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« Informer sans enfermer », un ensemble d’outils pour sensibiliser les jeunes

Espace pédagogique 18 mai 2021 https://www.inegalites.fr/Informer-sans-enfermer-un-ensemble-d-outils-pour-sensibiliser-les-jeunes - Reproduction interdite

Notre programme à destination des jeunes se développe : nous réalisons des ateliers de sensibilisation autour de notre jeu, le « Monopoly des inégalités ». Dès l’automne prochain, nous proposerons une boite à outils et une formation destinée aux professionnels.


Le programme « Informer sans enfermer », prolongement de notre projet « Jeunesse pour l’égalité », rassemble une partie des actions de l’Observatoire des inégalités destinées aux jeunes. Il est construit autour d’un jeu pédagogique, le « Monopoly des inégalités », utilisé comme support des interventions que nous réalisons déjà auprès des 11-25 ans. Dès l’automne prochain, ce jeu sera disponible dans une boite à outils pédagogique complète. Des journées de formation seront proposées aux professionnels pour leur permettre d’utiliser au mieux nos outils.

Le « Monopoly des inégalités »

Au cœur de ce programme, le « Monopoly des inégalités » tient une place particulière. Il est tiré de la vidéo « Un jeu de société » réalisée par l’agence Herezie en 2017, qui a eu un énorme succès (26 millions de vues). De nombreuses demandes pour obtenir les règles de ce Monopoly© un peu spécial nous ont encouragés à utiliser ce jeu pour animer des séances de sensibilisation aux inégalités et aux discriminations pour les 11-25 ans partout en France.

Ce jeu a été construit à l’issue de trois années d’échanges et d’expérimentations avec des jeunes, des enseignants, des animateurs de centres sociaux, des sociologues et des psychosociologues. Un long travail qui nous a permis de mettre au point, au fil du temps, un ensemble cohérent adapté aux jeunes, mais aussi aux futurs animateurs.

La partie de Monopoly© revisité, d’environ 30 minutes, a été pensée pour s’inscrire dans un atelier d’une durée de deux heures, comprenant un débat d’1 h 30. Ce temps de discussion et d’échanges part de la réaction des joueurs concernant leur expérience de jeu et vise à réfléchir à la question « Que peut-on faire contre les inégalités ? ». Un guide d’animation complet, comprenant les règles du jeu et leurs justifications ainsi que des pistes pour animer le débat, permet l’organisation d’une séquence pédagogique, en classe ou ailleurs.

Notre équipe propose d’ores et déjà l’organisation de séances autour du « Monopoly des inégalités » par l’un des membres de l’Observatoire des inégalités. Si vous souhaitez faire intervenir un membre de notre équipe, n’hésitez pas à nous contacter. Vous trouverez toutes les informations ici.

Une boîte à outils pédagogique complète

À l’automne prochain, les éléments du « Monopoly des inégalités » seront rassemblés dans une boite à outils pédagogique complète, actuellement en cours de réalisation. Celle-ci comprendra les règles du jeu et son guide d’animation (incluant notamment la justification des règles du jeu). On y trouvera aussi le livret Les inégalités expliquées aux jeunes, le kit pédagogique pour l’utilisation de notre webdocumentaire « Liberté – Inégalités ? – Fraternité », des affiches et vidéos de jeunes finalistes du Prix « Jeunesse pour l’égalité », ainsi que l’ouvrage pédagogique Comprendre les inégalités.

Une formation pour les professionnels

Le nom de ce projet « Informer sans enfermer » symbolise la difficulté à laquelle on peut être confronté lorsque l’on aborde la question des inégalités avec les plus jeunes. S’il est nécessaire de les informer sur l’état des inégalités dans notre société pour leur donner les moyens de lutter contre, il faut également faire attention de ne pas les enfermer dans le fatalisme d’un monde qui serait figé, dans lequel notre destin serait tracé d’avance en fonction de notre milieu social d’origine, notre couleur de peau, notre genre, notre handicap, etc.

Pour accompagner les professionnels intervenant auprès des 11-25 ans qui souhaitent mettre en place de telles séances, l’Observatoire des inégalités proposera prochainement une journée complète de formation, alliant apport théorique sur les inégalités, les discriminations et leurs mécanismes de reproduction, et temps pratique de construction d’un atelier autour de ces questions par le biais du « Monopoly des inégalités ».

Pour plus d’informations :
Constance Monnier- Responsable du projet
c.monnier@inegalites.fr
06 38 67 01 09

Photo / © Observatoire des inégalités

Ce projet est soutenu par l’Institut national pour la jeunesse et l’éducation populaire (Injep), l’Agence nationale pour la cohésion des territoires (ANCT). Il est lauréat du « Prix Tenzing de l’égalité des chances 2020 ».


Date de première rédaction le 18 mai 2021.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

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