16 % de filles n’étaient pas scolarisées dans le secondaire dans le monde en 2012, contre 15 % de garçons. Les écarts d’accès à l’éducation persistent entre les sexes mais la scolarisation des filles est en net progrès.
L’accès à l’éducation primaire
En 2012, 12 % des filles n’étaient pas scolarisées au primaire dans le monde, contre 10 % de garçons. Les taux de non-scolarisation des filles sont les plus élevés en Afrique subsaharienne (25 % contre 19 % des garçons) et dans les États arabes (14 % contre 10 % des garçons). Mais l’accès des filles à l’école primaire a fortement progressé dans certaines régions du monde entre 2000 et 2012 : leur taux de scolarisation est passé de 70 % à 90 % en Asie du Sud et de l’Ouest (+ 20 points) et de 57 % à 75 % (+ 18 points) en Afrique subsaharienne. Des améliorations notoires pour des régions où dix ans plus tôt les filles étaient majoritairement éloignées de l’école.
La non scolarisation au primaire dans le monde selon le sexe Unité : % | |||||
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Filles (en 2000) | Filles (en 2012) | | Garçons (en 2000) | Garçons (en 2012) | |
Etats arabes | 24 | 14 | 17 | 10 | |
Europe centrale | 9 | 6 | 6 | 5 | |
Asie centrale | 9 | 11 | 8 | 9 | |
Asie de l'Est et Pacifique | 6 | 6 | 6 | 6 | |
Amérique latine | 9 | 8 | 6 | 8 | |
Amérique du Nord et Europe occidentale | 3 | 5 | 3 | 5 | |
Asie du Sud et de l'Ouest | 30 | 10 | 17 | 10 | |
Afrique subsaharienne | 43 | 25 | 36 | 19 | |
Monde | 19 | 12 | 14 | 10 |
L’accès à l’éducation secondaire
Dans le secondaire, autant de filles que de garçons ne sont pas scolarisés dans le monde en 2012, respectivement 16 et 15 %. Mais cette « égalité » cache de grandes disparités selon les régions : plus de la moitié des filles (54 %) ne sont pas scolarisées en Afrique subsaharienne contre 47 % des garçons. Elles étaient 73 % dans cette situation en 2000, souligne l’Unesco dans une note d’information publiée en juin 2014 [1]. Elles sont 20 % en Asie du Sud et de l’Ouest et 15 % dans les Etats arabes à être concernées en 2012. Toutefois, les progrès ont été importants dans certaines régions du monde entre 2000 et 2012 : le taux de filles scolarisées est passé de 53 % à 80 % en Asie du Sud et de l’Ouest (+ 27 points), de 74 % à 97 % en Asie de l’Est et Pacifique (+ 23 points) et de 27 % à 46 % en Afrique subsaharienne (+ 19 points), même si ce taux est le plus bas du monde en 2012.
La non scolarisation au secondaire dans le monde selon le sexe Unité : % | |||||
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Filles (en 2000) | Filles (en 2012) | | Garçons (en 2000) | Garçons (en 2012) | |
Etats arabes | 29 | 15 | 17 | 7 | |
Europe centrale | 8 | 4 | 6 | 3 | |
Asie centrale | 15 | 5 | 15 | 3 | |
Asie de l'Est et Pacifique | 26 | 3 | 23 | 4 | |
Amérique latine | 1 | 0 | 3 | 3 | |
Amérique du Nord et Europe occidentale | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Asie du Sud et de l'Ouest | 47 | 20 | 33 | 19 | |
Afrique subsaharienne | 73 | 54 | 67 | 47 | |
Monde | 31 | 16 | 25 | 15 |
La scolarisation des jeunes filles constitue un élément essentiel de leur accès à l’autonomie économique et de leur émancipation. Elle est en net progrès dans le monde, mais de forts écarts persistent selon les régions. Il faudrait pouvoir disposer de statistiques plus fines sur le type de filières pour mieux appréhender la situation. Les filles empruntent plus souvent des cursus qui conduisent à des emplois moins favorisés. Enfin, il ne faut pas oublier les écarts entre milieux sociaux : ce sont surtout les jeunes filles et les jeunes garçons des milieux défavorisés qui n’ont pas ou peu accès à l’école.
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Photo / Flickr.com via Creative Commons
[1] « Les progrès vers l’éducation pour tous stagnent, mais certains pays montrent la voie à suivre », Fiche d’information 28, Unesco, juin 2014.