Observatoire des inégalités
Commandez le « Rapport sur les inégalités, édition 2019 »                              X Fermer
Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Bouton soutenir

La pauvreté en France

Nos formations 1er mars 2020

Sur la pauvreté et son évolution, les points de repère manquent. Cette journée de formation permet de dresser un état des lieux de la pauvreté en France, d’en connaître les indicateurs chiffrés et d’appréhender les politiques publiques dont l’objectif est de réduire la pauvreté. Aux côtés de membres de l’équipe de l’Observatoire des inégalités, interviendront Denis Clerc, fondateur du magazine Alternatives Économiques, et Pascale Novelli, responsable du département enquêtes et analyses statistiques du Secours Catholique.


Public et prérequis : destinée à un public de professionnels de tous domaines, cette journée ne nécessite pas de prérequis statistiques spécifiques.

Date : 9 avril
Horaires : 9h15 - 17h30 (7 heures de formation)

Lieu : Paris.


Objectifs pédagogiques

  • Connaître les indicateurs de mesure de la pauvreté.
  • Connaître les caractéristiques démographiques et sociales des catégories de population les plus touchées par la pauvreté en France.
  • Appréhender la grande pauvreté et les causes du non-recours aux prestations sociales.
  • Repérer les politiques publiques les plus adaptées pour réduire la pauvreté.

Programme (sous réserve de changement

1- Définir et mesurer la pauvreté : les outils
Cette séance sera consacrée à la définition et à la mesure de la pauvreté et de la précarité. De quoi parle-t-on ? Quels sont les différents types de mesures de la pauvreté économique ? Quel seuil de pauvreté choisir ? Les autres approches de la pauvreté et de la précarité.

2- La pauvreté en France : état des lieux
Cette séance donnera des points de repère chiffrés pour mieux comprendre la pauvreté et son évolution. Quel est le niveau de la pauvreté en France ? Comment évolue-t-il ? Nous donnerons les principales caractéristiques de la population pauvre et sa distribution sur le territoire national. Nous explorerons les trajectoires individuelles : comment devient-on pauvre et comment s’en sort-on ?

3- Que faire pour réduire la pauvreté ?
Devant l’ampleur du phénomène, tout le monde s’accorde sur la nécessité d’agir. Mais pas sur les moyens à employer. Quelles sont les politiques publiques qui contribuent à réduire la pauvreté ? Faut-il privilégier la prévention ou la protection ? Faut-il une politique de lutte contre la pauvreté avec des dispositifs spécifiques ou des politiques d’ensemble ?

4- La grande pauvreté
La misère persiste en France. À partir des études statistiques portant sur les personnes accueillies par le Secours Catholique-Caritas France, nous tenterons de décrire la situation des personnes en grande précarité. Qui sont les personnes qui font appel aux associations caritatives ? Quels sont leurs besoins ? Quelles sont les failles du système de protection sociale et les causes du non-recours aux prestations sociales ?

L’Observatoire des inégalités se réserve le droit de modifier le programme ou l’ordre des séquences pédagogiques.


Intervenants

  • Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Il co-dirige la publication bisannuelle du Rapport sur les inégalités en France et a dirigé le Rapport sur la pauvreté en France, édition 2018, publiés par l’Observatoire des inégalités.
  • Anne Brunner, cheffe de projet de l’Observatoire des inégalités. Elle a co-dirigé l’édition 2017 du Rapport sur les inégalités en France et a participé à la rédaction du Rapport sur la pauvreté en France, éd. 2018.
  • Denis Clerc, économiste, fondateur du magazine Alternatives Économiques. Il est l’auteur notamment de Réduire la pauvreté, un défi à notre portée, avec Michel Dollé, éditions Les petits matins, 2016.
  • Pascale Novelli, responsable du département enquêtes et analyses statistiques, et en particulier des sources statistiques et analyses du rapport statistique annuel L’état de la pauvreté en France du Secours Catholique-Caritas France.

Informations et inscriptions

Contact
Anne Brunner
Observatoire des inégalités
info-formation@inegalites.fr
02 47 44 63 08

Date de première rédaction le 1er mars 2020.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)


En savoir plus

S’inscrire
Tarifs et modalités pratiques
Le département Formation