Entretiens
27 janvier 2021
« La baisse d’activité économique touche les jeunes de plein fouet »
Les jeunes sont les plus exposés aux effets économiques de la crise sanitaire. La situation des plus précaires n’est pas suffisamment prise en compte par les mesures gouvernementales. Entretien avec Anne Brunner, directrice d’études à l’Observatoire des inégalités, extrait du magazine La (...)
Actualité de l’Observatoire
26 janvier 2021
Tout savoir sur les inégalités à travers les vidéos de l’Observatoire des inégalités
Sur notre site Internet ou sur notre chaine YouTube, découvrez les vidéos de l’Observatoire des inégalités. En quelques minutes, de quoi s’informer sur les inégalités, mieux les comprendre, s’indigner, ou même parfois, sourire. Visite guidée de notre rubrique « Vidéos (...)
Données
22 janvier 2021
Portrait-robot des riches
Qui sont les 10 % les plus aisés ? Des cadres supérieurs ou des indépendants aisés, quinquagénaires ou sexagénaires, plutôt en couple sans enfant à charge. Généralement propriétaires de leur logement, ils vivent plus souvent en région (...)
Points de vue
22 janvier 2021
Les assistés de la France d’en haut
La France est un pays d’assistés, c’est une bonne chose. Les plus riches profitent largement de notre modèle social ainsi que de soutiens privés. La leçon d’assistanat qu’ils donnent aux plus modestes est moralement inacceptable et politiquement dangereuse. Un point de vue de Noam Leandri et Louis (...)
Données
21 janvier 2021
Emploi : la difficile insertion des personnes handicapées
16 % des personnes reconnues handicapées étaient au chômage en 2019, deux fois plus que la moyenne nationale. Les deux tiers des handicapés qui travaillent sont employés et ouvriers, contre à peine la moitié de la population en emploi.
Mesurer les inégalités
14 janvier 2021
Comment mesurer l’évolution des inégalités dans le temps ?
Les inégalités augmentent-elles ? Pour y répondre, il faut s’interroger sur le point de départ de l’observation. Et aussi distinguer évolution des indicateurs et trajectoires individuelles. Les explications de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des (...)