Les faits
22 août 2023
Sans papiers et sans médecin ?
Les étrangers sans papiers ont 23 % de chances en moins d’obtenir un rendez-vous médical que les patients couverts par l’Assurance maladie classique. Les patients sous complémentaire santé solidaire, en revanche, ne sont plus discriminés par les médecins.
Origines
Autres discriminations
Les faits
25 avril 2023
Les immigrés et leurs descendants, surexposés au chômage
Les immigrés et leurs descendants sont plus touchés par le chômage que le reste de la population active. À niveau de diplôme, catégorie sociale et âge comparables, les actifs originaires d’Afrique ont un risque près de deux fois plus élevé d’être sans emploi que les personnes sans histoire (…)
Origines
Les faits
14 avril 2023
Classe, âge, origine : quand les inégalités se cumulent
Fracture sociale, sexisme, discriminations : les inégalités constituent un système dans lequel les facteurs se combinent. Démêler le poids des différents facteurs n’est pas facile. L’analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.
Les faits
23 mars 2023
Pourquoi les enfants d’immigrés réussissent mieux à l’école que les autres
Les enfants d’immigrés obtiennent moins souvent le bac que les enfants dont les parents sont nés en France. Mais si on tient compte de leur milieu social, ils réussissent mieux.
Origines
Les faits
5 janvier 2023
L’homosexualité largement tolérée, mais loin d’être banalisée
Neuf Français sur dix acceptent l’homosexualité. Les mentalités évoluent aussi sur le droit des gays et lesbiennes à fonder une famille. Mais les agressions homophobes persistent. Une analyse extraite du Centre d’observation de la société.
LGBT
Les faits
30 novembre 2022
La discrimination pour obtenir un entretien d’embauche persiste
18 % des candidats d’origine maghrébine obtiennent un entretien pour un poste de cadre administratif, contre 25 % de ceux au nom à consonance française, à CV équivalent. Pour un emploi d’aide-soignante, les chiffres sont respectivement de 37 % et 45 %. Les discriminations persistent, notamment (…)
Origines
Les faits
28 avril 2022
Un quart des agences immobilières acceptent de discriminer
Un quart des agences immobilières acceptent de discriminer les candidats noirs et arabes, lorsqu’un propriétaire leur demande de sélectionner un locataire « de type européen ». Presqu’autant sont prêtes à se rendre complices de discrimination en laissant faire le propriétaire. Résultats d’un (…)
Origines
Les faits
7 avril 2022
Les femmes ne sont pas plus discriminées à l’embauche que les hommes
À profil comparable, femmes et hommes obtiennent le même taux de réponse de la part des recruteurs, selon un testing récent. Les candidates sont même plutôt favorisées quand il s’agit d’embaucher des cadres.
Genre
Les faits
15 mars 2022
Les étudiants maghrébins discriminés à l’entrée de certains masters, pas les personnes handicapées
Les étudiants d’origine nord-africaine ont 13 % moins de chances d’obtenir une réponse que les candidats avec un nom français, lorsqu’ils s’informent sur les modalités de candidature en master. Les candidats handicapés ne semblent pas discriminés.
Handicaps
Origines
Les faits
4 février 2022
Les personnes d’origine maghrébine nettement discriminées à l’embauche
Les candidats qui portent un nom français ont près de 50 % de chances de plus d’être rappelés par un recruteur que les candidats d’origine maghrébine, pour un même poste et un CV similaire.
Origines