Données 20/02/2024

15 % de personnes perçues comme non blanches à la télévision

Les personnes perçues comme non blanches représentent environ un quart de la population française, mais elles ne sont que 15 % des personnes vues à la télévision.

Données 15/02/2024

Les enfants de familles aisées plus exposés à la pollution, mais leur santé est moins affectée

Proposition 13/02/2024

Comment lutter contre la précarisation du travail ?

En ce moment

Actualité de l’Observatoire

3 000 jeunes ont candidaté à la 11e édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité »


Actualité de l’Observatoire

Le lexique des inégalités s’enrichit



Données 07/02/2024

Qui sont les personnes accueillies en centre d’hébergement d’urgence ?

Données 07/02/2024

Les sports d’hiver, une pratique de privilégiés

Point de vue 06/02/2024

École : et si les familles de milieux populaires ne se laissaient pas faire ?

Données 30/01/2024

L’accès à l’eau potable dans le monde

L'actualité de l'Observatoire

Derniers articles

Contre les inégalités


l’information est une arme

Soutenez le travail de l’Observatoire des inégalités

L’Observatoire des inégalités est indépendant, il ne dépend pas d’une institution publique. Il n’accepte ni la publicité ni le financement de grandes entreprises. Il a besoin de votre soutien pour offrir à tous des informations de qualité. Pour aider tous ceux qui se battent pour davantage de justice sociale.

Je fais un don

Outils

Notre site sur les discriminations en France

Où vous situez-vous sur l’échelle des salaires ?

Webdoc « liberté, inégalité, fraternité »

Retrouvez les grandes questions et débats autour des inégalités

Découvrez les différents outils permettant de mesurer les inégalités

Accédez au dictionnaire des inégalités avec toutes les notions importantes pour bien comprendre

Le débat sur les inégalites

Proposition 13/02/2024

Comment lutter contre la précarisation du travail ?

Face à la montée de la précarité du travail, une autre voie est possible. Elle consiste à mieux contrôler les licenciements, limiter l’usage des contrats de courte durée, faire appliquer le droit du travail par les plateformes numériques et donner plus de pouvoir aux représentants des salariés. Les propositions de la professeure de sociologie Dominique Méda.

Point de vue 06/02/2024

École : et si les familles de milieux populaires ne se laissaient pas faire ?

Le retour du redoublement et les classes de niveaux vont accroitre les inégalités à l’école. Les classes populaires, principales pénalisées, ne seront pas dupes. Le point de vue de Jean-Paul Delahaye, ancien haut fonctionnaire de l’Éducation nationale.

Point de vue 29/01/2024

La loi immigration constitue un naufrage politique

La loi sur l’immigration, même après la censure partielle du Conseil constitutionnel, constitue un tournant de notre histoire politique. Ceux qui l’ont votée devront en assumer la responsabilité. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Synthèse 24/01/2024

Salaires : combien gagnent vraiment les Français ?

Pour bien comprendre l’ampleur des écarts de salaire, il faut distinguer le montant des bulletins de salaire et le salaire à plein temps. Nos chiffres clés sur la hiérarchie des salaires : qui gagne combien, selon le métier, l’âge ou le genre ?

Point de vue 19/01/2024

Billet d’entrée dans les musées : quand les prix montent, l’égalité recule

Les plus grands musées, sûrs d’attirer les touristes, peuvent augmenter leur tarif d’entrée. Au détriment de l’égalité d’accès à culture. Le point de vue de Jean-Michel Tobelem, professeur de gestion des institutions culturelles.

Point de vue 15/01/2024

Inflation : le RSA ne suit pas

Les ménages les plus pauvres sont les plus affectés par la hausse des prix. Attendre pour revaloriser le RSA aggrave leurs privations. Le point de vue de l’économiste Alain Trannoy, adapté d’une chronique initialement parue dans le journal Les Échos.

Proposition 12/01/2024

Comment instaurer un minimum social pour tous les jeunes ?

La situation des jeunes n’est plus tenable. Il faut s’inspirer du modèle danois : adapter l’assurance chômage aux jeunes, élargir les bourses étudiantes, tout en permettant l’accès au revenu minimum. Ainsi, nous garantirons un minimum social pour chaque jeune. Les propositions de Tom Chevalier, chercheur en science politique.

Proposition 05/01/2024

Comment donner aux travailleurs les moyens de se réapproprier leur travail ?

La richesse va de moins en moins à ceux qui travaillent. Pour plus d’autonomie au travail, il faut réguler l’usage des nouvelles technologies qui accroissent le contrôle exercé par les employeurs et améliorer la transparence capitalistique des entreprises. L’État doit aussi montrer l’exemple. Les propositions de l’économiste Philippe Askenazy.

Analyse 22/12/2023

Redistribution : comment les impôts et les prestations réduisent les inégalités

Impôts et prestations sociales réduisent les inégalités de niveau de vie entre les plus riches et les plus pauvres. La redistribution fonctionne en France, mais les écarts de revenus sont considérables à l’origine. L’analyse d’Anne Brunner et Louis Maurin, de l’Observatoire des inégalités.

Analyse 13/12/2023

Hauts salaires et bas salaires : les lieux de travail sont de plus en plus ségrégués

Les hauts salaires sont de plus en plus concentrés dans certains établissements. L’élite salariale se trouve ainsi séparée des salariés les moins rémunérés. Une analyse du sociologue Olivier Godechot.

Analyse 05/12/2023

Que pensent les Français des inégalités ?

Les trois quarts des Français estiment que la société est « plutôt injuste », soit dix points de plus qu’au début des années 2000. Que nous disent les enquêtes d’opinion en matière d’inégalités ? Par Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Analyse 05/12/2023

Comment comprendre la hausse des inégalités de revenus en France ?

Pour comprendre l’évolution des inégalités de revenus, il faut choisir le bon indicateur et surtout prendre du recul. Les explications de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

Analyse 01/12/2023

Les Français se disent de moins en moins racistes

Alors que les discours de rejet des étrangers prennent toujours plus de place sur la scène médiatique, qu’en est-il des valeurs des Français ? Deviennent-ils de plus en plus racistes et xénophobes comme on peut souvent le lire ? Une analyse extraite du Centre d’observation de la société.

Synthèse 28/11/2023

L’essentiel sur les discriminations en France

Quel est l’ampleur des discriminations dans la société française ? Quelles sont les catégories de population concernées ? Les données clés du « Rapport sur les discriminations en France » de l’Observatoire des inégalités.

Point de vue 28/11/2023

« Discriminations : révéler un système dans sa bonne (in)conscience », l’éclairage de Patrick Simon

Derrière le consensus de façade à condamner les discriminations, le phénomène est minimisé et les victimes sont décrédibilisées. Une mesure chiffrée est indispensable pour dévoiler l’ampleur des faits. Patrick Simon, démographe et directeur de recherche à l’Ined, signe un texte introductif dans le « Rapport sur les discriminations en France » que nous venons de publier.

Proposition 09/11/2023

Comment répondre aux inégalités face à l’insécurité ?

Selon leur milieu social, leur lieu de vie ou leur genre notamment, les Français sont inégaux face à l’insécurité. La réduction des écarts passe par une police plus proche du terrain et une amélioration de l’accès aux droits. Une proposition du chercheur en science politique Jacques de Maillard.