Sur la pauvreté et son évolution, les points de repère manquent. Cette journée de formation permet de dresser un état des lieux de la pauvreté en France, d’en connaître les indicateurs chiffrés et d’appréhender les politiques publiques dont l’objectif est de réduire la pauvreté. Aux côtés de membres de l’équipe de l’Observatoire des inégalités, interviendront Denis Clerc, fondateur du magazine Alternatives Économiques, et Pascale Novelli, responsable du département enquêtes et analyses statistiques du Secours Catholique.
Public et prérequis : destinée à un public de professionnels de tous domaines, cette journée ne nécessite pas de prérequis statistiques spécifiques.
Date : printemps 2020 (date à préciser)
Horaires : 9h15 - 17h30 (7 heures de formation)
Lieu : Paris.
1- Définir et mesurer la pauvreté : les outils
Cette séance sera consacrée à la définition et à la mesure de la pauvreté et de la précarité. De quoi parle-t-on ? Quels sont les différents types de mesures de la pauvreté économique ? Quel seuil de pauvreté choisir ? Les autres approches de la pauvreté et de la précarité.
2- La pauvreté en France : état des lieux
Cette séance donnera des points de repère chiffrés pour mieux comprendre la pauvreté et son évolution. Quel est le niveau de la pauvreté en France ? Comment évolue-t-il ? Nous donnerons les principales caractéristiques de la population pauvre et sa distribution sur le territoire national. Nous explorerons les trajectoires individuelles : comment devient-on pauvre et comment s’en sort-on ?
3- Que faire pour réduire la pauvreté ?
Devant l’ampleur du phénomène, tout le monde s’accorde sur la nécessité d’agir. Mais pas sur les moyens à employer. Quelles sont les politiques publiques qui contribuent à réduire la pauvreté ? Faut-il privilégier la prévention ou la protection ? Faut-il une politique de lutte contre la pauvreté avec des dispositifs spécifiques ou des politiques d’ensemble ?
4- La grande pauvreté
La misère persiste en France. À partir des études statistiques portant sur les personnes accueillies par le Secours Catholique-Caritas France, nous tenterons de décrire la situation des personnes en grande précarité. Qui sont les personnes qui font appel aux associations caritatives ? Quels sont leurs besoins ? Quelles sont les failles du système de protection sociale et les causes du non-recours aux prestations sociales ?
L’Observatoire des inégalités se réserve le droit de modifier le programme ou l’ordre des séquences pédagogiques.
Contact |
---|
Anne Brunner Observatoire des inégalités info-formation@inegalites.fr 02 47 44 63 08 |