Les inégalités dans le monde expliquées aux jeunes

4 décembre 2009 - Un atlas illustré pour les jeunes, afin de mieux comprendre les inégalités selon les continents, les pays. L’Atlas des inégalités, un ouvrage de Stéphanie Ledu et Stéphane Frattini avec des illustrations d’Elodie Balandras et Julien Castagié, est paru aux éditions Milan jeunesse.


« Plus de 70 millions d’enfants ne vont pas à l’école dans le monde, 16 adultes sur 100 ne savent ni lire ni écrire. L’eau douce à partager entre tous les hommes ne représente qu’environ 0,3 % du volume d’eau présent sur Terre. En moyenne, un habitant du Mali dépense moins de 20 euros par an pour se soigner, contre 4 000 euros pour un Nord-Américain ».

Les inégalités à travers le monde dans les domaines de l’emploi, de l’éducation, de l’alimentation, hommes-femmes, en matière d’accès aux soins, etc.. présentées simplement aux plus jeunes, mais aussi des pistes pour réduire ces inégalités.

Un monde déformé par les inégalités [1]

Voici à quoi ressemblerait notre planète... Si la taille des pays était proportionnelle à la richesse de ses habitants ! Sur la carte, plus le pays est gros, plus le pouvoir d’achat   par habitant est élevé. Pour connaître le pouvoir d’achat, on calcule la quantité de biens et de services que l’on peut acheter avec un salaire.



voir les pages 12-13 :

TIFF - 974.2 ko

Atlas des inégalités - Stéphanie Ledu et Stéphane Frattini, illustrations de Elodie Balandras et Julien Castagié - éd Milan jeunesse, 45 p, 14,90 €.

Photo / © Eugenio Marongiu - Fotolia.com

Notes

[1Extrait de L’Atlas des inégalités

Date de rédaction le 4 décembre 2009

© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Soutenir l'Observatoire des inégalités

Sur le même sujet

L’accès à l’éducation progresse dans le monde, mais les inégalités persistent

4 novembre 2014
En dix ans, les taux de scolarisation ont progressé dans le monde pour tous les niveaux d’éducation. Mais l’accès à l’école ne dit rien des conditions d’enseignement. De plus, les données globales cachent des écarts persistants entre régions du monde et au sein des pays eux-mêmes. Par Nina Schmidt, de l’Observatoire des (...)

« Il est urgent et possible de tendre vers un monde moins inégalitaire. » Entretien avec Marie Duru-Bellat, sociologue.

27 février 2014
Cinq millions d’enfants meurent de faim chaque année dans le monde. 48 ans d’espérance de vie en Sierra Leone, contre 84 au Japon. Comment penser l’injustice hors de nos frontières ? Entretien avec Marie Duru-Bellat, professeure de sociologie à Sciences Po-Paris, auteure de « Pour une planète équitable. L’urgence d’une justice globale (...)

Les inégalités de conditions de vie dans le monde

25 février 2014
89 % de la population mondiale a accès à l’eau potable. L’espérance de vie a progressé de 21 ans depuis les années 1950. 89 % des enfants sont scolarisés au primaire. Les conditions de vie se sont améliorées dans le monde. Les pays les plus pauvres restent néanmoins très en retard.

Des images contre les stéréotypes : le prix « Jeunesse pour l’égalité » est lancé

30 septembre 2013
Un garçon, ça aime décider. Par contre les filles sont dociles par nature. Etre handicapé et sportif de haut niveau, c’est impossible. Les étrangers réussissent moins bien que les autres à l’école. Quand on est fille ou fils d’ouvriers, on n’est pas fait pour être ingénieur…Vous en avez assez des clichés ?

« Les inégalités de revenus augmentent dans les pays de l’OCDE », entretien avec Maxime Ladaique de l’OCDE

23 juillet 2013
L’OCDE vient de publier une étude qui montre l’impact des premières années de la crise économique (de 2007 à 2010) sur la distribution des revenus des personnes dans les pays de l’OCDE.

« Les inégalités de revenus entre les populations du monde diminuent depuis le début des années 2000 », entretien avec Branko Milanovic, économiste à la Banque mondiale

28 février 2012
Les inégalités de revenus dans le monde diminuent depuis le début des années 2000, mais restent à un niveau très élevé. Branko Milanovic, chef-économiste à la Banque mondiale, est l’un des spécialistes de la question des inégalités de revenus dans le monde.

Faut-il s’inquiéter des inégalités et de la pauvreté dans les pays riches ?

16 février 2012
Doit-on s’inquiéter de la pauvreté et des inégalités sociales dans un pays riche comme la France, quand on connaît la misère des conditions de vie des habitants des pays les plus pauvres du monde ? Une analyse de Cédric Rio et Louis Maurin, de l’Observatoire des inégalités.

Les inégalités augmentent en Chine

10 février 2012
Le rapide développement économique de la Chine s’est accompagné d’un accroissement des inégalités de revenus. La concentration des richesses y est plus forte qu’aux États-Unis.

« Les inégalités de revenus ont atteint un niveau jamais vu depuis 30 ans », entretien avec Michael Förster, analyste à l’OCDE

13 décembre 2011
Les inégalités sont en progression dans presque tous les pays riches, indique un rapport de l’OCDE. Entretien avec Michael Förster, analyste des politiques sociales au sein de l’organisation et principal auteur de ce travail.

Inégalités écologiques : vers quelle définition ?

11 juillet 2011
Que désigne-t-on par « inégalités écologiques » ? Pour Marianne Chaumel et Stéphane La Branche, cette expression intègre la notion d’inégalités sociales, dans la mesure où elle désigne les inégalités en terme de risques liés à la dégradation de l’environnement.

FERMER