Observatoire des inégalités
Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Bouton soutenir

Prix « Jeunesse pour l’égalité »

Projet jeunes 17 septembre 2018

L’Observatoire des inégalités organise chaque année un concours de créations visuelles (vidéos et affiches). Le Prix « Jeunesse pour l’égalité » encourage les jeunes à exprimer leurs perceptions des inégalités et des discriminations.


Le prix « Jeunesse pour l’égalité » a pour objectif de permettre aux jeunes de s’exprimer sur les thèmes des inégalités et des discriminations de manière créative et originale et également de susciter leur engagement citoyen.

57 vidéos reçues pour la première édition. 138 œuvres, vidéos, affiches et aussi blogs, reçus pour la deuxième. 214 pour l’édition 2015. Depuis trois éditions, nous recevons chaque année entre 400 et 500 vidéos et affiches. Le succès ne diminue pas ! Preuve que lorsqu’on donne aux jeunes l’occasion de mettre en images ce qu’ils pensent des injustices, ils s’en saisissent !

Toutes les infos pour participer au concours

Qui peut participer ?

Tous ceux qui ont entre 11 et 25 ans et qui forment un groupe d’au moins deux personnes. Il y a trois catégories d’âge : les 11-15 ans, les 16-18 ans et les 19-25 ans. Et deux catégories de support : vidéo ou affiche, à vous de décider !

Des adultes peuvent vous aider dans votre projet, mais attention, cette aide doit se limiter à :

  • l’apport de matériel
  • l’accompagnement technique pour le cadrage ou le montage (pour les vidéos) ou la mise en page (pour les affiches)
  • l’organisation du tournage dans le cas d’un film
  • la réflexion sur le contenu de votre œuvre.

Quels sont nos critères d’appréciation ?

Il ne s’agit pas de réaliser un clip vidéo publicitaire professionnel. Il faut seulement que les réalisations soient diffusables et d’une qualité minimum. Remporter un prix est à la portée de toutes et tous !

Nos critères portent d’abord sur le fond : vos idées en lien avec le thème (qui change à chaque édition), leur originalité, leur traitement. La forme importe moins que l’expression de vos propres idées, de votre réflexion. Ne cherchez pas spécialement à coller à l’actualité, aux thèmes de l’Observatoire des inégalités, aux débats du monde des adultes ou aux inégalités ou discriminations les plus graves : dites-nous avec vos mots ce que vous avez, vous, sur le cœur, que vous ne supportez plus.

Que gagne-t-on ?

Des chèques cadeaux et des trophées « Jeunesse pour l’égalité » qui seront attribués à chaque équipe lauréate.
Les finalistes sélectionnés par l’équipe de l’Observatoire des inégalités seront invités à une cérémonie de remise des prix. Les gagnants seront annoncés ce jour-là en présence de l’ensemble des nominés.
Toutes les créations finalistes seront mises en ligne sur notre site, visité par plus de trois millions de personnes par an.

Découvrez les œuvres des précédentes éditions

Découvrez notre vidéothèque rassemblant une sélection de vidéos des différentes éditions.
Découvrez notre affichothèque rassemblant les affiches des différentes éditions.

Nous mettons à disposition des structures une exposition itinérante « Jeunesse pour l’égalité » regroupant 66 affiches réalisées par des jeunes participant.e.s aux différentes éditions du Prix.

N’hésitez pas à faire connaître, diffuser, utiliser ces productions dans votre travail de lutte contre les inégalités au quotidien !

Avec le soutien de la Mairie de Paris, du Commissariat général à l’égalité des territoires et de la région Centre-Val de Loire.

Affiche / © atelier C.U.P. : Mathilde Bardel & Mona Leuleu


Date de première rédaction le 17 septembre 2018.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Autres OUTILS PEDAGOGIQUES

Projet « Jeunesse pour l’égalité »
Le livret pédagogique « Les inégalités expliquées aux jeunes »
L’exposition itinérante « Les inégalités expliquées aux jeunes »
Prix « Jeunesse pour l’égalité »
La vidéothèque
L’exposition itinérante « Jeunesse pour l’égalité »
L’affichothèque
Les interventions