Salaires, conditions de travail, participation aux décisions : l’Observatoire des inégalités propose une journée de formation professionnelle pour s’approprier un état des lieux sur les inégalités au travail, connaître et analyser les indicateurs et envisager des pistes pour les réduire.
Public et prérequis : cette formation s’adresse aux professionnels de tous les secteurs, impliqués dans les instances représentatives du personnel ou intéressés par la question des inégalités au travail. Elle ne nécessite pas de prérequis. Le nombre de stagiaires est volontairement limité à 16 personnes, afin de garantir la qualité des interactions entre les stagiaires et les formateurs.
Date : 11 octobre 2022
Horaires : 7 heures de formation, horaires à préciser
Lieu : à Paris
À l’issue de la formation, le stagiaire doit être capable :
Comment définir les inégalités ? Quelles inégalités ? Entre quelles catégories de personnes ? On s’interrogera sur la façon de comprendre les inégalités et sur les instruments dont nous disposons pour les mesurer. On montrera par ailleurs comment les inégalités sont reliées les unes aux autres dans un système d’ensemble.
Comment mesure-t-on les inégalités de revenus et de salaires en France ? Les différentes sources de données. Les formes de revenus. Les indicateurs, notions de moyenne et de médiane, de décile. Les rapports et écarts interdéciles. Les indicateurs complexes (Gini, Palma). Les évolutions dans le temps. Le seuil de pauvreté.
Quel paysage des inégalités la France offre-t-elle aujourd’hui dans le domaine de l’emploi et des conditions de travail ? Il s’agira d’établir un panorama synthétique de la situation actuelle et des grandes tendances.
Comment réduire les inégalités au travail ? Quelle peut être la place des représentants du personnel dans ce processus ? Avec la fusion des instances, vont-ils être marginalisés ou jouer un rôle plus important ? Un rôle accru est-ce possible, souhaitable ? Il s’agira d’étudier les possibles évolutions des relations au travail et les pistes de sa démocratisation.
L’Observatoire des inégalités se réserve le droit de modifier le programme ou l’ordre des séquences pédagogiques.
A réception de votre pré-inscription, nous établirons votre convention de formation. Si vous avez besoin d’un devis séparé, d’un programme détaillé ou d’autres pièces justificatives, n’hésitez pas à nous solliciter.
Veuillez indiquer vos coordonnées dans le formulaire ci-dessous :
Contact |
---|
Observatoire des inégalités info-formation@inegalites.fr 02 47 44 63 08 |