauréates rythment l’année de l’Observatoire des inégalités. La remise des prix en mars 2022 sera encore une fois un moment fort que nous attendons avec impatience !
Chaque année, un prix régional est également décerné à des équipes originaires de la région Centre-Val de Loire, et remis lors de l’évènement « Jeunes en région ».
Tristan Bouvier et Constance Monnier
07 68 38 64 22
concours@inegalites.fr
Affiche / © Agathe Monnier
Ils soutiennent le concours :
Pour recevoir les informations concernant le projet « Jeunesse pour l’égalité » et nos actions à destination des jeunes, abonnez-vous :