Comment définir et mesurer les inégalités ? Quel état des lieux peut-on en faire et de quels leviers dispose-t-on pour les réduire ? Alors que le débat sur les inégalités est souvent confus, l’objectif de cette journée de formation est de fournir des outils précis, pour mieux comprendre la situation actuelle.
Public et prérequis : destinée à un public de professionnels de domaines d’activité variés, cette journée ne nécessite pas de prérequis statistiques spécifiques.
Date : quatrième trimestre 2020, à une date à définir
Durée : une journée de 7 heures de formation
Lieu : Paris
1- Comprendre les inégalités : les outils de l’observation
Comment définir les inégalités ? Quelles inégalités ? Entre quelles catégories de personnes ? On s’interrogera sur la façon de comprendre les inégalités et sur les instruments dont nous disposons pour les mesurer. On montrera par ailleurs comment les inégalités sont reliées les unes aux autres dans un système d’ensemble.
2- La France inégale
Quel paysage des inégalités la France offre-t-elle aujourd’hui ? Il s’agira d’établir un panorama synthétique de la situation actuelle et des grandes tendances. On montrera en particulier dans quels domaines la situation s’améliore, où elle se détériore et quels sont les principaux facteurs à l’œuvre.
3- Comment observer les inégalités au niveau local ?
Les instruments de mesure des données sociales locales se développent. Encore faut-il savoir les utiliser : quels sont les bons outils ? Quelles sources utiliser ? Comment donner du sens aux données ?
4- Que faire contre les inégalités ?
De quels leviers disposons-nous pour réduire les inégalités ? Comment les mettre en œuvre dans un contexte de crise ? À quel niveau agir ? On montrera la nécessité d’une approche multidimensionnelle de la question, des politiques fiscales à la réforme du système d’éducation, en passant par l’égalité dans la sphère privée.
L’Observatoire des inégalités se réserve le droit de modifier le programme ou l’ordre des séquences pédagogiques.
Contact :
Anne Brunner
Observatoire des inégalités
info-formation@inegalites.fr
02 47 44 63 08