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Rap = opéra ?

Analyses 24 avril 2015

La fréquentation du théâtre dépend beaucoup des milieux sociaux. Est-ce seulement une différence ou une inégalité ? Les explications de notre fiche pédagogique destinée aux jeunes.

Conditions de vie Culture et loisirs


Cet article est la reprise de notre fiche pédagogique consacrée à la culture, extraite de la pochette « Inégalités sociales et discriminations ». Vous pouvez consulter les autres fiches sur notre site www.jeunes.inegalites.fr.

Mozart, c’est mieux que Soprano ?

Quand on parle de la Culture avec un grand C, on parle souvent de musique classique, de peinture, de théâtre, etc. Certains pensent que tout se vaut : « Un tag ou un tableau de Picasso, Mozart ou Soprano, quelle différence ? ». D’autres pensent qu’il existe des formes d’art supérieures à d’autres.
On ne peut pas faire comme si tout était pareil. Dire que tout se vaut, c’est empêcher de rendre accessibles à tous les œuvres les plus difficiles. En même temps, faire croire qu’on peut classer les différentes formes d’art les unes par rapport aux autres, c’est ne pas prendre en compte certaines formes de création qui ne sont pas dites « savantes ». En plus, le statut des œuvres évolue : au début, le jazz était la musique populaire des noirs américains, maintenant, le jazz appartient à la culture classique. Les tags sont de plus en plus exposés dans les musées...

Une culture encore élitiste

Les pratiques culturelles (lecture, cinéma, musées, théâtre, etc.) se sont diffusées au cours des trente dernières années, notamment parce qu’en même temps, il y a eu une élévation du niveau de diplôme et des niveaux de vie, une croissance de l’offre culturelle (comme les salles de spectacle) et une meilleure mise en valeur (bibliothèques, patrimoine culturel, expositions, etc.). Malgré tout, les écarts restent importants : 63 % des cadres supérieurs sont allés au théâtre au moins une fois en 2012 contre 23 % des ouvriers. 80 % des cadres ont lu un livre contre 31 % des ouvriers, soit 2,6 fois moins. La catégorie sociale et le niveau de vie ont un impact important sur les pratiques culturelles.

Dis-moi qui tu es, je te dirai quelle est ta culture

Selon l’âge, le lieu d’habitation ou le milieu social, on n’a pas les mêmes pratiques culturelles :

L’âge
Les jeunes sont les premiers à aller sur Internet, au cinéma, à écouter les dernières sorties en musique. Par contre, les plus âgés sont plus nombreux à aller au musée ou au théâtre.

Là où on habite
On dispose d’une offre plus variée et plus importante quand on habite dans une grande ville. Les bibliothèques, les événements culturels (expositions, concerts, pièces de théâtre) sont plus rares quand on habite à la campagne.

Le revenu
Le prix peut freiner l’accès à la culture : 57 % des employés et des ouvriers disent avoir renoncé, au moins une fois dans les 12 derniers mois, à visiter une exposition, un musée ou un monument parce que c’était trop cher, contre 28 % des cadres supérieurs, selon le Crédoc (2012). Les loisirs aussi coûtent cher : tout le monde ne peut pas faire de l’équitation à plus de 1 000 € l’année.

Le diplôme
Les loisirs les plus chics ne sont pas toujours les plus chers : une place d’opéra peut coûter moins cher qu’une place de concert de variété. Mais si on n’a pas appris à connaître l’opéra, il peut être difficile à apprécier. 5 % des personnes dont les parents n’ont pas de diplôme allaient au musée pendant leur enfance, contre 61 % des personnes dont les parents avaient fait des études supérieures (données 2003, Insee).

Les parents
Dans une famille, les habitudes se transmettent des parents aux enfants. Mais ce n’est pas mécanique : l’école, les amis, les collègues de travail, etc. peuvent nous conduire à faire des activités qui ne sont pas toujours celles pratiquées dans la famille.

Quand la culture ne vient pas à nous
A l’école, l’enseignement de l’art n’occupe qu’une petite place dans les emplois du temps. Ceux qui dirigent les opéras, les écoles de musique ou de théâtre se préoccupent rarement de démocratiser leur public. Pourtant, une grande partie du prix des places est subventionnée, et donc payée par les impôts. Des efforts restent à faire pour que tout le monde ait accès aux musées ou aux expositions, tout au long de l’année, et pas seulement lors de journées nationales (comme les Journées du Patrimoine).

Illustrations de Damien Roudeau et Guillaume Reynard.


Date de première rédaction le 24 avril 2015.
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Rapport sur les inégalités en France, édition 2017

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