Education


Données

Le niveau de diplôme des catégories sociales

23 septembre 2016
Plus des deux tiers des cadres supérieurs possèdent un diplôme de niveau minimum bac + 2, contre 2 % des ouvriers. Lire la suite

Les inégalités sociales sont fortes dès le collège

23 septembre 2016
58 % des élèves des sections pour jeunes en difficulté au collège sont issus de catégories sociales défavorisées, 2 % sont enfants de cadres supérieurs. Selon le milieu social, les élèves ne réussissent pas au collège de la même manière. Lire la suite

De moins en moins de jeunes sans diplôme

15 juillet 2016
9 % des 18-24 ans ont quitté l’école avec, au maximum, le brevet. Ils étaient 41 % en 1978. Article extrait du Centre d’observation de la société. Lire la suite

L’inégal accès au bac des catégories sociales

28 juin 2016
Les taux d’accès au bac augmentent sur longue période. Mais alors que neuf enfants d’enseignants sur dix sont bacheliers, ce n’est le cas que de quatre enfants d’ouvriers non qualifiés. Lire la suite

16 % de la population a un diplôme supérieur à bac +2

31 mai 2016
16 % de la population dispose d’un diplôme supérieur à bac +2 et 25 % détient au mieux le certificat d’études primaires. On est loin de la vision d’une société où le diplôme du supérieur serait la norme. Lire la suite

Selon l’OCDE, la France est l’un des pays où le milieu social influe le plus sur le niveau scolaire

26 octobre 2015
Avec un score de 57 sur 100, la France est l’un des pays de l’OCDE où le milieu social influe le plus sur le niveau scolaire. Lire la suite

Retard scolaire : le grand écart entre milieux sociaux

19 septembre 2014
20,5 % des élèves issus de milieux défavorisés ont déjà redoublé au moins une fois à l’arrivée en sixième, soit six fois plus que ceux issus de milieux très favorisés. Lire la suite

L’allongement inégal des scolarités

26 août 2014
Les 10 % d’élèves sortis le plus tôt du système scolaire l’ont quitté à 17 ans, contre 26 ans pour les 10 % sortis le plus tard. Depuis le milieu des années 1990, les inégalités de durée de scolarité augmentent. Lire la suite

Les filles, pas vraiment meilleures élèves que les garçons

9 mai 2014
Les filles ont de meilleurs résultats scolaires en français que les garçons, et sont plus présentes à l’université. Toutefois, les garçons réussissent mieux en mathématiques et sont beaucoup plus nombreux dans les filières les plus prestigieuses. Lire la suite

Filles et garçons dans l’enseignement supérieur : des parcours différenciés

9 mai 2014
Les filles représentent 58 % des étudiants à l’université. 75 % d’entre elles sont en lettres ou sciences humaines, 30 % dans les filières scientifiques. Lire la suite


Analyses

L’Observatoire recrute un(e) jeune en service civique

23 septembre 2016
Pour développer notre projet à destination des ados, l’Observatoire recherche un(e) volontaire en service civique. Lire la suite

Faire réussir tous les enfants

15 septembre 2016
Il est urgent de mettre plus de moyens là où se concentrent les difficultés, en rehaussant l’aide sociale à l’école d’une part, et en réorganisant, d’autre part, les pratiques pédagogiques notamment de l’éducation prioritaire. Par Jean-Paul Delahaye, auteur du rapport « Grande pauvreté et réussite scolaire ». Lire la suite

Les inégalités en films et en affiches, vues par les jeunes

12 septembre 2016
Que disent les jeunes des inégalités ? Chaque année, le concours « Jeunesse pour l’égalité » organisé par l’Observatoire des inégalités invite les jeunes âgés de 11 à 25 ans à réaliser courts-métrages et affiches sur le sujet. Un DVD rassemble les meilleurs films des trois dernières éditions. Une exposition de trente affiches réalisées pour ces concours est également (...) Lire la suite

Participe au Prix « Jeunesse pour l’égalité » 2016-2017 ! « Tous égaux ? »

12 septembre 2016
À vos caméras, appareils photo, téléphones, ordinateurs… ! L’Observatoire des inégalités lance la quatrième édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité », un concours de communication visuelle ouvert aux jeunes de 11 à 25 ans sur le thème « Tous égaux ? ». Lire la suite

L’argent est redevenu un facteur essentiel d’inégalités scolaires

1er septembre 2016
Cours privés, voyages à l’étranger, filières privées... le niveau de vie des parents devient de plus en plus déterminant dans la réussite scolaire des enfants, engendrant de nouvelles inégalités devant l’école. L’analyse d’Arnaud Parienty, professeur de sciences économiques et sociales et auteur de « School business » (La Découverte, (...) Lire la suite

Refonder enfin l’école

29 août 2016
Moderniser les contenus, favoriser la mixité sociale, apporter davantage d’aide au sein de la classe aux élèves en difficulté : contre les inégalités, l’école peut mieux faire. Par Marie Duru-Bellat, sociologue, chercheuse à l’Observatoire sociologique du changement et à l’Institut de recherche en Éducation. Lire la suite


Ressources

  • Insee
    Le producteur par excellence de données dans tous les domaines en France. Incontournable.
  • Ministère de l’éducation nationale
    Un très grand nombre de données sur la page statistiques.
  • Alternatives Economiques
    Depuis plus de 20 ans, ce mensuel analyse les choix économiques et sociaux. De nombreux articles mettent en lumière l’ampleur des inégalités, en France comme dans le monde.
  • Ministère de l’éducation. Egalité filles-garçons
    Concerne l’égalité entre les filles et les garçons à l’école.
  • Prisme
    Une association très dynamique dont l’un des buts est d’étudier « »les réalisations et projets qui contribuent dans le milieu scolaire et son environnement à la lutte contre les inégalités". De nombreuses informations et une lettre d’information (...)
  • Iredu
    Le site de l’Institut de recherche sur l’économie de l’éducation. De très nombreuses analyses.
  • Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco)
    De nombreuses informations notamment sur les inégalités en matière d’éducation dans le monde.
  • Unicef
    Des rapports sur la situation des enfants dans le monde.
  • Centre d’observation de la société
    Un centre pour observer la société française créé par le Compas, spécialiste de l’observation territoriale. A partir d’éléments factuels, des articles courts permettent d’aller à l’essentiel, et de très nombreuses références donnent à l’internaute les moyens d’aller plus (...)

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