Observatoire des inégalités
Soutenez l'Observatoire des inégalités >>                              X Fermer
Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Bouton soutenir
Éducation

École : des raisons de garder espoir

Données 27 novembre 2019

En France, les jeunes quittant l’école sans diplôme sont de moins en moins nombreux. Dans le monde, de plus en plus d’enfants vont à l’école. Deux signes que « tout ne va pas si mal », extraits du livre-revue Oblik n° 3, actuellement en kiosque.

Éducation Monde Difficultés scolaires Éducation

Un diplôme sinon rien !

En quarante ans, la proportion de jeunes sortant du système scolaire avec au mieux le brevet des collèges a été divisée par quatre ! C’est l’un des indicateurs les plus parlants de l’ampleur du long mouvement de démocratisation scolaire qui a caractérisé la France depuis les années 1970. L’instauration du collège dit « unique » (loi Haby de 1975) y a fortement contribué. Mettant fin à l’orientation précoce des élèves en difficulté vers des voies professionnalisantes, elle a encouragé la poursuite d’études dans le secondaire et le supérieur. De quoi alimenter, bien sûr, les jérémiades des tenants de l’élitisme scolaire, convaincus que désormais « le bac est donné à tout le monde »… Pourtant, alors que le diplôme est devenu une condition sine qua non de l’emploi, c’est bien le sort très incertain de ces quelque 80 000 jeunes quittant encore l’école avec au mieux le brevet qui doit rester la préoccupation majeure du système éducatif français.

Xavier Molénat

Proportion de jeunes de 18 à 24 ans ayant au plus le brevet et qui ne suivent aucune formation, en %


Sources : ministère de l’Éducation nationale, Observatoire des inégalités – Illustration : Serpix © Alternatives Économiques.

Pour en savoir plus
« Massification scolaire et mixité sociale », dossier de la revue Éducation & Formations n° 91, septembre 2016.

Cartable pour tout le monde !

Les bancs de l’école accueillent de plus en plus d’enfants et les classes sont en outre de plus en plus mixtes. Sur l’ensemble de la planète, le nombre d’enfants qui ne sont pas scolarisés a significativement baissé depuis seize ans (passant de 377 millions en 2000 à 263 millions en 2016). Et parmi ceux qui restent encore privés d’éducation, la part des filles est en recul : de 54 % en 2000 à 50 % en 2016. Dans l’enseignement primaire, les deux tiers des pays de la planète ont atteint aujourd’hui la parité entre les sexes. Le tableau est un peu plus noir cependant dans les cycles d’éducation supérieurs : dans le secondaire, seuls 45 % des pays ont atteint la parité entre les sexes dans le premier cycle et pas plus de 25 % dans le second cycle. Ces données demeurent également marquées par des différences considérables aux niveaux régional et national.

Naïri Nahapétian

Nombre d’enfants non scolarisés dans le monde


Source : Unesco – Illustration : Christelle Enault © Alternatives Économiques.

Pour en savoir plus
« Rapport mondial de suivi sur l’éducation. Tenir nos engagements en faveur de l’égalité des genres dans l’éducation », Unesco Institute for Statistics, 2018.
« One in Five Children, Adolescents and Youth is Out of School », Unesco Institute for Statistics, FactSheet n° 48, février 2018.


Ces articles sont extraits de « Tout ne va pas si mal. 50 raisons de garder espoir », Oblik n° 3, octobre 2019.
En commande sur la boutique en ligne d’Alternatives Économiques


Date de première rédaction le 27 novembre 2019.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Affiner
Éducation


Autres thèmes

> Revenus, patrimoine, pauvreté > Emploi > Lien social et politique > Conditions de vie > Catégories sociales > Âges et générations > Femmes et hommes > Europe > Français et étrangers > Territoires > Monde

Sur le même sujet

Données 27/11/2019
École : des raisons de garder espoir
Points de vue 27/11/2019
Inégalités : oui, nous avons aussi de bonnes raisons d’espérer
Données 12/11/2019
Le parcours d’une génération à l’école selon l’origine sociale
Données 06/11/2019
L’enseignement supérieur se démocratise-t-il ?
Données 29/08/2019
Les inégalités sociales sont fortes dès le primaire et le collège
Données 29/08/2019
Du collège aux filières d’excellence, la disparition des enfants d’ouvriers
Points de vue 28/08/2019
Comment parler aux jeunes du déterminisme social ?
Données 19/06/2019
18 % de la population a un diplôme supérieur à bac +2
Données 19/06/2019
Les milieux populaires largement sous-représentés dans l’enseignement supérieur
Entretiens 14/06/2019
« L’orientation scolaire renforce les inégalités », entretien avec Agnès van Zanten, sociologue au CNRS