Données

L’intensité de la richesse n’augmente pas

À quel point les riches sont-ils loin au-dessus du seuil de richesse ? Le niveau de vie médian des riches est équivalent à 1,26 fois le seuil de richesse. L’intensité de la richesse est restée stable au cours des dix dernières années.

Publié le 2 juin 2022

https://www.inegalites.fr/L-intensite-de-la-richesse-n-augmente-pas - Reproduction interdite

Revenus Riches

À quel point les riches se situent-ils au-dessus du seuil de richesse fixé au double du niveau de vie médian de la population ? L’indicateur d’« intensité de la richesse » mesure le rapport entre le niveau de vie médian des riches (la moitié gagne moins, l’autre moitié davantage) et la valeur du seuil de richesse. Plus cet indicateur est élevé, plus le niveau de vie des riches s’écarte du seuil de richesse. En 2019, le niveau de vie médian des riches est équivalent à 1,25 fois le seuil de richesse. Nous diffusons cette information pour la première fois, grâce aux calculs de Pierre Madec de l’OFCE [1], à partir des enquêtes sur les revenus fiscaux et sociaux de l’Insee.

L’intensité de la richesse est supérieure à 1,26 entre 2010 et 2012, puis diminue jusqu’à 1,24 en 2014. La tendance s’inverse ensuite. L’année 2018 marque un nouveau pic à 1,26, sous l’effet de la baisse de la fiscalité des revenus financiers, qui a stimulé le versement de dividendes aux détenteurs d’actions. En 2019, l’élévation du niveau de vie médian de la population, avec l’augmentation de la prime d’activité suite au mouvement des « gilets jaunes », explique la progression du seuil de richesse et pour partie, mécaniquement, la baisse de l’intensité de la richesse, qui retombe à 1,25.

Niveau de vie médian des riches rapporté au seuil de richesse, fixé au double du niveau de vie médian de la population. Lecture : en 2019, le niveau de vie médian des riches est équivalent à 1,25 fois le seuil de richesse.

Source : estimations Pierre Madec (OFCE) d'après l'Insee – © Observatoire des inégalités

Graphique Données

Photo / © domaine public


[1Pierre Madec est l’auteur de ces estimations, qu’il a réalisées pour le Rapport sur les riches en France de l’Observatoire des inégalités. Cela ne signifie pas qu’il préconise la fixation du seuil de richesse au double du niveau de vie médian.

Aidez-nous à offrir à tous des informations sur l’ampleur des inégalités

Notre site diffuse des informations gratuitement, car nous savons que tout le monde n’a pas les moyens de payer pour de l’information.

L’Observatoire des inégalités est indépendant, il ne dépend pas d’une institution publique. Avec votre soutien, nous continuerons de produire une information de qualité et à la diffuser en accès libre.


Je fais un don
Date de première rédaction le 2 juin 2022.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Sur ce thème