Données

Du club de sport au lave-vaisselle : les dépenses différenciées des catégories sociales

43 % des cadres sont abonnés à un journal, contre à peine un cinquième des ouvriers. 53 % des premiers adhèrent à un club de sport contre 30 % des seconds. Si l’équipement en électroménager s’est quant à lui démocratisé, les catégories sociales n’ont ni les mêmes moyens, ni les mêmes habitudes en matière de dépenses.

Publié le 7 novembre 2016

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Modes de vie Catégories sociales Consommation

Un peu plus de quatre cadres supérieurs sur dix (43,2 %) sont abonnés à un journal, contre à peine un cinquième (19,3 %) des ouvriers selon l’Insee [1]. Les premiers sont aussi 4,6 fois plus nombreux que les ouvriers à fréquenter régulièrement les salles de spectacle : 16,9 % ont un abonnement à un théâtre ou à un cinéma, contre 3,7 % des ouvriers. Au passage, cette pratique reste très minoritaire chez les cadres eux-mêmes (17 %, c’est à peine un sur cinq) et aussi pour l’ensemble des Français : seuls 6,7 % de la population sont concernés.

Un esprit sain dans un corps sain : la formule est savamment maîtrisée par le haut de la hiérarchie sociale. Du coup, les cadres sont deux fois plus nombreux que les ouvriers à adhérer à un club de sport : 52,7 % contre 28 %. Sans compter que la cotisation est souvent coûteuse et peu accessible aux revenus modestes. En revanche, côté nouvelles technologies, les écarts se réduisent même si les cadres restent les mieux lotis : 78 % d’entre eux possèdent un smartphone selon le Crédoc (données 2015), contre 62 % des ouvriers et 58 % de l’ensemble de la population [2].

Abonnements culturels, clubs de sport et nouvelles technologies : voici quelques-uns des attributs, matériels et immatériels, des catégories supérieures.Caractérisées par le souci d’entretenir leur corps et leur esprit par des pratiques culturelles et sportives régulières, ces catégories sont aussi celles qui ont les moyens de se payer des places de théâtre, des cours de sport et le portable dernier cri.

L’équipement électroménager a tendance à s’homogénéiser

Pour un ensemble de biens matériels, les écarts d’équipement sont très faibles entre catégories sociales. Certains sont présents dans presque tous les foyers : pratiquement tous les cadres et tous les ouvriers possèdent un réfrigérateur, idem pour une cuisinière. 94,7 % des cadres et 92,8 % des ouvriers ont un lave-linge. À quelques exceptions près toutefois : le lave-vaisselle est présent chez 69 % des cadres, mais chez seulement 43,5 % des ouvriers, alors que la moitié des Français en possède un.

Dans certains cas, les ouvriers prennent l’avantage : le four à micro-ondes, les deux roues à moteur, le congélateur et la télévision. 97,3 % des ouvriers possèdent un téléviseur, contre 93 % des cadres : l’écart est mince, mais cet objet, qui a d’abord été un signe de distinction pour les catégories favorisées, s’est largement popularisé. Au point qu’aujourd’hui, ne pas en avoir est devenu le propre des catégories les plus diplômées.

En dépit du ralentissement de la croissance et de la montée du chômage à partir du milieu des années 1970, le standard de vie de la population s’est amélioré, les catégories les moins favorisées accédant à un ensemble de biens plus large. Pourtant, loin de disparaître, la distinction sociale dans le domaine de la consommation s’est déplacée. Tout d’abord, ces données ne disent rien de la qualité des produits eux-mêmes. Entre le lave-linge basique de la grande distribution et le haut de gamme ou entre le smartphone à 100 euros et l’iPhone 7 à 800 euros, l’équipement n’est pas comparable, même si pour partie, les plus aisés paient « la marque ». Par ailleurs, les catégories les plus favorisées se distinguent par la consommation de services moins visibles, de la culture aux loisirs, en passant par le sport, l’éducation ou la santé. Ceux-là mêmes qui partent plus souvent en vacances s’abonnent davantage au théâtre ou à un club de sport. Pour des raisons financières, mais pas uniquement. Le niveau d’éducation est aussi un élément central de la distinction sociale en matière de consommation.

L'équipement des ménages cadres supérieurs et ouvriers
Unité : %
Cadres supérieurs
Ouvriers
Ensemble
Rapport cadres/ouvriers
Abonnement théâtre, cinéma16,93,76,74,6
Abonnement journaux, revues43,219,333,12,2
Cotisation à un club de sport52,728,030,21,9
Baladeur, lecteur MP352,431,228,51,7
Lave-vaisselle69,043,550,21,6
Chaîne hifi73,654,154,01,4
Abonnement à une chaîne télé59,945,942,91,3
Smartphone*78,062,058,01,3
Vélo67,758,051,51,2
Aspirateur96,187,590,01,1
Lecteur DVD80,778,871,51,0
Lave-linge94,792,892,61,0
Cuisinière, plaque de cuisson, four98,197,698,41,0
Réfrigérateur99,498,699,11,0
Au moins une voiture87,586,980,61,0
Téléviseur93,097,396,01,0
Four à micro-ondes84,891,085,10,9
Deux roues à moteur13,416,910,30,8
Congélateur indépendant43,056,452,30,8
* Données Crédoc 2015. France métropolitaine.
Source : Insee, enquête Budget de famille 2011 - © Observatoire des inégalités
Méthode
Vacances, éducation, santé…, les modes de vie sont loin d’être homogènes dans la société française. C’est aussi vrai en ce qui concerne l’équipement en biens matériels et immatériels des ménages, même si les écarts se sont réduits. Pour mieux le comprendre, nous avons calculé le rapport des taux d’équipement entre cadres et ouvriers et nous les avons classés hiérarchiquement. Ce qui fait apparaître, en haut du tableau, les biens qui équipent davantage les cadres, et en bas, ceux qui sont plus fréquents chez les ouvriers.

Photo / © トラノスケ - Fotolia


[1Enquête Budget de famille, données 2011.

[2Les retraités et les personnes au foyer, plus faiblement équipés, tirent le pourcentage de la population entière vers le bas.

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Date de première rédaction le 7 novembre 2016.
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