Les pratiques culturelles selon les catégories sociales et les revenus
62 % des cadres supérieurs visitent un musée au moins une fois dans l’année contre 18 % des employés et ouvriers. La catégorie sociale et le niveau de vie conditionnent fortement les pratiques culturelles.
21 septembre 2021
https://www.inegalites.fr/Les-pratiques-culturelles-selon-les-categories-sociales-et-les-revenus - Reproduction interditeLes pratiques culturelles (lecture, cinéma, musées, théâtre, etc.) se sont diffusées au cours des quarante dernières années, notamment parce que l’élévation du niveau de diplôme et des niveaux de vie se sont conjugués avec la croissance de l’offre culturelle et sa meilleure mise en valeur (bibliothèques, patrimoine culturel, expositions...). Malgré tout, les écarts entre catégories sociales restent nets : 71 % des cadres supérieurs sont allés au théâtre ou à un concert au moins une fois dans l’année contre 38 % des employés et ouvriers, selon les données 2018 du ministère de la Culture. 85 % des premiers ont lu au moins un livre (hors bande dessinée) contre 53 % des seconds.
Pratiques culturelles selon la catégorie sociale Au moins une fois au cours des douze derniers mois Unité : % | ||||
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Ont lu au moins un livre | Sont allés au théâtre ou à un concert | Ont visité un musée ou une exposition | Sont allés au cinéma | |
Cadres supérieurs | 85 | 71 | 62 | 84 |
Professions intermédiaires | 70 | 55 | 40 | 81 |
Employés et ouvriers | 53 | 38 | 18 | 64 |
Autres (dont étudiants et inactifs) | 59 | 37 | 25 | 53 |
Ensemble | 62 | 43 | 29 | 63 |
Source : ministère de la Culture – Données 2018 – © Observatoire des inégalités
Le revenu compte aussi
Le niveau de vie a aussi un impact. On ne va pas au cinéma, assister à un spectacle ou visiter un site culturel dans les mêmes proportions selon ses revenus. Si 42 % des 20 % les plus riches déclarent aller au cinéma plus de trois fois dans l’année, c’est le cas de seulement 17 % des 20 % les plus pauvres (Insee, données 2015). Les pratiques culturelles différenciées en fonction des revenus sont encore plus fortes lorsqu’il s’agit d’assister à un spectacle (théâtre, concert, spectacle vivant) ou de visiter un site culturel. Les plus modestes sont trois fois moins nombreux que les plus favorisés à le faire. Si 6 % de la population dit n’avoir pas pu se permettre d’aller au cinéma sur une année, 17 % des 20 % les plus pauvres sont dans ce cas, contre 1 % des plus riches. La proportion est sensiblement la même en ce qui concerne le fait de ne pas pouvoir se permettre d’assister à un spectacle ou de visiter un site culturel faute de moyens financiers.
Pratiques culturelles selon le niveau de vie Unité : % | |||
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Les 20 % les plus pauvres | Les 20 % les plus riches | Ensemble de la population | |
Cinéma | |||
A été au cinéma plus de 3 fois sur un an | 17 | 42 | 28 |
N'a pas pu se permettre d'aller au cinéma sur un an | 17 | 1 | 6 |
Spectacle (théâtre, concert, spectacle vivant) | |||
A vu un spectacle plus de 3 fois sur un an | 10 | 31 | 18 |
N'a pas pu se permettre d'aller voir un spectacle sur un an | 17 | 1 | 6 |
Site culturel | |||
A visité un site culturel plus de 3 fois sur un an | 11 | 39 | 20 |
N'a pas pu se permettre de visiter un site culturel sur un an | 14 | 1 | 5 |
Source : Insee – Données 2015 – © Observatoire des inégalités
De très nombreux facteurs se conjuguent pour expliquer les pratiques culturelles. Parmi eux, le milieu social est central. Parce qu’il faut mettre la main au portefeuille, le plus souvent, mais aussi du fait de l’influence des personnes avec qui l’on vit, de ses origines familiales ou de son diplôme. Ceux qui ont eu l’habitude de visiter des musées dans leur enfance sont beaucoup plus familiers de ces lieux souvent intimidants. Même chose pour ceux qui ont eu accès aux clés de compréhension de l’art (l’histoire du créateur, de son œuvre, le contexte historique, etc.) au cours de leurs études. Encore ne faut-il pas y voir une mécanique implacable : l’élévation du niveau des qualifications joue dans le sens de la démocratisation des pratiques.
Photo / CC BY SA Kazuo Ota
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