Education



L’inégal accès au bac des catégories sociales

28 juin 2016 - Les taux d’accès au bac augmentent sur longue période. Mais alors que neuf enfants d’enseignants sur dix sont bacheliers, ce n’est le cas que de quatre enfants d’ouvriers non qualifiés.


90 % des enfants d’enseignants entrés en sixième en 1995 ont obtenu le bac environ sept années plus tard, contre 40,7 % des enfants d’ouvriers non qualifiés, selon le ministère de l’Education nationale [1]. Les écarts sont encore plus importants pour les filières dites d’excellence. 40 % des enfants de cadres supérieurs obtiennent un bac S, contre moins de 5 % des enfants d’ouvriers non qualifiés. Entre les bacheliers du milieu des années 1990 et ceux du début des années 2000, l’accès au bac a peu évolué. La situation s’est dégradée pour les milieux les plus populaires, les employés de service et les ouvriers non qualifiés. Chez ces derniers, la part de bacheliers de la filière S est passée de 6,4 à 4,6 %.

Taux de bacheliers
Selon la catégorie sociale des parents
Unité : %
Tous types de bac (1996)
Tous types de bac (2002)
Bac génér. et technol. (1996)
Bac géner. et technol. (2002)
Bac S (1996)
Bac S (2002)
Agric.70,569,752,853,724,117,7
Artis. commerç.57,463,546,053,612,513,4
Chefs d'entr.74,083,965,676,721,729,6
Enseignants86,790,684,286,644,840,2
Cadres sup.87,787,683,984,242,441,0
Prof. interm.74,076,765,566,621,722,9
Empl. de bureau59,162,149,750,513,811,0
Empl. de commerce55,758,839,444,59,710,4
Empl. de service43,438,029,426,67,02,7
Ouvriers qualif.50,852,937,939,18,78,7
Ouvriers non qualif.42,440,730,427,76,44,6
Ensemble61,062,951,052,217,416,6
Lecture : 90,6 % des enfants d'enseignants contre 40,7 % des enfants d'ouvriers non qualifiés étaient bacheliers (général et technologique) en 2002.
Source : ministère de l'Education nationale - Enfants entrés en sixième en 1989 et 1995 - © Observatoire des inégalités

Des filières très différenciées selon les catégories sociales

Parmi les bacheliers, les distinctions sociales sont fortes entre filières. 31 % des enfants d’ouvriers ayant eu leur bac l’ont eu dans une filière générale en 2012, 23 % dans une filière technologique et 46 % dans une filière professionnelle. Parmi les enfants de cadres supérieurs ayant eu leur bac, les trois quarts ont eu un bac général, 14 % un bac technologique et 10 % un bac professionnel.

Type de baccalauréat obtenu
Parmi les bacheliers d'une catégorie sociale donnée
Unité : %
Bac général
Bac technologique
Bac professionnel
Artis., comm., chefs d'entr.482031
Agric.expl.541927
Cadres sup., prof. intel.761410
Prof. interm.582320
Empl.492624
Ouvriers312346
Retraités382141
Ens.482131
Lecture : parmi les enfants d'ouvriers bacheliers, 31 % ont obtenu un bac général en 2012, contre 76 % pour les enfants de cadres supérieurs bacheliers.
Source : ministère de l'Education nationale - Données 2012 - © Observatoire des inégalités

L’évolution de long terme

De plus en plus de jeunes issus des couches les moins favorisées obtiennent le bac : c’est le cas de près de la moitié des jeunes enfants de famille ouvrière nés au tout début des années 1980 contre 10 % de ceux nés dans les années 1950.

L’élévation de la part de bacheliers dans les catégories les moins favorisées résulte pour une partie de l’essor du bac professionnel à partir de la fin des années 1980. Un type de bac qui ne permet pas d’accéder aux mêmes formations de l’enseignement supérieur et aux mêmes positions sociales que le bac général. Dans les années récentes (voir plus haut), la part de bacheliers a baissé chez les enfants d’ouvriers non qualifiés et d’employés.

Obtention du bac selon la catégorie sociale et la génération

Source : « L’état de l’école : 29 indicateurs sur le système éducatif français », n°20, novembre 2010, ministère de l’Education nationale.

Comment évoluent les chances d’accès au bac selon les catégories ?

Pour mesurer l’évolution des inégalités, nous avons calculé la variation du « rapport de chances » (voir encadré) : cet indicateur compare la probabilité pour un enfant d’enseignant d’être bachelier, plutôt que ne pas l’être, et celle des autres catégories sociales. Entre 1996 et 2002, ce rapport s’est accru vis-à-vis de toutes les catégories sociales. En 1996 - génération d’enfants entrés en sixième en 1989 - les enfants d’enseignants avaient 8,9 fois plus de chances relatives d’être bacheliers que les enfants d’ouvriers non qualifiés. En 2002, c’est 14 fois plus. En ce qui concerne les enfants d’inactifs, ce rapport est passé de 15 à 25.

Le mouvement est donc double. D’un côté, la proportion de bacheliers tend plutôt à augmenter dans tous les milieux sociaux sur une longue période. Mais dans les années récentes, les inégalités de probabilité d’accès au bac se sont accrues entre catégories sociales.


Le « rapport de chances » (« odds ratio » en anglais) calculé dans notre tableau mesure le rapport entre, d’un côté la probabilité d’avoir le bac pour les enfants d’enseignants comparée à celle de ne pas l’avoir, et de l’autre, le même rapport pour les autres catégories sociales. On compare entre elles deux probabilités.

Prenons un exemple. Si l’on veut calculer le « rapport de chances » entre les enfants d’enseignants et d’ouvriers non qualifiés, on procède de la façon suivante. Les enfants d’enseignants sont 90 % à être bacheliers. La probabilité qu’un enfant de cette catégorie soit bachelier est donc de 90 % (avoir son bac) divisé par 10 % (ne pas l’avoir) = 9. Dit autrement, les enfants d’enseignants ont neuf fois plus de chances d’avoir leur bac que de ne pas l’avoir. Les enfants d’ouvriers non qualifiés sont 40 % à obtenir leur bac. La probabilité qu’un enfant de cette catégorie soit bachelier rapportée à celle qu’il ne le soit pas est donc de 40 % (avoir son bac) / 60 % (ne pas l’avoir), soit 0,66. La probabilité inverse (ne pas avoir son bac rapporté à avoir son bac) est de 60/40 = 1,5.
Dit autrement, les enfants d’ouvriers non qualifiés ont 1,5 fois « plus » de chances (si on peut dire) de ne pas avoir leur bac que de l’avoir. Le « rapport de chances » est alors la division entre les probabilités des deux catégories d’avoir leur bac contre celle de ne pas l’avoir, soit 9 pour les enseignants et 0,66 pour les ouvriers non qualifiés : 9/0,666 = 13,63 (14 dans le tableau du fait des arrondis).

Photo / © Drivepix - Fotolia.com

Notes

[1Les bacheliers du panel 1995 : évolution et analyse des parcours, ministère de l’Education nationale, Note d’information - DEPP - n°10.13 - septembre 2010.

Date de rédaction le 16 juin 2013

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