Données

Le tableau de bord de la place des femmes en politique

35 % de sénatrices, 37 % de députées, 45 % de conseillères municipales. Le bilan de la parité en politique est de moins en moins défavorable aux femmes, sauf aux fonctions à haute responsabilité.

15 juillet 2022

https://www.inegalites.fr/place-femmes-polique - Reproduction interdite

Modes de vie Femmes et hommes Lien social, vie politique et justice

La parité entre les femmes et les hommes en politique progresse en France. Les femmes représentent 37 % des députés, 45 % des conseillers municipaux, 49 % des députés européens français, 49 % des conseillers régionaux et 51 % des conseillers départementaux. En revanche, seuls 20 % des maires sont des femmes. Moins d’un tiers des présidents de région sont des femmes. Elles président deux conseils départementaux sur dix et occupent un peu plus d’un siège sur trois au Sénat (35 %). Pour la première fois néanmoins, l’Assemblée nationale élue en juin 2022 est présidée par une femme.

La parité en politique consiste surtout, pour les hommes, à céder leur place aux femmes quand la loi les y oblige, en les limitant souvent aux postes les moins importants. Même dans les assemblées où les femmes sont présentes quasiment au même niveau que les hommes, on ne les retrouve pas à leur tête. Plus on s’élève dans la hiérarchie du pouvoir, moins elles sont présentes. Cela n’empêche pas que leur situation s’améliore, au niveau local comme à l’Assemblée ou au Sénat. En revanche, les dernières élections législatives marquent un coup d’arrêt à la progression des femmes au sein de l’Assemblée nationale.

La représentation des femmes en politique
Part de femmes
en %
Députées37,3
Sénatrices35,1
Maires20,1
Conseillères municipales45,0
Présidentes de conseil départemental20,0
Conseillères départementales51,1
Présidentes de conseil régional31,6
Conseillères régionales48,8
Députées françaises au Parlement européen49,4

Source : Direction générale des collectivités locales, Insee, Sénat – Données 2022. 2021 pour le Parlement européen – Observatoire des inégalités © Observatoire des inégalités

Photo / CC BY SA Guillaume Didelet

Aidez-nous à offrir à tous des informations sur l’ampleur des inégalités

L’Observatoire des inégalités est indépendant, il ne dépend pas d’une institution publique. Il n’accepte ni la publicité ni le financement de grandes entreprises.

Ce site existe grâce aux milliers de personnes qui nous soutiennent ponctuellement ou régulièrement. Chaque contribution, grande ou petite, renforce notre capacité à produire une information de qualité et à la diffuser en accès libre. C’est le moment de nous aider.


Je fais un don
Date de première rédaction le 20 juin 2017.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Sur ce thème