Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Faire un don

Une formation à destination des professionnels pour sensibiliser les jeunes aux inégalités

Espace pédagogique 9 janvier 2022 https://www.inegalites.fr/Une-formation-a-destination-des-professionnels-pour-sensibiliser-les-jeunes-aux - Reproduction interdite

L’Observatoire des inégalités propose aux professionnels une formation sur le thème « Sensibiliser les jeunes aux inégalités : informer sans enfermer ». Objectif : s’outiller pour animer un débat sur les inégalités avec les plus jeunes, en s’appropriant le jeu pédagogique « Monopoly des inégalités ». Deux dates sont proposées.


Aborder la question des inégalités avec les 11-25 ans est délicat. Il est nécessaire de les informer sur l’état des inégalités pour leur donner les moyens de lutter contre elles. Mais il faut également éviter de les enfermer dans un fatalisme décourageant. Afin d’outiller et d’accompagner les professionnels de l’éducation dans leurs actions de sensibilisation auprès d’un public jeune, l’Observatoire des inégalités leur propose une journée de formation. Deux dates sont proposées au choix, le 20 avril ou le 20 juin, à Paris.

La dramatisation à l’excès des écarts, la mise en avant d’une «  mécanique sociale  » et la stigmatisation peuvent conduire au mieux au désintérêt, au pire à développer le fatalisme chez les jeunes. En explicitant ce risque et en mettant à jour les mécanismes d’intériorisation, cette formation propose aux professionnels de prendre en compte et de gérer ces obstacles lors de leurs interventions.

La formation comprend un premier temps théorique afin de mieux comprendre les inégalités et les processus qui contribuent à leur reproduction. Nous y abordons donc les notions fondamentales comme les principales définitions concernant les inégalités et les discriminations. Dans un deuxième temps, une phase pratique permet de maîtriser l’utilisation du jeu pédagogique du « Monopoly des inégalités » et de mettre en place un débat autour de ces questions. Elle apporte aux professionnels les clés pour sensibiliser les jeunes aux inégalités et aux discriminations et pour répondre à leurs questionnements. Dans un troisième temps, nous faisons un bilan de cette mise en situation notamment en repérant les difficultés éventuelles posées par la séquence.

Deux spécialistes interviendront : Constance Monnier, responsable du projet « Jeunesse pour l’égalité » à l’Observatoire des inégalités, qui a conduit la création du « Monopoly des inégalités » et a animé des dizaines d’ateliers avec les 11-25 ans, et Zahia Kessar, psychosociologue clinicienne et anthropologue, formatrice-consultante sur les questions de discriminations et la dynamique de groupes.


Programme de la formation

Première séquence – Comprendre les inégalités et les discriminations : les notions fondamentales
On interrogera d’abord, dans une séance animée par Constance Monnier, les notions clés pour aborder le sujet des inégalités lors d’une action de sensibilisation. Quelle est la différence entre inégalité et discrimination ? Quels domaines et catégories de populations sont concernés ?

Deuxième séquence – Aborder les inégalités avec un public jeune : le « Monopoly des inégalités »
La deuxième séquence, également animée par Constance Monnier, permettra de découvrir et d’expérimenter le jeu pédagogique de l’Observatoire des inégalités, le « Monopoly des inégalités », et de mesurer les réactions provoquées chez les participants. Comment utiliser le jeu pour débattre des inégalités ? Quels sujets sont abordés et comment y répondre ? Quels effets produit-il ?

Troisième séquence – Comment parler aux jeunes des inégalités : mise en situation
Comment informer les jeunes sur les obstacles auxquels ils pourraient être confrontés, sans leur faire baisser les bras par avance ? Comment les informer de la réalité des inégalités sociales, sans les enfermer dans le constat fataliste d’un monde qui serait figé ? Quelles réactions peuvent avoir les jeunes lorsque l’on aborde le sujet des inégalités ? Quelle pédagogie adopter pour y répondre ? L’expérience de jeu révèle certaines difficultés auxquelles les stagiaires peuvent être confrontés lors de l’animation d’une séance autour du « Monopoly des inégalités ». Zahia Kessar, les invitera, par une mise en situation et des apports théoriques, à réfléchir aux mécanismes de reproduction des inégalités et à la posture à adopter pour lutter contre celles-ci.


Inscription

Cette journée est destinée à un public professionnel. Elle ne nécessite pas de prérequis spécifiques.

Inscrivez-vous dès maintenant ici

L’Observatoire des inégalités est un organisme de formation certifié Qualiopi. Il a également les agréments nationaux « Éducation nationale » et « Jeunesse et éducation populaire ».

Contacts
Si vous êtes en situation de handicap et avez besoin de mesures d’accompagnement spécifiques, nous vous invitons à nous en informer lors de votre demande d’inscription, au moins un mois avant la date de début de la formation. La référente handicap prendra contact avec vous. Contact : referent-handicap@inegalites.fr.

Observatoire des inégalités - Département formation
info-formation@inegalites.fr
02 47 44 63 08

Date de première rédaction le 9 janvier 2022.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Autres OUTILS PEDAGOGIQUES

Projet « Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer »
La Boite à outils pédagogique sur les inégalités
Une formation à destination des professionnels pour sensibiliser les jeunes aux inégalités
Nos ateliers pédagogiques autour du « Monopoly des inégalités »
Le « Prix Jeunesse pour l’égalité » 2022 : « Si j’étais président(e)… »
Le webdocumentaire « Liberté, Inégalités ?, Fraternité »
Le livret pédagogique « Les inégalités expliquées aux jeunes »
L’exposition itinérante « Les inégalités expliquées aux jeunes »
L’exposition itinérante « Jeunesse pour l’égalité »
La vidéothèque