Education


Données

Selon l’OCDE, la France est l’un des pays où le milieu social influe le plus sur le niveau scolaire

26 octobre 2015
Avec un score de 57 sur 100, la France est l’un des pays de l’OCDE où le milieu social influe le plus sur le niveau scolaire. Lire la suite

L’inégal accès au bac des catégories sociales

17 juin 2015
Les taux d’accès au bac augmentent. Mais alors que neuf enfants d’enseignants sur dix sont bacheliers, ce n’est le cas que de quatre enfants d’ouvriers non qualifiés. Lire la suite

Retard scolaire : le grand écart entre milieux sociaux

19 septembre 2014
20,5 % des élèves issus de milieux défavorisés ont déjà redoublé au moins une fois à l’arrivée en sixième, soit six fois plus que ceux issus de milieux très favorisés. Lire la suite

L’allongement inégal des scolarités

26 août 2014
Les 10 % d’élèves sortis le plus tôt du système scolaire l’ont quitté à 17 ans, contre 26 ans pour les 10 % sortis le plus tard. Depuis le milieu des années 1990, les inégalités de durée de scolarité augmentent. Lire la suite

Les inégalités sociales au collège

24 juin 2014
58 % des élèves des sections pour jeunes en difficulté au collège sont issus de catégories sociales défavorisées, 2 % sont enfants de cadres supérieurs. Selon le milieu social, les élèves ne réussissent pas au collège de la même manière. Lire la suite

Les filles, pas vraiment meilleures élèves que les garçons

9 mai 2014
Les filles ont de meilleurs résultats scolaires en français que les garçons, et sont plus présentes à l’université. Toutefois, les garçons réussissent mieux en mathématiques et sont beaucoup plus nombreux dans les filières les plus prestigieuses. Lire la suite

Filles et garçons dans l’enseignement supérieur : des parcours différenciés

9 mai 2014
Les filles représentent 58 % des étudiants à l’université. 75 % d’entre elles sont en lettres ou sciences humaines, 30 % dans les filières scientifiques. Lire la suite

L’effort de la collectivité nationale par niveau d’enseignement et par élève

30 avril 2014
Un étudiant à l’université coûte en moyenne 10 940 euros par an à la collectivité contre 15 020 euros pour un élève de classe préparatoire aux grandes écoles. Lire la suite

4,4 millions de personnes en difficultés graves ou fortes à l’écrit

27 mars 2014
Au total, 4,4 millions personnes sont en difficultés « fortes ou graves » face à l’écrit, soit 11 % des 18-65 ans résidant en France en 2011. Lire la suite

Les inégalités d’accès à la formation professionnelle

20 février 2014
68 % des cadres supérieurs bénéficient de formation professionnelle contre 37 % des ouvriers. La deuxième chance existe surtout pour les plus favorisés. Lire la suite


Analyses

« Que faire contre les inégalités ? » : la campagne continue

23 mai 2016
Avec plus de 20 000 euros collectés, notre seconde campagne de financement participatif est un nouveau succès. L’Observatoire des inégalités vous remercie et vous en dit un peu plus sur ses projets. Lire la suite

Inégalités : pourquoi autant d’écart entre les discours et les actes ?

11 mai 2016
Les inégalités sont à la mode dans le discours politique, mais les décisions ne sont pas à la hauteur. Comment expliquer l’hypocrisie actuelle ? Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Lire la suite

Prix « Jeunesse pour l’égalité » : découvrez les lauréats 2015

15 décembre 2015
Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a remis en personne le mercredi 9 décembre les prix aux grands gagnants 2015 de la troisième édition du concours « Jeunesse pour l’égalité ». Découvrez les lauréats. Lire la suite

Le 3e prix « Jeunesse pour l’égalité » est terminé !

27 novembre 2015
D’année en année, les jeunes sont toujours plus nombreux à participer à ce concours qui leur est spécialement destiné : 228 œuvres nous sont parvenues des quatre coins de la planète cette année : de Cali en Colombie, à Porto au Portugal en passant par Istanbul et New-York, Tours ou Palaiseau. Découvrez les finalistes (...) Lire la suite

Echec scolaire et inégalités : l’école française, un plutôt bon élève en Europe

19 novembre 2015
Les inégalités sociales d’éducation sont marquées en France, mais notre modèle est loin d’être le plus mauvais. Il présente surtout de mauvais résultats en matière de formation professionnelle. Un article extrait du Centre d’observation de la société. Lire la suite

Pourquoi les enfants d’ouvriers réussissent moins bien à l’école que ceux des cadres ?

19 novembre 2015
Les enfants des catégories populaires sont-ils moins intelligents ou moins travailleurs ? Pourquoi les écarts de niveau scolaire se creusent-ils entre les enfants de milieux sociaux différents dès l’école primaire ? Les explications de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Extrait du Centre d’observation de la (...) Lire la suite


Ressources

  • Insee
    Le producteur par excellence de données dans tous les domaines en France. Incontournable.
  • Ministère de l’éducation nationale
    Un très grand nombre de données sur la page statistiques.
  • Alternatives Economiques
    Depuis plus de 20 ans, ce mensuel analyse les choix économiques et sociaux. De nombreux articles mettent en lumière l’ampleur des inégalités, en France comme dans le monde.
  • Ministère de l’éducation. Egalité filles-garçons
    Concerne l’égalité entre les filles et les garçons à l’école.
  • Prisme
    Une association très dynamique dont l’un des buts est d’étudier « »les réalisations et projets qui contribuent dans le milieu scolaire et son environnement à la lutte contre les inégalités". De nombreuses informations et une lettre d’information (...)
  • Iredu
    Le site de l’Institut de recherche sur l’économie de l’éducation. De très nombreuses analyses.
  • Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco)
    De nombreuses informations notamment sur les inégalités en matière d’éducation dans le monde.
  • Unicef
    Des rapports sur la situation des enfants dans le monde.
  • Centre d’observation de la société
    Un centre pour observer la société française créé par le Compas, spécialiste de l’observation territoriale. A partir d’éléments factuels, des articles courts permettent d’aller à l’essentiel, et de très nombreuses références donnent à l’internaute les moyens d’aller plus (...)

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