Observatoire des inégalités
Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Bouton soutenir

L’Observatoire recrute un(e) jeune en Service Civique

Actualité de l’Observatoire 14 décembre 2017

L’Observatoire des inégalités recherche un(e) volontaire en service civique pour développer son projet de sensibilisation des jeunes aux inégalités et aux discriminations. N’hésitez pas à postuler.


Vous avez moins de 25 ans [1] et vous voulez vous engager au service de l’intérêt général ? L’Observatoire des inégalités vous propose de participer à ses actions en tant que volontaire en Service Civique, pour l’accompagner dans son travail de sensibilisation auprès des jeunes. L’occasion de partager la vie d’un organisme indépendant qui se bat au quotidien pour fournir au plus grand nombre des informations et des analyses sur les inégalités. N’hésitez pas à postuler.

Depuis 2012, l’Observatoire des inégalités mène un projet de sensibilisation des jeunes aux inégalités et aux discriminations. Il propose un poste de Service Civique pour l’accompagner dans cette démarche. Ce projet comprend plusieurs outils : un site www.jeunes.inegalites.fr, des fiches thématiques illustrées abordant chacune un type d’inégalité, une exposition itinérante composée des réalisations des jeunes de 11 à 25 ans ayant participé aux précédentes éditions de notre concours « Jeunesse pour l’égalité ». La cinquième édition de ce concours est actuellement en cours. Nous intervenons également ponctuellement auprès du jeune public dans les établissements scolaires et autres structures d’accueil.

En 2018, nous souhaitons complètement renouveler nos outils pédagogiques et poursuivre la valorisation des œuvres réalisées par les jeunes dans le cadre de notre concours, sous la forme d’un web-documentaire sur les inégalités et les discriminations.

La mission de Service Civique : sensibiliser les jeunes aux inégalités et aux discriminations

En lien avec la responsable de projet « Jeunesse pour l’égalité », le/la volontaire pourra intervenir dans trois principaux domaines :

1- Participer à la conception d’un web-documentaire : actualisation du contenu pédagogique existant, animation de séances de test de ce nouvel outil auprès du public jeune.

2- Participer à l’organisation de la cinquième édition du concours « Jeunesse pour l’égalité » : réception des candidatures, délibérations du jury, organisation de la remise des prix organisée en mars 2018 à Paris.

3- Développer la présence de l’Observatoire des inégalités sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, et Youtube) en particulier via les vidéos de l’Observatoire des inégalités.

Cette offre de service civique ne requiert aucun diplôme spécifique. Seul l’intérêt pour les sujets des inégalités et des discriminations pèsera dans notre choix.
Avoir déjà travaillé avec des jeunes collégiens et/ou lycéens serait un plus mais n’est pas indispensable.
L’Observatoire des inégalités est une structure de petite taille : nous attendrons de vous que vous soyez autonome dans votre travail.

Conditions et modalités
Durée : 6 mois
Engagement : 24 h/semaine. Facilités d’aménagement d’horaires pour permettre l’exercice d’une autre activité.
Indemnités : 472,97 € de l’État + 107,58 € versés par l’Observatoire des inégalités dédiés aux transports et aux repas
Possibilité d’aide supplémentaire sur critères sociaux
Congés : 2 jours / mois
Date souhaitée de début de contrat : 22/01/2018
Lieu : 13 bis rue Alphonse Daudet 75014 Paris
Pour postuler : http://www.service-civique.gouv.fr/missions/sensibiliser-les-jeunes-aux-inegalites-et-aux-discriminations-1

Contact
Nina Schmidt
06 38 67 01 09
n.schmidt@inegalites.fr
www.inegalites.fr

Illustration : « Juste une question d’égalité », affiche réalisée par Romane MARTINEAU & Marie SCHERPEREEL, troisième prix de la catégorie 16-18 ans du Prix « Jeunesse pour l’égalité 2017 » de l’Observatoire des inégalités.


[1Ou de trente ans si vous êtes en situation de handicap.


Date de première rédaction le 14 décembre 2017.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Notre actu


Comprendre les inégalités

Newsletter

Espace jeunes

illustration espace jeune

Publication



Les inégalités expliquées aux jeunes

Formation

20 juin 2018
Observer les inégalités territoriales

Voir toutes les formations

Actualités de l'Observatoire

Comprendre les inégalités : notre nouvel ouvrage est disponible

Boites à outils

Questions clés
Mesurer les inégalités
Lexique
Salaire : êtes-vous riche ou pauvre ?
Patrimoine : êtes-vous fortuné ?
Niveaux de vie : où en est ma commune ?
L’évaluateur des dépenses publiques
Communes : quelle égalité hommes-femmes ?