Commandez le « Rapport sur la pauvreté en France »                              X Fermer
Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Bouton soutenir

Un jeu pour comprendre les inégalités

Projet jeunes 17 février 2020 https://www.inegalites.fr/Un-jeu-pour-comprendre-les-inegalites - Reproduction interdite

La vidéo « Un jeu de société » montrant des enfants qui jouent au Monopoly avec des règles qui reflètent la réalité de la société a rencontré un énorme succès. Nous avons décidé ne nous appuyer sur le jeu pour sensibiliser les jeunes. Vous pouvez participez au projet.


La vidéo « Un jeu de société », réalisée en 2017 par l’agence Hérézie pour l’Observatoire des inégalités, a rencontré un énorme succès : plus de 26 millions de vues au total. Cette vidéo met en scène des jeunes jouant au « Monopoly des inégalités ». Les règles ne sont pas les mêmes pour tous. Les filles reçoivent moins d’argent en passant par la case départ, les personnes handicapées ne peuvent pas accéder aux gares par exemple. Le capital de départ est réparti de manière inégale. Résultat : « Mais ça s’fait pas ! C’est injuste ! ».

Nous avons décidé de proposer, sur la base de ce jeu, une boite à outils pédagogiques pour organiser des séances de sensibilisation des jeunes aux inégalités et aux discriminations. L’opération est en phase d’expérimentation, mais vous pouvez d’ores et déjà participer à ce projet en mettant en place des ateliers test.

Vous êtes très nombreux à nous avoir demandé le plateau de ce jeu et ses règles. Certains d’entre vous ont même construit leurs propres règles avec des élèves de lycée. Pour animer une séance, vous pouvez déjà télécharger nos règles simplifiées qui ont servi au tournage de la vidéo. Attention, ce n’est pas suffisant : on ne « joue » pas avec les inégalités comme avec n’importe quel autre thème. La question est sensible [1] : placer des jeunes devant l’injustice sociale nécessite un temps de préparation ainsi que d’explication à la fin du jeu. Le but est de faire prendre conscience aux jeunes de l’injustice de certaines règles, pas d’en faire un divertissement, ni, à l’inverse, les plonger dans un fatalisme, comme si ces règles s’appliquaient à tous, inévitablement.

Je veux participer !

Notre équipe travaille à la réalisation de la séquence pédagogique avec un guide d’utilisation et d’animation détaillé et des clés pour préparer et animer un débat. Nous voulons amener les jeunes à réfléchir à la manière dont, individuellement ou collectivement, on peut surmonter les obstacles et changer les règles du jeu.
Celui-ci s’inscrit dans un projet plus large d’expérimentation. Nous avançons avec prudence et nous testons pour l’instant la version actuelle avec des groupes de jeunes à Nantes, Tours et Paris pour vous proposer d’ici peu un jeu pédagogique complet, ainsi qu’une boite à outils, pour aborder la question des inégalités et des discriminations avec les jeunes.

Cela vous intéresse de participer à la phase de test ou d’organiser un atelier avec nous ? Vous souhaitez être au courant de l’évolution de ce projet ? N’hésitez pas nous laisser vos coordonnées.


Pour plus d’informations :
Constance Monnier
Responsable du projet « Jeunesse pour l’égalité »
c.monnier@inegalites.fr
06 38 67 01 09

Photo / © Observatoire des inégalités


[1Pour cette raison notre programme débute à partir du collège.


Date de première rédaction le 17 février 2020.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Autres OUTILS PEDAGOGIQUES

Projet « Jeunesse pour l’égalité »
Participez au Prix Jeunesse pour l’égalité 2021 : « Quand on veut, on peut ? »
Le webdocumentaire « Liberté, Inégalités ?, Fraternité »
Un jeu pour comprendre les inégalités
L’Observatoire des inégalités s’affiche sur Instagram
Le livret pédagogique « Les inégalités expliquées aux jeunes »
L’exposition itinérante « Les inégalités expliquées aux jeunes »
La vidéothèque
L’exposition itinérante « Jeunesse pour l’égalité »
L’affichothèque