Observatoire des inégalités
Soutenez l'Observatoire des inégalités >>                              X Fermer
Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Bouton soutenir
Éducation

Ecole : 200 000 décrocheurs

Données 6 décembre 2013

En France, 200 000 jeunes sont en décrochage scolaire chaque année. 48 % des décrocheurs ont un père ouvrier, contre 5 % un père cadre supérieur.

Éducation Difficultés scolaires

Un quart des jeunes inscrits en sixième en 1995 - soit 200 000 sur 800 000 - ont « décroché » du système scolaire, selon l’Insee [1]. Le concept de décrochage mesure l’abandon en cours de route, non le niveau : il s’agit des élèves qui, après le CAP ou le BEP, ont quitté l’enseignement secondaire sans autre diplôme. Parmi ces 200 000 jeunes, 40 000 ont obtenu un CAP ou un BEP, mais ont décroché par la suite, notamment en bac professionnel. Au total, 23 % des décrocheurs sont allés jusqu’à l’année de terminale. En France, 40 000 jeunes quittent le système scolaire chaque année sans aucune qualification, avec au mieux le brevet des collèges et 140 000 sans diplôme.

Les deux tiers des décrocheurs sont en difficulté dès le collège. Parmi cet ensemble, 46 % sont en grande difficulté, ont quasiment tous redoublé mais qui suivent le cursus commun et 21 % ont été orientés dès l’entrée du collège vers les filières spécialisées (Segpa, et anciennes classes technologiques notamment). Le tiers restant a abandonné avant d’avoir le bac. Pour partie, il s’agit de jeunes qui, en sixième, avaient un niveau comparable aux autres mais qui ont décroché par la suite, notamment au lycée.

Les décrocheurs sont le plus souvent issus de milieux populaires : près de la moitié ont un père ouvrier. Si l’on considère l’ensemble des non-décrocheurs, moins d’un tiers a un père ouvrier. Les décrocheurs originaires de milieux plus favorisés sont rares : 5 % du total ont des parents cadres supérieurs, contre 18 % parmi les non-décrocheurs. Il s’agit le plus souvent de jeunes en rupture scolaire au lycée.

Il resterait à expliquer les raisons d’un tel niveau de décrochage. Une partie de ces jeunes a connu un événement marquant qui a pu perturber sa scolarité : problème de santé (21 % contre 13 % en moyenne pour l’ensemble des élèves), divorce des parents (24 % contre 18 %), décès d’un parent, maladie ou accident grave (22 % contre 15 %). Une grande partie (38 %) n’a pas obtenu le choix d’orientation souhaité en première.

Le décrochage est élevé car « l’accrochage » est relativement difficile en France par rapport aux autres systèmes éducatifs. L’enseignement donné y est très sélectif et académique, favorisant les enfants de diplômés. La tension y est forte du fait de l’importance accordée au titre scolaire dans notre société. Enfin, les moyens de raccrochage sont peu développés.

Qui sont les décrocheurs ?
Unité : Milliers et %

Nombre total (milliers)200 000
Dont diplômés CAP ou BEP (milliers)40 000
Part dans l ensemble des élèves23 %
Part de garçons60 %
Père cadre5 %
Père ouvrier48 %
Génération entrée en sixième en 1995.
Source : Insee

Pour en savoir plus :

« Les décrocheurs du système éducatif : de qui parle-t-on ? », France Portrait social 2013, Insee, novembre 2013.

Extrait du Centre d’observation de la société.

Photo / © Drivepix - Fotolia.com


[1« Les décrocheurs du système éducatif : de qui parle-t-on ? », France Portrait social 2013, Insee, novembre 2013.


Date de première rédaction le 25 novembre 2013.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Affiner
Éducation


Autres thèmes

> Revenus, patrimoine, pauvreté > Emploi > Lien social et politique > Conditions de vie > Catégories sociales > Âges et générations > Femmes et hommes > Europe > Français et étrangers > Territoires > Monde

Sur le même sujet

Données 29/08/2019
Les inégalités sociales sont fortes dès le primaire et le collège
Données 29/08/2019
Du collège aux filières d’excellence, la disparition des enfants d’ouvriers
Points de vue 28/08/2019
Comment parler aux jeunes du déterminisme social ?
Données 19/06/2019
18 % de la population a un diplôme supérieur à bac +2
Données 19/06/2019
Les milieux populaires largement sous-représentés dans l’enseignement supérieur
Entretiens 14/06/2019
« L’orientation scolaire renforce les inégalités », entretien avec Agnès van Zanten, sociologue au CNRS
Le tour de la question 04/06/2019
Rapport 2019 : l’essentiel sur les inégalités d’éducation
Points de vue 04/06/2019
Une vague de mépris social
Points de vue 28/05/2019
Comment échapper à l’illusion de la méritocratie
Données 03/05/2019
Les inégalités d’accès à la formation professionnelle