L’écart de scolarisation entre filles et garçons s’est considérablement réduit dans le monde
10 % des filles et 8 % des garçons ne sont pas scolarisés en primaire dans le monde. L’écart de scolarisation selon le sexe se réduit nettement depuis vingt ans. Aller à l’école ou non, du primaire au lycée, n’est quasiment plus une question de genre, sauf dans certaines régions du monde.
27 décembre 2021
https://www.inegalites.fr/L-ecart-de-scolarisation-entre-filles-et-garcons-s-est-considerablement-reduit - Reproduction interdite10 % des filles contre 8 % des garçons ne vont pas à l’école primaire dans le monde, selon les estimations de l’Unesco pour 2020, contre respectivement 18 % et 12 % en 2000. L’accès des enfants à l’école primaire a fortement progressé au cours des 20 dernières années. Cela a profité en particulier aux jeunes filles.
En Asie du Sud et de l’Ouest, le progrès est spectaculaire. Dans cette région (où se trouvent l’Inde et la Chine), les filles étaient le plus discriminées en 2000, avec treize points d’écart avec les garçons. Aujourd’hui, les filles y sont autant scolarisées que les garçons. L’écart a aussi été divisé par trois dans les États arabes et par deux en Afrique subsaharienne en 20 ans. Dans cette dernière région, il demeure malgré tout conséquent : 22 % des filles ne sont pas inscrites à l’école primaire, contre 18 % des garçons.
La non-scolarisation au primaire dans le monde selon le sexe Unité : % | |||||||
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Filles 2000 | Garçons 2000 | Écart | | Filles 2020 | Garçons 2020 | Écart | |
États arabes | 24 | 15 | 8 | 11 | 9 | 3 | |
Europe centrale et de l'Est | 7 | 5 | 2 | 3 | 3 | 0 | |
Asie centrale | 4 | 4 | 1 | 3 | 4 | 0 | |
Asie de l'Est et Pacifique | 5 | 5 | 0 | 4 | 3 | 1 | |
Amérique latine et Caraïbes | 3 | 3 | 1 | 2 | 3 | -1 | |
Amérique du Nord et Europe occidentale | 2 | 1 | 0 | 1 | 1 | -1 | |
Asie du Sud et de l'Ouest | 27 | 15 | 13 | 9 | 8 | 1 | |
Afrique subsaharienne | 42 | 35 | 7 | 22 | 18 | 4 | |
Monde | 18 | 12 | 5 | 10 | 8 | 2 |
Source : estimations Unesco – © Observatoire des inégalités
À l’âge du collège, la part d’enfants non scolarisés est plus élevée qu’en primaire. À l’échelle du globe, il n’y a plus d’écart entre filles et garçons à ce niveau. 16 % des adolescentes ne vont pas au collège, comme pour les garçons. En 2000, l’écart était de cinq points entre filles et garçons. Pas moins de douze points séparaient filles et garçons en Afrique subsaharienne, en Asie du Sud et de l’Ouest et dans les États arabes, des régions où ne pas aller au collège était très courant à cet âge. Les progrès y ont été considérables. Attention tout de même. Si, en Asie de l’Est, du Sud et de l’Ouest, la scolarisation des jeunes filles dépasse celle des garçons aujourd’hui, ce n’est pas le cas dans les États arabes et en Afrique subsaharienne où des inégalités persistent en défaveur des adolescentes.
Au lycée
Un tiers des jeunes ne sont pas scolarisés au lycée dans le monde. Filles et garçons sont là aussi à égalité. Mais cette moyenne cache des écarts importants entre régions. En Asie de l’Est, 23 % des jeunes hommes ne vont pas au lycée contre 14 % des jeunes femmes. Dans les États arabes et en Afrique subsaharienne, c’est l’inverse : 37 % des filles ne sont pas inscrites au lycée dans les États arabes et 61 % en Afrique subsaharienne, soit respectivement cinq et sept points de plus que pour les garçons.
La scolarisation des jeunes et la réduction des inégalités d’éducation entre filles et garçons constituent des progrès considérables, qui contredisent certains discours misérabilistes sur l’état de la planète. Elles sont loin de tout régler, mais elles auront un impact à long terme sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans le monde. La scolarisation des jeunes filles constitue un élément essentiel de leur accès à l’autonomie économique et de leur émancipation.
Pour aller plus loin, il faudrait pouvoir disposer de statistiques détaillées sur le type de filières suivies notamment au lycée puis ensuite à l’université, les filles empruntant plus souvent des cursus qui conduisent à des emplois moins favorisés. Ces données positives ne doivent pas faire oublier que 258 millions d’enfants dans le monde ne sont pas scolarisés pour différentes raisons : manque d’écoles et d’enseignants, conflits armés, pauvreté, etc. Par ailleurs, les enfants qui sont scolarisés dans les pays pauvres le sont très souvent dans des conditions très dégradées très différentes de l’école des pays riches.
La non-scolarisation au collège dans le monde selon le sexe Unité : % | |||||||
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Filles 2000 | Garçons 2000 | Écart | | Filles 2020 | Garçons 2020 | Écart | |
États arabes | 33 | 21 | 12 | 16 | 13 | 4 | |
Europe centrale et de l'Est | 7 | 5 | 2 | 3 | 2 | 0 | |
Asie centrale | nd | nd | nd | 2 | 1 | 0 | |
Asie de l'Est et Pacifique | 21 | 21 | 0 | 8 | 10 | -2 | |
Amérique latine et Caraïbes | 10 | 10 | 1 | 6 | 8 | -1 | |
Amérique du Nord et Europe occidentale | 1 | 2 | -1 | 1 | 1 | 0 | |
Asie du Sud et de l'Ouest | 45 | 33 | 12 | 15 | 17 | -2 | |
Afrique subsaharienne | 53 | 41 | 12 | 38 | 35 | 3 | |
Monde | 28 | 23 | 5 | 16 | 16 | 0 |
Source : estimations Unesco – © Observatoire des inégalités
La non-scolarisation au lycée dans le monde selon le sexe Unité : % | |||||||
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Filles 2000 | Garçons 2000 | Écart | | Filles 2020 | Garçons 2020 | Écart | |
États arabes | 51 | 44 | 7 | 37 | 33 | 5 | |
Europe centrale et de l'Est | 25 | 25 | 0 | 12 | 12 | 0 | |
Asie centrale | 30 | 30 | 1 | 15 | 14 | 0 | |
Asie de l'Est et Pacifique | 42 | 35 | 8 | 14 | 23 | -8 | |
Amérique latine et Caraïbes | 30 | 31 | -1 | 20 | 23 | -3 | |
Amérique du Nord et Europe occidentale | 13 | 14 | 0 | 6 | 5 | 1 | |
Asie du Sud et de l'Ouest | 71 | 61 | 10 | 41 | 42 | -1 | |
Afrique subsaharienne | 73 | 64 | 9 | 61 | 55 | 7 | |
Monde | 52 | 45 | 7 | 33 | 34 | -1 |
Source : estimations Unesco – © Observatoire des inégalités
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